RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 36e journée

-

- - -

Vainqueur de Nice (2-0), Sochaux est revenu ce dimanche à un point d'Evian dans la course au maintien.Valenciennes est officiellement relégué en Ligue 2. Saint-Etienne jouera une Coupe d'Europe la saison prochaine.

Sochaux-Nice (2-0) : les Lionceaux se rapprochent de l'exploit

Jamais, dans l’histoire du championnat de France, une équipe comptant 11 points à la trêve hivernale ne s’est maintenue. L’histoire est en passe de vaciller. Sochaux, bon dernier de Ligue 1 et quasiment condamné en décembre dernier, ne compte plus qu’un point de retard sur le premier non-relégable, Evian-Thonon-Gaillard. Les hommes d’Hervé Renard ont parfaitement maximisé le point obtenu face au PSG la semaine dernière (1-1), en s’imposant sans trembler face à Nice (2-0). Leur sixième match d’affilée sans défaite… Guidés par un Roy Contout incisif et un Sébastien Corchia dans tous les bons coups, les Lionceaux ont fait la différence grâce à Jordan Ayew. Le Ghanéen, prêté par l’OM, est à l’origine du but contre son camp de Pejcinovic (45e). En revanche, le cadet des Ayew n’a eu besoin de personne pour assurer le succès doubiste en reprenant victorieusement un centre de Corchia (56e). Sochaux a désormais son destin entre les mains.

Reims - Evian-Thonon-Gaillard (1-0) : La peur se précise pour l'ETG

Pascal Dupraz affirme ne pas avoir peur. Le technicien haut-savoyard doit certainement commencer à suer un peu. Son équipe s’est inclinée ce dimanche sur la pelouse de Reims (1-0) et la menace sochalienne devient de plus en plus concrète. Rien ne garantit aujourd’hui que l’ETG assurera sereinement son maintien dans l’élite. Une preuve ? Suite à une faute indiscutable de Kossi Agassa sur Wass dans la surface (84e), Cédric Mongongu se présente seul face au portier rémois et tire… sans élan. Un véritable cadeau pour le gardien de but champenois et un loupé majuscule surtout pour l’ETG, tout proche encore de l’égalisation (Benezet, 88e et Abarouai, 89e). L’ouverture du score d’Oniangué (30e) restera sans réponse. Tout comme des joueurs d’Evian un peu abattus à la fin du match. La peur se précise…

Valenciennes - Bordeaux (0-1) : VA officiellement en Ligue 2

-
- © -

Le maigre espoir a pris fin ce dimanche pour Valenciennes. Les Nordistes se sont inclinés à domicile face à Bordeaux lors de la 36e journée de Ligue 1 (0-1). Maor Melikson a manqué un penalty en début de match (8e). Julien Faubert, magnifiquement servi par Grégory Sertic, a ensuite joué les bourreaux (73e). VA, 19e, ne peut mathématiquement plus se maintenir et évoluera en Ligue 2 la saison prochaine.

Lorient - Ajaccio (1-0) : Les Merlus assurent le maintien

Une bonne chose de faite. En dominant Ajaccio 1-0 ce dimanche, Lorient a officiellement assuré son maintien dans l’élite. Après un festival d’Alain Traoré, Jérémie Aliadière a marqué le but salvateur d’une reprise dans la surface (17e). Aboubacar Camara a lui raté un penalty généreusement accordé aux Corses, qui a entrainé l’exclusion de Bruno Ecuele-Manga (27e). Le FCL peut terminer la saison sans pression. L’ACA terminera bien lanterne rouge.

Toulouse-Nantes (1-1) : Un nul sous tension

Les deux équipes n’ont plus rien à espérer en cette fin de saison. Et la rencontre s’est logiquement soldée par un nul ce dimanche entre Toulouse et Nantes (1-1). Les Canaris ont ouvert le score grâce à une tête d’Oswaldo Vizcarrondo (9e). Le TFC a égalisé par l’intermédiaire de Wissan Ben Yedder, légèrement hors-jeu (67e). Une action suite à laquelle l’attaquant de la Ville Rose a provoqué l’expulsion de Papy Djilobodji, coupable d’un vilain coup de coude. Toulouse reste 10e au classement, juste devant Nantes.

Saint-Etienne - Montpellier (2-0) : les Verts retrouvent l'Europe

-
- © -

Saint-Etienne va retrouver la Coupe d’Europe la saison prochaine. Sous un beau soleil printanier, les Verts se sont imposés face à Montpellier ce dimanche après-midi lors de la 36e journée de Ligue 1 (2-0). Bien servi par Bayal Sall, Romain Hamouma a d’abord déclenché la foudre d’un missile en dehors de la surface (47e). Avant que Mevlüt Erding, opportuniste, ne reprenne à bout portant un coup franc contré de Max-Alain Gradel (56e). Un succès qui ouvre les portes du Vieux Continent au club du Forez, bien calé à la 4e place du classement. A deux journées de la fin, l’ASSE compte désormais dixpoints d’avance sur l’OM, 6e, qui accueille Lyon à 21h. Christophe Galtier peut exulter. Son équipe jouera sur la scène européenne dans quelques mois. Avec cinq points de retard sur Lille et six à prendre, elle peut même encore rêver de la Ligue des champions.

A lire aussi :

>> Ligue 1 : le LOSC devra encore attendre

>> Le classement de la Ligue 1

>> Toute l'actualité de la Ligue 1

A.J. et A.D.