RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 32e journée

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Verts sont accrochés par Nice (1-1) et Lille conforte sa 3e place en gagnant à Toulouse (2-1). Montpellier signe un succès important à Guingamp (2-1) et les Sochaliens, qui ont fait match nul à Bastia (2-2), s’enfoncent vers la L2.

Valenciennes-Lyon (1-2) : Gomis, la centaine victorieuse

L’OL n’abdique pas. Battu par Saint-Etienne (2-1) le week-end dernier dans un derby qui a brisé ses derniers espoirs de troisième place, Lyon pouvait profiter du faux-pas de son rival - 1-1 à domicile contre Nice ce dimanche - pour se rapprocher à quatre longueurs des Verts et de la quatrième place. Mission réussie avec un succès 2-1 à Valenciennes qui permet également aux hommes du président Jean-Michel Aulas de retrouver son matelas de trois points d’avance sur l’OM, sixième. Les héros de ce succès en terre nordiste ? Bafétimbi Gomis, d’abord. Au cœur d’une première période dominée par les Lyonnais, même s’ils se montraient peu dangereux, l’attaquant international profitait d’une erreur défensive de Ciss (1-0, 30e) pour devenir le 83e joueur à atteindre la barre des cent buts en L1. En seconde période, l’incontournable Abdul Majeed Waris confirmait sa forme du tonnerre en égalisant pour des Valenciennois qui avaient cruellement besoin d’un bon résultat.

Bien lancé côté gauche, le Ghanéen éliminait Bisevac d’un crochet dans la surface avant de tromper Lopes (1-1, 66e). Avec son huitième but en sept matches à domicile depuis son arrivée à Valenciennes, Waris atteint la barre des neuf réalisations en championnat, dépassant le total du meilleur buteur du club la saison passée (Grégory Pujol, 8) en à peine 12 matches. En France, en 2014, seul un certain Zlatan Ibrahimovic a plus fait trembler les filets… Malheureusement pour lui, ses exploits ne suffiront pas. La différence viendra d’une superbe frappe des 25 mètres de Jordan Ferri pour son deuxième but en L1 (2-1, 69e). On a pourtant cru à l’égalisation tardive dans une fin de match folle avec les expulsions de Da Silva (sur le pré) et Vercoutre (sur le banc). Mais Waris verra sa tentative de penalty repoussée par un Lopes qui avait fait plusieurs pas lors de la course d’élan du Valenciennois (87e), déclenchant la colère des locaux. Les Nordistes avaient de quoi être frustrés : avec cette défaite, ils restent à six points d’Evian-TG, premier relégable.

Saint-Etienne - Nice (1-1) : les Verts évitent le pire

Christophe Galtier s’est dévoilé. Et le faux pas a failli arriver. Au moins quatrièmes du classement depuis la 20e journée, les Verts avaient enfin affiché leur ambition au grand jour cette semaine. « L’objectif, c’est la troisième place », assurait le coach d’une équipe en pleine confiance avec deux succès de suite en L1 dont le derby à Lyon dimanche dernier (2-1). Mais pour atteindre ce podium synonyme de tours préliminaires de la Ligue des champions et rattraper un Lille qui ne baisse pas de rythme, Saint-Etienne devra éviter les couacs comme celui de ce dimanche après-midi avec un nul à domicile (1-1) face à Nice. Sous le soleil et dans un Geoffroy-Guichard qui avait rendu hommage à leur victoire dans le derby avant le coup d’envoi, les Verts n’ont jamais pu se défaire du piège des Aiglons.

Après un premier acte très peu spectaculaire, plus marqué par le jeu dur stéphanois qui forçait la sortie de Bosetti sur un tacle de Lemoine(36e) et n’était pas loin de faire de même pour Ospina suite à une semelle de Brandao (43e), Nice ouvrait le score par l’intermédiaire d’un ancien habitué du Chaudron, Bodmer, sur une tête consécutive à un corner (1-0, 57e). Seul aux 5,50 mètres sur un centre de Gradel, Brandao aura la balle d’égalisation au bout du crâne mais sa tête croisée ne trouvera pas le cadre (74e). La délivrance viendra dans le temps additionnel avec une main dans la surface de Digard sanctionnée d’un carton rouge et d’un penalty transformé par Gradel (1-1, 91e). Incapable d’enchaîner un troisième succès, série qu’il n’a jamais réussie en 2014, Saint-Etienne voit l’écart avec le LOSC grandir et se chiffrer désormais à cinq longueurs à six journées de la fin du championnat. Avec 39 points au compteur, Nice a quasi définitivement assuré son maintien.

Toulouse - Lille (1-2) : le LOSC tient au podium

Lille revient en forme au meilleur des moments. Après un petit trou d’air qui a permis à la concurrence de se rapprocher, le LOSC passe à la vitesse supérieure dans le sprint final. Après leur difficile succès contre Guingamp la semaine dernière (1-0), les Lillois ont cette fois signé une victoire tout aussi importante mais nettement plus convaincante à Toulouse. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les hommes de René Girard ont rapidement pris les devants grâce à une belle action collective conclue par Nolan Roux (15e). Salomon Kalou a ensuite marqué, sur penalty, son 12e but de la saison (43e). Même les expulsions coup sur coup de Franck Béria (68e) et Pape Souaré (69e), tout comme le but tardif de Serge Aurier (93e), n’ont pas porté préjudice à un LOSC décidément costaud et qui prend provisoirement six points d’avance sur Saint-Etienne, qui accueille Nice ce dimanche (14h). Et Monaco (2e), qui a joué un match en moins, n’est qu’à trois points devant.

Guingamp - Montpellier (1-2) : les Héraultais s'en rapprochent

Rolland Courbis avait raison. L’entraîneur montpelliérain, qui répétait depuis plusieurs semaines que son équipe n’avait pas à être inquiète pour son maintien, a de quoi être satisfait ce samedi. Car ses joueurs, malgré une prestation plutôt quelconque, ont réussi à ramener les trois points de leur déplacement à Guingamp. Tout s’est joué en deux minutes, avec une frappe de Siaka Tiéné déviée dans son but par Jérémy Sorbon (25e), puis avec un but de Benjamin Stambouli sur corner (27e). La réduction de l’écart de Mustapha Yatabaré (61e) ne changera rien. Montpellier est 12e avec neuf points d’avance sur la zone rouge, Guingamp 16e.

Bordeaux - Rennes (2-2) : du caractère, ces Bretons !

Bordeaux pensait avoir fait le plus dur. Et à juste titre. Car après le 40e but en L1 de Guillaume Hoarau (37e), le 40e à l’intérieur de la surface de réparation, et le 1er de Diego Rolan dans l’élite (61e), les Girondins filaient vers leur premier succès depuis le 25 février (3-2 contre Lorient, 24e journée). Mais grâce à deux actions collectives bien senties, Abdoulaye Doucouré 64e) et Romain Alessandrini (69e) ont permis aux Bretons de revenir et de faire un très grand pas vers le maintien (11es avec 38 points). Pour les hommes de Francis Gillot (7es avec 44 points), la 4e place occupée par Saint-Etienne (54 points avec un match en moins) semble désormais inaccessible.

Lorient - Evian-Thonon-Gaillard (1-1) : l'ETG méritait mieux

Au coup d’envoi, Evian-Thonon-Gaillard aurait sans doute signé pour un match nul. Encore plus après l’ouverture du score de Jérémie Aliadière dès la 6e minute. Mais les hommes de Pascal Dupraz ont tellement dominé les débats par la suite qu’un point n’est peut-être pas suffisant à leur goût. Car si Daniel Wass a fini par tromper Fabien Audard (70e), les joueurs haut-savoyards ont « vendangé ». Mais ce petit point leur permet tout de même de repousser Valenciennes (18e), qui accueille Lyon ce dimanche (14h), à six points. Lorient pointe à la 13e place.

Bastia - Sochaux (2-2) : signé Cissé !

Djibril Cissé n’a plus ses jambes de vingt ans et n’est pas au top physiquement. Mais l’attaquant bastiais n’a rien perdu son sens du but. La preuve avec cette reprise de volée en première intention qui a terminé sa course dans le petit filet opposé, synonyme d’égalisation bastiaise (67e). La réalisation de l’ancien Auxerrois, sa 2e depuis son retour en L1, a fait suite au but de la tête de Gianni Bruno (53e). Deux buts qui enterrent quasiment les espoirs de maintien des Sochaliens, qui avaient pourtant deux buts d’avance (J.Ayew 45e, Corchia 45e+1). Ce samedi soir, le FCSM (19e) pointe à huit points d’Evian-Thonon-Gaillard, premier non-relégable.

PSG - Reims (3-0) : Paris n'a pas eu besoin de forcer

Vainqueur tranquille face à Reims (3-0), le PSG a pris provisoirement 16 points d’avance sur Monaco en tête de la L1. Surtout, l’équipe parisienne a parfaitement préparé son quart de finale retour de Ligue des champions, mardi à Chelsea. A lire ici.

OM-Ajaccio (3-1 ) : Ayew n'éteint pas le Vélodrome

Grâce à un triplé d’André Ayew, l’OM a décroché face à Ajaccio (3-1) son premier succès depuis un mois et demi, ce vendredi en match d’ouverture de la 32e journée de L1. Mais on retiendra surtout l’hostilité du Vélodrome envers son équipe. A lire ici.

A lire aussi :

>> Le PSG n’a pas eu besoin de forcer

>> OM-Ajaccio : Ayew n’éteint pas le Vélodrome

>> Le classement de la Ligue 1

Alexandre Alain