Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 24e journée

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Monaco - Paris (1-1) : Le PSG garde ses distances
A lire ici.
Nantes - OL (1-2) : Lacazette s'occupe de tout
Son 17e but de la saison, le 13e en Ligue 1. Et un penalty provoqué. Alexandre Lacazette marche sur l’eau en ce moment. L’attaquant français a grandement contribué à la victoire de l’OL à la Beaujoire ce dimanche, face à un FC Nantes qui a dû attendre les dernières minutes pour y croire. Filip Djordjevic a réduit la marque (84e), avant d’écoper d’un deuxième carton jaune pour avoir fait mine d’envoyer le ballon sur l’arbitre… Alexandre Lacazette avait fait la différence à la 40e minute, en renard des surfaces. Bafé Gomis avait lui transformé le penalty concédé par Rémy Riou. Grâce à ce succès, Lyon prend provisoirement la 6e place du classement, à 7 points de Lille, 3e. Le FNCA est 9e en attendant les matchs en retard.
Lille - Sochaux (2-0) : Le Losc reprend ses distances
Les Lillois n’auront donc laissé leur troisième place que 24 heures à Saint-Etienne. Dans son stade Pierre Mauroy, le Losc a battu Sochaux (2-0) et est ainsi remonté logiquement sur le podium, avec trois longueurs d’avance sur l’ASSE et quatre sur l’OM. La formation de René Girard, qui s’est imposé pour la première fois en 2014, a scoré en début et en toute fin de rencontre par Divock Origi (3e) et Ryan Mendès (93e). Si Lille réalise une belle affaire, Sochaux, 19e, ne compte plus qu’un point d’avance sur la lanterne rouge ajaccienne. La Ligue 2 s’approche à grands pas... Mais une bonne nouvelle est tout de même venue éclaircir (un peu) le ciel des Doubistes. Il s’agit du retour du gardien Yohann Pelé. L’ancien Manceau, absent des pelouses de Ligue 1 depuis le 15 mai… 2010, était titulaire et s’est montré plutôt bon dans le Nord.
Montpellier - Evian-TG (1-1) : L'ETG ralentit Montpellier
Montpellier s’essoufflerait-il ? Après avoir attaqué tambour battant l’année 2014, l’équipe de Rolland Courbis, qui restait sur quatre victoires de rang, toutes compétitions confondues, a dû se contenter d’un match nul (1-1) dans son stade de la Mosson contre Evian-Thonon-Gaillard. Kévin Bérigaud avait même ouvert la voie d’un succès pour les Haut-Savoyards (32e). Mais à l’issue d’un magnifique mouvement collectif, Rémy Cabella a redonné le sourire aux Héraultais (44e). Au classement, Evian n’est pas serein pour autant. Avec la victoire de Valenciennes contre Reims (2-1), l’équipe de Pascal Dupraz ne compte plus que deux points d’avance sur la zone rouge.
Valenciennes - Nice (2-1) : VA sur le fil
Le club nordiste n’a pas volé sa victoire. Si Valenciennes a battu Nice (2-1) ce samedi, les Nordistes ont arraché leur succès à deux minutes de la fin grâce à un but de leur recrue, Majeed Waris (88e). Avant ce coup de massue pour le Gym, les joueurs d’Ariel Jacobs avaient ouvert le score grâce à Doumbia (26e). Neal Maupay, à peine entré en jeu, avait égalisé pour les Azuréens (75e). Au classement, Valenciennes reste relégable mais revient à seulement deux points d’Evian, premier non-relégable.
Guingamp - Reims (1-2) : Les Rémois sont renversants
La pluie bretonne n’a donc pas porté bonheur à l’En Avant Guingamp. Mené 1-0 par les Rouge et Noir après un but de Rachid Alioui (62e), c’est bien le Stade de Reims qui a renversé la vapeur en l’espace de trois minutes. Un premier but d’Odair Fortes (69e), puis un second de Floyd Ayité (72e), ont assommé des Bretons et offert un neuvième succès, le cinquième à l’extérieur, à club champenois qui aime décidément voyager.
Ajaccio - Rennes (3-1) : L'ACA, quatre mois après
Enfin une victoire ! Sur sa pelouse du stade François-Coty, l’AC Ajaccio a battu Rennes (3-1) et signé son premier succès en championnat depuis le 25 septembre (2-1 contre Lyon). Ricardo Faty (18e), Benjamin André (38e) et Johan Cavalli (77e) pour les Corses, contre un but d’Abdoulaye Doucouré (34e), permettent à Ajaccio, toujours lanterne rouge, d’entretenir un très vague espoir de maintien puisque l’ACA ne compte plus « que » neuf points de retard sur Evian, premier non-relégable. Le Stade Rennais concède sa première défaite de l’année 2014.
OM - Bastia (3-0) : Marseille ne gaspille pas
A lire ici.
Toulouse - ASSE (0-0) : Saint-Etienne sur le podium mais...
A lire ici.
A lire aussi :
OM-Bastia : Marseille ne gaspille pas
Berbatov dans le groupe face au PSG
PSG - Ibra et Rabiot de retour