RMC Sport

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 3e journée

Siaka Tiéné

Siaka Tiéné - -

Yatabaré et Oliveira font parler la poudre pour Guingamp et Rennes, Tiéné qui délivre Montpellier dans le temps additionnel, Saivet qui donne une première victoire aux Girondins… Retrouvez les temps forts des matches de samedi.

Ajaccio-Nice (0-0) : Ajaccio sans succès

Après avoir tenu la dragée haute au PSG (1-1), le week-end dernier au Parc des Princes, Ajaccio était en quête d’un premier succès cette saison, ce dimanche à l’occasion de la réception de Nice. Les supporters ajacciens attendront. Deux tirs cadrés de part et d’autre dans un match insipide logiquement conclu sur un résultat nul et vierge (0-0).Pour essentiel fait de match, le but du Niçois Christian Brüls, logiquement refusé en raison d’une position de hors-jeu de Darío Cvitanich sur l’action. Les joueurs de Claude Puel ajoutent une quatrième unité à leur compteur avant de recevoir Montpellier dimanche prochain.

Nantes-PSG (1-2) : Paris se lance dans la douleur

A lire ici.

Lille-Saint-Etienne (1-0) : Sale semaine pour les Verts

A lire ici.

Guingamp-Lorient (2-0) : L'EAG engrange enfin

Pour ses retrouvailles avec Christian Gourcuff, Jocelyn Gourvenec a joué un mauvais tour à celui qu’il a connu à… Lorient en 1982. Une victoire 2-0, logique et méritée, pour le premier succès (et les premiers points) guingampais dans cette saison où l’EAG retrouve l’élite. Le héros du jour ? Mustapha Yatabaré, meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec 23 pions, qui fait redécouvrir son talent à la L1 (il y avait joué six mois avec Boulogne début 2010). Après avoir fait trembler les filets face à Marseille en ouverture du championnat (défaite 1-3), le Malien a fait parler la poudre à deux reprises ce samedi pour se rapprocher du sommet du classement des buteurs. Quelque chose nous dit que pas mal de gardiens pourraient très vite mieux le connaître…

Evian TG-Rennes (1-2) : Oliveira porte Rennes

La Ligue 1 l’avait découvert à Nice, la semaine dernière, pour un premier but dans le championnat français qui n’avait pas empêché la défaite sur la pelouse des Aiglons (2-1). Et ceux qui n’arrivaient toujours pas à mettre une tête sur le nom Nelson Oliveira ont eu droit à une séance de rattrapage. Avec un doublé en première période, l’international portugais a mis sur orbite des Rennais qui s’offrent un premier succès à l’extérieur cette saison malgré un Evian-TG revenu des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Jeune (22 ans) et efficace, Oliveira est-il l’attaquant tant attendu par les supporters du Stade Rennais pour construire des victoires ? Cela en prend le chemin.

Montpellier-Sochaux (2-1) : Pour quelques secondes de trop...

Les trois dernières saisons, Siaka Tiéné a souvent été la cible de railleries, plus gentillettes qu’autre chose, de la part des supporters du PSG. Mais ceux de Montpellier, son nouveau club, devraient vite l’adopter. Car l’ancien Parisien a délivré les siens au bout de la seconde période, à la 94e, pour offrir au MHSC – qui n’avait pourtant pas montré grand-chose – sa première victoire de la saison. Sochaux, réduit à dix après l’expulsion de Kanté, risque de se souvenir longtemps du temps additionnel et des défenseurs montpelliérains : après avoir ouvert le score à la 43e par Contout, les Doubistes avaient concédé l’égalisation par Hilton dans le… temps supplémentaire de la première période (45e+1).

Bordeaux-Bastia (1-0) : Les Girondins lancent leur saison

Un coup franc et ça repart. Avec un seul point en deux matches, dont une ouverture pas facile face à Monaco (défaite 0-2), les Girondins avaient besoin de se donner de l’air avec la réception de Bastia. Chose faite grâce à un coup franc signé Henri Saivet. Dominateur, Bordeaux aurait même pu (dû ?) doubler la mise par un Saivet bouillant qui ratait une tête seul face à Landreau en fin de match. Mais l’essentiel, comme ils disent, ce sont les trois points.

Valenciennes-OM (0-1) : L'OM vire en tête

A lire ici.

Lyon-Reims (0-1) : Sale semaine pour l'OL

A lire ici.

A lire aussi :

>> Valenciennes-Marseille : l'OM reçu trois sur trois

>> Gignac : "Il faut continuer comme ça"

>> Monaco, premier accroc

A. H.