
Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 10e journée

- - -
Montpellier-Lille (0-1) : Girard, retour gagnant
René Girard retrouvait ce samedi soir la Mosson, où il a connu la gloire avec un titre de champion de France (2012), avant de quitter le club l’été dernier. Après avoir salué le public héraultais, qui l’a chaleureusement applaudi lors de son tour d’honneur, le successeur de Rudi Garcia ne s’est pas trompé de banc au moment d’assister au début de match parfait de ses protégés. Sur un corner frappé par Balmont, Souaré, libre de tout marquage, place une tête victorieuse qui trompe Jourdren (4e, 1-0). Les Lillois ont ensuite maîtrisé leur match collectivement, mais aurait pu se faire surprendre en fin de match en concédant un penalty. Heureusement, Lille s'est trouvé un ange gardien en la personne de Vincent Enyeama. Le portier lillois repousse des deux poings la tentative de Rémy Cabella et garde son but inviolé pour la septième fois de la saison. Le Losc en profite pour conforter sa place sur le podium (3e).
Rennes-Valenciennes (2-2) : Rennes ne va pas mieux
Rennes se devait de stopper l’hémorragie. Les deux dernières défaites face aux rivaux, Nantes (1-3) et Guigamp (2-0), sont venues ternir le beau début de saison des hommes de Philippe Montanier. Sans être flamboyants, les Rennais ont bien cru pouvoir reprendre leur marche en avant, ce samedi soir devant leur public face à Valenciennes (2-2). Déjà auteur d’un doublé face à Ajaccio (2-0), Foued Kadir a de nouveau frappé à deux reprises. Mais alors que tout semble jouer, les Bretons, trop attentistes, n’arrivent pas à gérer leur avance et se font surprendre par Le Tallec (65e). Alors qu’Alessandrini, qui était titulaire pour la première fois depuis sa blessure, rate le but du break (72e), Da Silva profite du contre éclair des Nordistes pour inscrire son tout premier but en L1, (73e). Romain Alessandrini sort sous les sifflets du public de la Route de Lorient, tandis que Valenciennes repart de Rennes en quittant provisoirement la dernière place du championnat.
Ajaccio-Nantes (0-1) : Nantes est inarrêtable
Où va s’arrêter le FC Nantes ? Surprenants 5es de Ligue 1 avant la rencontre, les Canaris sont allés chercher leur 4e succès consécutif ce samedi à Ajaccio (1-0). Une victoire qui a pourtant mis du temps à se dessiner. Malgré une belle première période, les hommes de Der Zakarian pèchent dans la finition… Les Corses se réveillent en deuxième période et sont tout proches d’ouvrir le score par Camara (66e). Tout juste entré en jeu, Bedoya, qui touche son premier ballon, offre néanmoins la victoire aux Nantais, en profitant d’une bourde d’Ochoa (87e). Nantes ne cesse de grimper et se retrouve désormais à la 4e place du championnat, à seulement un point du podium…
Evian-TG-Guingamp (1-2) : Guingamp renversant !
Les promus vont bien en ce début de saison. Merci pour eux ! Outre le parcours sans-faute attendu de l’AS Monaco et la belle surprise du FC Nantes, surprenant 4e de L1, Guingamp suit son petit bonhomme de chemin. Les Bretons ont décroché leur troisième victoire en quatre matches ce samedi à Evian (2-1). Pourtant menés à la pause après l’ouverture du score de Benezet (25e), les Guingampais ont renversé la rencontre en moins de cinq minutes, grâce à des buts successifs de Giresse (74e) et Douniama (78e). Pour la première fois de la saison, les hommes de Gourvennec font leur apparition dans la première partie du classement (à la 8e place), alors que la zone rouge se rapproche dangereusement pour Evian (16e), à deux points seulement du premier relégable, Lorient.
PSG - Bastia (4-0) : Le PSG et ses stars régalent
Nice-OM (1-0) : C'est l'Allianz Cvitanich !
Reims-Toulouse (1-2) : Toulouse arrache la victoire
A lire aussi :
>> Blanc : « Une grande chance d’avoir Ibra »
>> Le PSG et ses stars régalent
>> Zlatan doit revoir son but à la télé