RMC Sport

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 27e journée

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Grâce à son succès à Ajaccio (3-2), Lille a récupéré une 3e place abandonnée 24 heures à Saint-Etienne, vainqueur de Monaco (2-0) la veille. En dominant Bordeaux (2-0), Sochaux a fait une belle opération en vue d’un éventuel maintien.

Ajaccio-Lille (2-3) : le LOSC ne lâche rien

Grand spectacle à Ajaccio ! Un match très animé, à suspense, qui a vu les Lillois obtenir une précieuse victoire (3-2) ce dimanche après-midi pour reprendre la troisième place du championnat avec un point d’avance sur Saint-Etienne et six longueurs sur l’OM (avant le match des Marseillais contre Paris dans la soirée). Et il ne fallait pas être en retard à François-Coty. Car Gadji Tallo n’a mis que… quarante secondes pour ouvrir le score pour l’ACA. Le but le plus rapide de la saison en Ligue 1, que l’Ivoirien accompagnera d’un doublé à la 42e. Entre-temps, le LOSC avait égalisé, puis pris l’avantage, grâce à deux buts signés Salomon Kalou (26e s.p., 38e). Et Rio Mavuba avait dû quitter ses coéquipiers dès la 31e, touché à la cuisse. Inquiétant à la veille du rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine pour lequel il est convoqué. Si la seconde période sera moins prolifique au tableau d’affichage, elle permettra à Kalou de s’offrir le troisième triplé de sa carrière, dans un troisième championnat différent après les Pays-Bas (Feyenoord) et l’Angleterre (Chelsea), avec un nouveau penalty (3-2, 74e) très litigieux qui provoquera la colère du staff et du public ajaccien. Au point de voir Christian Bracconi, entraîneur de l’ACA, être expulsé. Ajaccio reste bon dernier du championnat et file tout droit en Ligue 2.

Reims - Valenciennes (3-1) : Reims tient le rythme

Le Stade de Reims est toujours un candidat sérieux à l’Europe. Une semaine après avoir chuté à Monaco (3-2), le club champenois a retrouvé le sourire en dominant Valenciennes 3-1 dans son stade Auguste-Delaune. Nicolas De Préville (21e), Prince Oniangué (38e), auteur de son 8e but cette saison, et Gaëtan Charbonnier (78e) ont permis à l’équipe d’Hubert Fournier de signer son 11e succès de la saison et de revenir provisoirement à la 6e place du classement. Mathieu Dossevi avait réduit le score en fin de partie (88e). Toujours premier relégable, Valenciennes n’a pas fait une belle affaire dans la course au maintien.

Sochaux - Bordeaux (2-0) : Sochaux entretient l

L’ancien Marseillais Jordan Ayew n’avait pas encore marqué avec ses nouvelles couleurs. Ce samedi à Bonal, le Ghanéen a choisi le bon soir pour ouvrir son compteur avec Sochaux. Premier buteur face aux Girondins de Bordeaux, battu 2-0, le Ghanéen, parti à la limite du hors-jeu, a lancé les Lionceaux sur la voie d’un précieux succès avant que Cédric Bakambu, profitant d’une grosse erreur de Cédric Carrasso, ne double la mise (83e, 2-0). Ces trois points seront peut-être très importants dans la course au maintien. Car si les hommes d’Hervé Renard sont toujours 19emes et relégables, ils sont désormais à égalité de points de Valenciennes. Et Evian-TG, le premier non-relégable, n’est plus qu’à cinq longueurs.

Rennes - Guingamp (0-2) : En Avant le derby

Le Stade Rennais a vite déchanté après son éclatant succès à Nantes (0-3). Le voisin guingampais est en effet venu s’imposer 2-0 au Stade de la Route de Lorient. Grâce à des buts de Thibault Giresse (39e) et Mustapha Yatabaré (95e), l’EGA, 13e, signe un 2e succès de rang et reprend ses distances avec la zone de relégation. Rennes, 14e à égalité de points avec Nantes et Nice, est loin d’être tiré d’affaire.

Nice - Toulouse (0-2) : Le Gym chute encore

Inquiétants Niçois. L’équipe de Claude Puel s’est inclinée sur sa pelouse de l’Allianz Riviera face à Toulouse (2-0), concédant des buts d’Eden Ben Basat (60e) et Wissam Ben Yedder (94e). Avant cela, les Azuréens avait facilité la tâche de leur adversaire avec l’expulsion du Niçois Lloyd Palun (54e). Nice, qui n’a pris qu’un point sur 12 possibles, est 16e à neuf points de la zone rouge. Toulouse est 10e de Ligue 1.

Lorient - Bastia (1-1) : Sans vainqueur ni vaincu

Pas de vainqueur ni de vaincu entre ces deux équipes du milieu de tableau. Bruno Ecuelé Manga (35e) avait ouvert le score pour Lorient. Gianni Bruno a égalisé pour Bastia (50e). Au classement, les Corses restent à la 9e place mais les Merlus grimpent du 12e au 11e rang.

ETG-Nantes (2-0) : Evian enfonce les Canaris

La course au maintien s’annonce palpitante. Evian-TG s’est en effet donné un peu d’air ce vendredi soir au Parc des Sports d’Annecy en dominant le FC Nantes (2-0) en match d’ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Après une première mi-temps équilibrée durant laquelle Nantes aurait pu ouvrir le score après une tête de Alejandro Bedoya sur la barre transversale (24e), l’équipe de Pascal Dupraz s’est réveillée après la pause. Un but de Cédric Barbosa, bien lancé par Olivier Sorlin (61e), suivi d’un joli coup franc de Daniel Wass (78e) ont offert un précieux succès à l’ETG, 17e, qui revient à quatre points de son adversaire du soir. Rien ne va plus pour Nantes, en revanche, qui reste désormais sur sept matches sans victoire en Ligue 1. Huit toutes compétitions confondues. Inquiétant.

A lire aussi :

ASSE-Monaco : Les Verts peuvent rêver grand

En vidéo : les buts européens du week-end

En vidéo - L’entraîneur de Newcastle met un coup de tête à un joueur !

La rédaction