RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 34e journée

-

- - -

Au terme d’un après-midi riche en buts (26), Bordeaux s’est baladé face à Guingamp (5-1) et permet à Sochaux, vainqueur à Reims (0-1), de revenir à deux points des Bretons. Nantes, Lorient et Montpellier ont régalé.

Bordeaux-Guingamp (5-1) : après l'ivresse, la claque

Quatre jours après sa qualification pour la finale de la Coupe de France, Guingamp n’a pas réussi à surfer sur sa dynamique en s’inclinant lourdement à Bordeaux (5-1). Armé de bonnes intentions, le club breton a payé très cher ses errements défensifs en se faisant punir à trois reprises par le même homme : Cheick Diabaté (8e, 20e, 25e). L’attaquant malien n’avait plus marqué depuis le 25 février dernier face à Lorient… date de la dernière victoire des hommes de Francis Gillot, qui restaient sur sept matches consécutifs sans victoire (5 nuls, 2 défaites). Si Mustapha Diallo a réduit l’écart (29e), les hommes de Jocelyn Gourvennec ont encore sombré sur une contre-attaque conclue par Jussie (48e) puis sur un penalty (sévère) de Diego Rolan (68e). Avec cette cinquième défaite consécutive, les Guingampais ne comptent plus que deux points d’avance sur Sochaux, le premier relégable.

Reims-Sochaux (0-1) : le miracle devient possible

Hervé Renard est en train de tenir son pari. Les Sochaliens ont signé une victoire capitale sur le terrain de Reims (0-1) grâce à un but de Sébastien Corchia (41e). La défaite de Guingamp à Bordeaux permet ainsi aux Lionceaux de revenir à deux petits points du club breton, premier non relégable. Et comme s’il fallait un signe positif que ce maintien est possible, le poteau a sauvé Yohann Pelé sur un coup franc d’Atila Turan (75e), avant que l’arbitre ne refuse un but de Krychowiak qui semblait valable. Il faudra encore réaliser des exploits pour sortir de la zone rouge. A commencer dès la semaine prochaine face au PSG… qui tentera d’officialiser son deuxième titre de champion de France de suite. Mais rien ne semble faire peur aux joueurs de Montbéliard.

-
- © -

Bastia-Ajaccio (2-1) : l'ACA officiellement relégué

C’est désormais officiel, Ajaccio évoluera en L2 la saison prochaine. Et c’est en s’inclinant sur le terrain ennemi du voisin corse, Bastia, que les Ajacciens ont composté leur billet pour l’étage inférieur. Ils s’étaient pourtant donnés des chances de repousser l’échéance en ouvrant le score par Aboubacar Camara (4e). Mais Florian Raspentino a remis les pendules à l’heure en égalisant (32e) avant que Sébastien Squillacci n’offre la victoire au Sporting sur le fil (88e).

Valenciennes-Nantes (2-6) : VA coule

A l’inverse de Sochaux, Valenciennes semble se diriger tout droit vers la L2. Après avoir entretenu l’espoir d’un maintien, les Nordistes ont complètement sombré face à Nantes qui s’est bien amusé au Hainaut. Johan Audel (25e), Alejandro Bedoya (41e) et un doublé de Serge Gakpé (44e, 54e) en ont bien profité avant que Carl Medjani (80e) et Jean-Christophe Bahebeck (84e) ne sauvent l’honneur. Mais comme rien n’a voulu sourire, Carl Medjani (86e csc) et un coup franc de Nicolita (89e) ont permis au FCN, désormais 10e de L1, d’en rajouter une couche. VA enchaine un cinquième match sans victoire consécutif. Et si mathématiquement tout est encore possible pour les hommes d’Ariel Jacobs (six points de retard sur Guingamp), les visages dépités des joueurs et leur prestation affligeante démontrent une certaine résignation.

-
- © -

Lorient-Montpellier (4-4) : complètement fou !

Le Moustoir a vécu un match dingue ce dimanche avec huit buts (la plupart somptueux), du suspense et un retournement de situation incroyable. D’abord dominés, les Héraultais ont pu compter sur une inspiration géniale de Rémy Cabella (0-1, 26e) pour ouvrir le score. Geoffrey Jourdren, auteur d’une faute grossière dans les pieds d’Aliadière, a laissé ses partenaires à 10 et permis aux Merlus d’égaliser sur penalty (Aliadière 32e, 1-1). Mais une autre fulgurance de Mbaye Niang (57e, 1-2), le premier but du Péruvien Jean Deza (79e) et le doublé de Cabella (81e) ont dessiné une large victoire du MHSC. C’était sans compter sur le sens du spectacle des hommes de Christian Gourcuff. Monnet-Paquet (87e) d’abord, puis un doublé somptueux de Vincent Aboubakar (91e, 93e), entré en jeu à la 57e, ont offert un point inespéré aux Merlus.

-
- © -

OM-Lille (0-0) : vraiment nul...

L’OM a concédé le match nul face à Lille (0-0) au terme d’un match sans aucun relief, ce dimanche. Ce résultat fait les affaires du LOSC qui reste un solide troisième alors que Marseille manque le coche dans la course à l’Europe.

A lire, L'OM et Lille vraiment nuls

-
- © -

Monaco - Nice (1-0) : Berbatov repousse le doublé du PSG

Vainqueur de Nice (1-0) grâce à un but magnifique de Berbatov, dimanche, Monaco est assuré de terminer la saison sur le podium. Et Paris, lauréat de la Coupe de la Ligue, devra encore attendre au moins une journée avant d’être sacré champion.

A lire, Monaco repousse le doublé du PSG

Saint-Etienne - Rennes (0-0) : les Verts accrochés

Trois jours après sa victoire contre Angers (3-2), synonyme de qualification pour la finale de la Coupe de France, Rennes a vite réenfilé le bleu de chauffe, ce vendredi à Saint-Etienne. 14e au coup d’envoi, avec huit points d’avance sur Sochaux (18e), le Stade Rennais a pris un bon point dans l’optique du maintien (0-0). Dominés en première période, les Bretons ont bien réagi en seconde, malgré le turnover de Philippe Montanier et les blessés (Konradsen et Grosicki au repos, Toivonen et Danzé forfait) et se retrouvent désormais 13es. A noter tout de même la blessure de Cheikh MBengue, remplacé par Cédric Hountondji (34e). Pour l’ASSE, en revanche, l’opération est très mauvaise. Les Stéphanois sont 4es mais pointent à six unités de Lille (3e), qui se rend à Marseille dimanche (21h). La Ligue des champions sera difficile à aller chercher.

-
- © -

A lire aussi :

>> Le classement de la Ligue 1

>> Paris RMC - les bons plans de la 34e journée

>> En vidéo : Ricardo Carvalho met des coups francs à l’entraînement

Le titre de l'encadré ici

|||

La 34e journée de Ligue 1 :

Dimanche :

Monaco-Nice : 1-0
Bordeaux – Guingamp : 5-1
Reims – Sochaux : 0-1
Lorient – Montpellier : 4-4
Bastia – Ajaccio : 2-1
Valenciennes – Nantes : 2-6
Marseille – Lille (21h)

Mercredi :

PSG – Evian TG (18h30)
Toulouse – Lyon (18h30)

La rédaction