Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 22e journée

M'Baye Niang - -
Nantes - Reims (0-0) : Les Canaris restent muets
Longtemps amorphes malgré la belle activité de Lucas Deaux, les Nantais n’ont pas réussi à dominer Reims, l’autre équipe surprise de ce championnat, ce samedi soir à la Beaujoire (0-0). Une semaine après la gifle reçue au Parc des Princes face au PSG (5-0), le FCN n’a certes pas encaissé de but, mais en manquant d’audace et d’imagination, il ne pouvait pas espérer grand-chose contre une équipe champenoise qui a joué les coups à fond et qui aurait très bien pu repartir avec les trois points. Nantes et Reims restent aux 5e et 6e places en attendant les matches de dimanche.
Valenciennes - Lorient (1-1) : Le cadeau de Pujol
Si VA n’a pas battu Lorient et qu’il reste à une inquiétante 18e place à trois points d’Evian TG (qui affronte l’OL dimanche), le point du match nul (1-1) a été conquis grâce à une figure emblématique du club, Grégory Pujol. Entré en jeu à la pause après une première période durant laquelle Lorient n’a pas volé son but d’avance au tableau d’affichage (but de Saliou Ciss contre son camp, 39e), Grégory Pujol, symbole d’un VA revigoré, a égalisé pour les Nordistes le jour de ses 34 ans (52e). Lorient, 10e, manque l’occasion de chiper la 5e place au FC Nantes.
Montpellier - Nice (3-1) : L'effet Courbis continue
Sur la lancée de son exploit face au PSG en 16e de finale de la Coupe de France (2-1) en milieu de semaine, Montpellier a très logiquement battu l’OGC Nice (3-1) à la Mosson. La recrue hivernale M’Baye Niang a ouvert la voie du succès (34e) avant qu’Hilton (54e) et Souleymane Camara (84e) n’enfoncent le clou. Alexy Bosetti avait temporairement maintenu le suspense pour les Aiglons (69e). Il s’agit de la première victoire de Rolland Courbis à domicile depuis qu’il a pris la succession de Jean Fernandez. Son nom a même été scandé par le public pendant près d’une minute. Il faut dire que son bilan toutes compétitions confondues parle pour lui : quatre victoires, trois nuls, une défaite. Et Montpellier est sur une belle série de six rencontres sans revers.
Ajaccio - Sochaux : L'ACA assommé dans le money-time
Ce match de la peur entre deux équipes quasiment condamnées, Ajaccio pensait l’avoir gagné. Un but de Benjamin André (8e) laissait espérer une première victoire en L1 depuis le mois de septembre. Il laissait aussi la place de lanterne rouge aux pauvres Sochaliens. C’était sans compter sur Vincent Nogueira. En égalisant à la 93e minute, le Doubiste a assommé les Corses, même si, au final, ce point ne fait les affaires de personne, puisque Sochaux, 19e, compte toujours neuf points de retard sur Evian TG, premier non-relégable, qui se déplace à Lyon ce dimanche (14h).
Toulouse - Bastia : Reporté
Le match entre Toulouse et Bastia, prévu à 20h a été reporté à une date ultérieure en raison d'un risque de crue de la Garonne après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ces dernières heures.
Guingamp – Paris SG (1-1 ) : Paris s’en sort bien
A lire ici.
A lire aussi :
Lille n’avance plus
Blanc veut conserver Matuidi
Carrasso : « Ça va être très compliqué »