RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 21e journée

-

- - -

Première victoire en championnat pour Rolland Courbis avec Montpellier, Cvitanich qui retrouve le chemin des filets, Sochaux qui se rapproche de la Ligue 2 : retrouvez ce qu’il ne fallait pas rater de la 21e journée de Ligue 1.

Sochaux-Montpellier (0-2) : première pour Courbis

Montpellier et Rolland Courbis respirent. En s’imposant à Sochaux, les Héraultais offrent à leur nouvel entraîneur sa première victoire en L1 après deux défaites et un nul, et prennent un peu d’air sur la zone rouge avec désormais quatre points d’avance sur Valenciennes, premier relégable (avec un match en moins). Bien lancé par un but de Mounier (19e), le MHSC, aidé par le rouge de Sinkala (35e) pour deux agressions sur Cabella, a enfoncé le clou via Tiéné (74e) et renoue avec un succès qui le fuit depuis la 9e journée. Avec 10 points de retard sur la 17e place, les Lionceaux voient quant à eux leurs espoirs de maintien s’amoindrir très sérieusement.

Lorient-Guingamp (2-0) : En Avant Lorient

Guingamp n’y arrive plus. Surprenant cinquième au soir de la 11e journée, l’En Avant patauge depuis. Cueillis par deux buts précoces de Jouffre (8e) et Monet-Paquet (13e), les Guingampais n’ont rien pu espérer d’un derby breton maîtrisé par les Merlus, et descendent à la 14e place. Les Lorientais (9es), qui obtiennent leur premier succès en 2014, reprennent leur marche en avant et peuvent continuer de croire à une fin de saison souriante, avec seulement deux points de retard sur la cinquième place.

Bastia-Bordeaux (1-0) : les Girondins piétinent

Invincibles fin 2013, les Bordelais entament très difficilement la phase retour. Surpris par Toulouse à Chaban-Delmas lors de la précédente journée (0-1), ils ont connu le même sort à Bastia et prennent leur quartier dans le ventre mou du championnat, à la huitième place. C’est Adama Ba qui a revêtu le costume du bourreau (42e), permettant aux Bastiais de s’asseoir à la 12e place du classement, à quatre longueurs des Girondins.

Nice-Ajaccio (2-0) : quand ça ne veut pas

Valeureux mais perdant contre Paris (1-2), Ajaccio a encore une fois rivalisé dans le contenu, faute de le faire au tableau d’affichage. Dominateurs dès les premières minutes de la rencontre, les Corses se sont fait cueillir par un coup franc chirurgical de Brüls (5e), avant de voir leurs efforts définitivement anéantis par le revenant Cvitanich (91e), qui restait sur 693 minutes de disette en championnat. Bon dernier, à douze points d’Evian TG, premier relégable, les Ajacciens y vont tout droit.

Rennes-Evian TG (0-0) : attention danger

L’air de ne pas y toucher, Rennes et Evian semblent promis à devoir lutter pour le maintien cette saison. A l’issue d’une rencontre plus animée que le score ne le laisse entendre, les deux formations doivent se rendre à l’évidence : c’est sur le bas du tableau qu’elles vont devoir se focaliser. Malgré un excellent Alessandrini, entré à la 47e minute, les Rennais ne prennent qu’un point qui les laisse à la 15e place, avec deux petites longueurs d’avance sur les Savoyards, premiers relégables avec quatre points d’avance sur la zone rouge (et un mach d’avance sur Valenciennes, 18e). Danger !

ASSE-Lille (2-0) : Saint-Etienne voit des étoiles

A lire aussi.

Marseille-Valenciennes tombe à l'eau (reporté)

A lire ici.

A lire aussi : 

- OM, comment Gignac est devenu indispensable

- Ligue 1 : tous les scores

- L'actu de la L1

La rédaction