RMC Sport

Ligue 1 – Ce qu’il faut retenir de la 28e journée

Dimitar Berbatov

Dimitar Berbatov - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Monaco qui s’impose logiquement contre Sochaux (2-1), Valenciennes qui bat Rennes et entretient l’espoir de se maintenir, voilà tout ce qu’il faut retenir de la 28e journée de Ligue 1.

Monaco-Sochaux (2-1) : les stars font la différence
Monaco n’a pas tremblé à l’heure d’accueillir Sochaux, 19e de Ligue 1. Après la victoire du PSG à Bastia (0-3), l’équipe de Claudio Ranieri s’est imposée 2-1 sur sa pelouse. Un succès acquis grâce au premier but en L1 du Bulgare Dimitar Berbatov, titulaire pour la première fois en championnat (6e). James Rodriguez a doublé la mise sur penalty (55e). Monaco a donc toujours huit points de retard sur le PSG et dix d’avance sur le Losc en attendant le Lille-Montpellier dimanche (14h). Sale soirée en revanche pour Sochaux qui a entretenu l’espoir d’un retour avec le but d’Edouard Butin (83e) mais qui a perdu Jordan Ayew, bêtement expulsé pour un geste sur Raggi (84e).

Valenciennes-Rennes (2-1) : VA peut y croire
Et si Valenciennes se maintenait dans l’élite ? Malgré une position de premier relégable, le club nordiste peut croire au maintien s’il se bat comme ce samedi face à Rennes, battu 2-1 au stade du Hainaut. Après l’ouverture du score des Bretons par l’inévitable Suédois Ola Toivonen (48e), les Valenciennes ont repris le dessus après la pause grâce à Mathieu Dossevi (54e) et un penalty réussi en deux temps par Majeed Waris (76e). Valenciennes jouera très gros dans une semaine à Annecy face à Evian-TG, premier non-relégable à cinq points des Nordistes. Rennes, 16e à six points de la zone rouge, peut encore trembler. 

Nantes-Ajaccio (2-2) : Diarra assomme les Canaris
En égalisant à la 92e pour l’ACA, Sigamary Diarra a joué un très mauvais tour au FC Nantes, qui pensait bien obtenir une précieuse victoire à la Beaujoire. Les Canaris devront donc se contenter d’un match nul (2-2). La soirée avait mal commencé pour Nantes, qui encaisse un but de Mehdi Mostefa dès la 5e minute de jeu. Joie de courte durée puisque Serge Gakpé égalise dans la foulée (8e) avant que Filip Djordjevic (76e) ne donne l’avantage au FCN (76e). Au classement, ce match nul n’arrange pas Ajaccio, toujours lanterne rouge. Nantes, qui reste sur huit matches sans victoire, fait aussi une mauvaise affaire puisque l’équipe de Michel Der Zakarian, fou de rage après l’égalisation à l’ultime seconde, n’a plus que sept points d’avance sur la zone rouge.

Toulouse-Reims (3-2) : le TFC est renversant
Qui a dit qu’il n’y avait pas de spectacle au Stadium ? Après avoir été mené 2-0 par Reims après deux penalties transformés par Grzegorz Krychowiak (22e) et Nicolas de Préville (35e), le TFC a renversé la vapeur lors d’une fin de match de folie (3-2). Trois réalisations de Serger Aurier (75e), Eden Ben Basat (79e), Wissam Ben Yedder (88e) ont offert un splendide succès aux Toulousains, 9e de Ligue 1. Reims, qui espérait se rapprocher du podium, est 7e.

Guingamp-Evian-TG (0-1) : Evian confirme
Une semaine après avoir battu Nantes (2-0), Evian-TG a battu un autre rival dans le bas de tableau, Guingamp. Auteur de l’unique but du match sur la pelouse indigne du stade du Roudourou, Cédric Cambon (49e) a offert trois points capitaux dans la course au maintien. Le face-à-face avec Valenciennes, dans une semaine au Parc des Sports d’Annecy, vaudra cher. 

Bastia – Paris SG (0-3) : Paris se balade en Corse

A lire ici.

A lire aussi : 

Toute l’actu de la Ligue 1

Carrasso : « C’est parfois fatigant »

Di Meco : « L’OM doit oublier la troisième place »

La rédaction