RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 37e journée

Florent Balmont (Lille) et Marco Verratti (PSG)

Florent Balmont (Lille) et Marco Verratti (PSG) - -

Tous deux vainqueurs ce samedi soir, Sochaux et Evian se retrouveront la semaine prochaine dans le Doubs pour le match de la survie dans l’élite. En haut de classement, le suspense reste entier dans la lutte aux 3e et 5e places.

Rennes - Sochaux (1-2) : les Lionceaux s'offrent leur finale

Ce sera l’affiche de la 38e journée de Ligue 1. Un match à la vie, à la mort qui opposera Sochaux à Evian-Thonon-Gaillard et dont le vainqueur conservera sa place en Ligue 1. Pour conserver la maitrise de leur destin, les Lionceaux sont allés arracher un succès (1-2) à Rennes. Ils puiseront sans doute dans le scénario du match une source de motivation extraordinaire. Si Jordan Ayew, d’une frappe puissante, avait de nouveau joué les héros (33e), l’égalisation de Ntep (72e) semblait condamner les Doubistes. Et Mayuka a surgi (77e), offrant leur « finale » à Hervé Renard et ses hommes.

Evian-TG - Nice (2-0) : l'ETG pourra se contenter d'un nul

Dans sa quête de maintien et le duel qui l’oppose à Sochaux, Evian a rempli son contrat ce samedi soir en disposant de Niçois en vacances (2-0). Lors de la finale pour le maintien dans le Doubs la semaine prochaine, les hommes de Pascal Dupraz, qui comptent un point d’avance sur Sochaux, n’auront besoin que d’un nul pour conserver leur place dans l’élite.

Bordeaux - Marseille (1-1) : l'OM toujours au pied de l'Europe

L’OM pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Cheyrou de la tête (31e). Un peu plus tard, l’OL mené par Lorient les plaçait même provisoirement dans le wagon de la Ligue Europa. Mais Marseille a craqué, la faute à Cheick Diabaté à la conclusion d’un beau mouvement girondin (66e). Si Lyon a effectivement perdu, ce résultat nul (1-1) laisse les Phocéens à une longueur de leurs rivaux rhodaniens. Il faudra donc l’emporter face à Guingamp la semaine prochaine au Vélodrome, et espérer un coup de pouce du destin.

Lille - PSG (1-3) : un Paris record, les Dogues sous pression

Paris n’avait toujours pas gagné cette saison contre ses plus proches poursuivants, Monaco et Lille. Les hommes de Laurent Blanc auront attendu la 37e journée et un titre de champion déjà assuré pour s’imposer dans le Nord (1-3) grâce à des buts de Marquinhos (41e), Lucas (70e) et Matuidi (82e). Avec 86 points, Paris bat le record du nombre de points inscrits en une saison, anciennement détenu par Lyon (84 points). Pour Lille qui pensait la 3e place acquise, il faudra absolument l’emporter sur la pelouse de Lorient la semaine prochaine, sous peine de sentir de très près le souffle de Verts endiablés. Une rencontre marquée par la sortie sur blessure de Yohan Cabaye, sévèrement taclé à la cheville par Marvin Martin, expulsé suite à l’action. Le milieu du PSG et de l’équipe de France a quitté la pelouse sur une civière avant d’être transporté à l’hôpital. Mais il ne souffre d’aucune fracture.

Nantes - ASSE (1-3) : la C1 dans la mire stéphanoise

Et si les Verts coiffaient Lille sur le fil ? L’hypothèse, un brin loufoque il y en encore quelques semaines, a pris une sacrée épaisseur ce samedi au soir de la 37e journée. Inspirés par l’air de Loire-Atlantique, Saint-Etienne, malgré un stade de la Beaujoire copieusement garni (38 000 spectateurs), a croqué Nantes (3-1). Un succès illuminé par la prestation de Mevlut Erding auteur d’un doublé dont une merveille de 2e but, savant mélange de frappe enroulée - lob – feuille morte. Conjuguée à la défaite du LOSC face à Paris, cette victoire permet aux hommes de Galtier de pointer à deux longueurs du podium. Les Verts recevront Ajaccio, déjà condamné, la semaine prochaine lors de la 38e journée, pendant que Lille se déplacera à Lorient…

Guingamp - Toulouse (2-0) : l'En avant assure le maintien

Dans l’euphorie de sa victoire en Coupe de France face à Rennes, Guingamp a officialisé son maintien ce soir en dominant Toulouse (2-0). Beauvue (5e) et Yatabaré (14e) ont rapidement tué tout suspense dans un stade du Roudourou en fête. Décevants, les Toulousains peuvent néanmoins toujours viser une place dans la première moitié de tableau.

Valenciennes - Monaco (1-2) : l'ASM pour du beurre

Ce match, qui n’avait aucune incidence possible au classement, a débouché sur une victoire de l’ASM face à des Nordistes condamnés à la Ligue 2. On retiendra la belle ouverture du score de Germain (40e) et ce but de la gagne signé Dirar (87e) preuve de l’appétit monégasque, malgré le départ programmé de l’entraîneur Claudio Ranieri.

Montpellier - Bastia (0-2) : Le Sporting dans le Top 10

Sur son banc, Rolland Courbis a dû modérément apprécier. L’homme sait compter et visait plus haut que la 14e place occupée actuellement par ses ouailles. Battus à la Mosson par Bastia (0-2), les Héraultais devront même se battre au Parc face à Paris la semaine prochaine pour ne pas descendre plus bas. Bastia, en revanche, peut rêver de la 8e place en cas de victoire face à Nantes.

AC Ajaccio - Reims (2-1) : les Corses pour l'honneur

Condamnée depuis longtemps à la Ligue 2, l’AC Ajaccio a offert un ultime succès à son public (2-1) face à Reims. Des Champenois, 8es à l’orée de cette 37e journée et désormais 9es, qui devront se ressaisir avec la réception de Rennes la semaine prochaine s’ils ne veulent pas encore rétrograder.

Lyon-Lorient (0-1) : l'OL pourrait le payer très cher

L’OL peut trembler. L’Olympique Lyonnais s’est en effet incliné face à Lorient sur sa pelouse (1-0). Les Merlus se sont imposés grâce au premier but en Ligue 1 du milieu de terrain Cheick Doukouré (53e). La fin de rencontre s’est terminée dans la confusion puisque le Lyonnais Jordan Ferri et Kévin Monnet-Paquet ont été expulsés après un début de bagarre (Dabo avait été lui aussi exclu en début de match côté lyonnais). L’OL conserve sa 5e place mais ne possède plus que deux points d’avance sur l’OM, qui a obtenu le point du match nul à Bordeaux (1-1). Les Gones seraient donc bien inspirés de s’imposer à Nice dans une semaine alors que Marseille accueillera Guingamp, qui a assuré son maintien en L1. Rémi Garde, qui disputait peut-être son dernier match à Gerland comme coach de l’OL, aurait aimé plus belle issue lui qui a reçu un très bel hommage des supporters lyonnais. Avant le coup d’envoi, une grande banderole a été déployée dans le kop Nord avec son portrait et ces mots : « Une mentalité exemplaire, un entraîneur hors pair. De toi, les Lyonnais, sont fiers ! »

A lire aussi :

>> Tous les résultats de la 37e journée

>> Le classement de la Ligue 1

>> Pas de fracture pour Cabaye

La rédaction