Ligue 1: capacité, localisation, financement... Brest officialise le projet de son nouveau stade

Le SB29 poursuit son développement. Le club finistérien a officialisé mardi le projet de nouveau stade, l'Arkéa Park. "La ville de Brest a donné un avis favorable au dossier d’intérêt général d’Arkéa Park, une reconnaissance rare, dont 7 infrastructures sportives seulement bénéficient en France", précisent les porteurs du projet dans un long communiqué.
Ils en profitent pour détailler leur stratégie autour de cette nouvelle enceinte. Premièrement, ils évoquent la capacité de ce nouveau stade. Il pourra accueillir, comme à Francis Le Blé, 15.000 spectateurs. Les porteurs du projet appuient aussi sur les problèmes de logistique que rencontre le club dans son stade actuel: accès, parking, nuisances.
L'Arkéa Park ne sera pas construit dans Brest
C'est pourquoi l'Arkéa Park sera construit hors du centre-ville. "Il n’est pas inutile de rappeler que 70% des abonnés du club habitent en dehors de la ville de Brest", expliquent les membres du projet dans le communiqué. "En cela Arkéa Park rétablit une forme d’équilibre géographique." Ils balaient l'hypothèse d'une rénovation de Francis Le Blé, plus adapté aux nouvelles contraintes que découvre le club. Tout en appuyant sur le caractère polyvalent de ce nouvel équipement, qui devrait attirer des évènements en plus des matchs du SB29, les porteurs du projet martèlent leur plan de financement.
"Il est faux de dire que la part d’argent privé diminue dans le financement d’Arkéa Park. Au contraire, grâce à la mobilisation des partenaires du Stade Brestois 29, l’investissement privé au capital de la société a même augmenté de 2,5 M€. Mais surtout, la participation publique est beaucoup, beaucoup moins importante que ce qu’elle aurait été dans le cas du scénario alternatif: la rénovation du Stade Francis Le Blé."
La participation de la métropole de Brest sera deux fois moins importante qu'en cas de rénovation de Francis Le Blé. À travers ce communiqué, l'idée des parties prenantes et de marteler que la construction d'un nouveau stade, malgré les coûts financiers et environnementaux, est la meilleure solution pour l'avenir du SB29.