RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 20e journée

Ismaël Bangoura

Ismaël Bangoura - -

Grâce au tandem Grenier-Gourcuff, Lyon bat Sochaux (2-0) et continue sa bonne série. Paris se détache en tête grâce après son succès à Ajaccio (2-1), alors que Monaco a piétiné à Montpellier (1-1) et Lille s’est incliné contre Reims (1-2).

Lille-Reims (1-2) : les Rémois coupeurs de têtes

A lire ici.

Evian TG - OM (1-2) : Marseille a le droit de rêver

A lire ici.

Nantes - Lorient (1-0) : les Canaris suivent le rythme

Nantes ne lâche pas de terrain sur les leaders du championnat. Après deux journées consécutives sans victoire en championnat, le succès n’a pas échappé aux Canaris. Face à leurs « cousins » lorientais, les hommes de Michel Der Zakarian ont longtemps buté sur la défense adverse et ont manqué de réussite, comme sur la frappe sur la barre de Serge Gakpé (9e). Mais le FCN a fini par trouver la faille grâce à une frappe d’Ismaël Bangoura sur une belle remise de Filip Djordjevic (89e). Les Nantais remontent à la 5e place, à seulement deux points de Saint-Etienne (4e). Les Merlus sont 11es.

Lyon - Sochaux (2-0) : Grenier-Gourcuff, le duo gagnant

Lyon va de mieux en mieux. En s’imposant ce samedi face à Sochaux (2-0), l’OL a enchaîné un huitième match consécutif sans défaite, toutes compétitions confondues. D’un joli coup-franc de Clément Grenier à l’entrée de la surface (57e), puis d’une reprise puissante du droit de Gourcuff qui a fait « gamelle » (75e), les Rhodaniens se sont offert un succès qui leur permet de remonter provisoirement à la neuvième place, à seulement six unités de la quatrième place occupée par Saint-Etienne. Malgré ses trois recrues alignées au coup d’envoi (Jordan Ayew, Stoppila Sunzu et Nathan Sinkala), le FCSM reste scotché à la 19e place, à 7 points de Montpellier (17e).

Bordeaux - Toulouse (0-1) : le derby pour le TFC

Pas forcément le plus alléchant des derbies de France sur le papier, ce Bordeaux-Toulouse en avait pourtant tous les ingrédients : de l’engagement, des rebondissements et du suspense. La première période de ce derby de la Garonne s’est ainsi terminée à dix contre dix. Pour un tacle violent sur Maurice-Belay, Spajic regagnait les vestiaires dès la 25e minute. Neuf minutes plus tard, c’est Poundjé qui attrapait Ben Yedder dans la surface, en position de dernier défenseur, et qui recevait son troisième carton rouge de la saison en… neuf matches ! Mais Carrasso stoppait le penalty de Ben Yedder. Un échec qui n’empêchera pas le TFC de s’imposer chez son rival grâce à la sixième réalisation de Braithwaite cette saison en championnat (53e). Et l’entrée en jeu de Guillaume Hoarau à la 64e minute n’y changera rien, malgré une belle activité. Bordeaux reste cinquième, le TFC remonte à la dixième place.

Guingamp - Saint-Etienne (0-0) : les Verts manquent de jus

Difficile pour Saint-Etienne d’enchaîner deux matches en trois jours. Victorieux d’Evian-Thonon-Gaillard mercredi (1-0) sur un terrain très lourd, les Verts n’ont pas trouvé les ressources pour s’imposer face à Guingamp. Au Roudourou, où les Bretons restaient sur deux défaites consécutives, les hommes de Christophe Galtier ont manqué de réalisme, notamment sur plusieurs occasions de Max-Alain Gradel. Ce petit point permet tout de même aux Stéphanois de porter à trois leur nombre de points d’avance sur Bordeaux dans la lutte pour la quatrième place.

Valenciennes - Bastia (3-2) : débuts manqués pour Cissé

L’évènement de la soirée avait lieu au stade du Hainaut. Pour la première fois depuis le 17 août 2008, Djibril Cissé retrouvait une pelouse de Ligue 1. Titularisé seul à la pointe de l’attaque bastiaise et sorti à l’heure de jeu, l’ancien Auxerrois rêvait sans doute de plus belles retrouvailles. Car dans le Nord, les Corses ont été battus, craquant deux fois en quelques instants avant la pause sur des buts de Matthieu Dossevi (33e, 35e), puis sur une percée de Majeed Waris (54e), arrivé il y a seulement quelques jours à VA. Romaric (71e) et Ilan (83e) ont tout de même donné quelques sueurs froides aux supporters nordistes. Ce succès contre des Bastiais (13es) qui n’ont toujours pas gagné à l’extérieur cette saison permet aux Valenciennois (18es) de revenir à seulement un point de Montpellier, premier non-relégable et tenu en échec par Monaco vendredi (1-1).

Rennes - Nice (0-0) : les Rennais n'y arrivent plus

Mais où s’arrêtera la dégringolade rennaise ? Pour la huitième fois lors de ses neuf derniers matchs de L1, Rennes (15e) n’a pas réussi à décrocher la victoire. Tenus en échec pas Nice (14e) à domicile ce samedi, les Rennais peuvent avoir des regrets. Ou se réjouir. Car les Bretons auraient tout autant pu gagner que perdre ce match. Sans un but refusé injustement à Makoun (20e) et une belle parade d’Ospina sur le penalty de Kadir (30e), le SRFC aurait dû l’emporter. Mais la réussite ne les a pas fuis totalement puisque Cvitanich, qui n’a plus marqué depuis la 12e journée, a expédié son penalty au-dessus du but de Costil (54e). Ce match nul et vierge, le premier entre les deux clubs depuis octobre 2003, n’arrange finalement personne.

Ajaccio-PSG : Paris a trouvé la clé

A lire ici

Monaco patine encore

A lire ici

A lire aussi :

>> Ajaccio-PSG : Paris a trouvé la clé

>> Monaco patine encore

>> Le classement de la Ligue 1

Alexandre Alain