Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 3e journée

Siaka Tiéné - -
Ajaccio-Nice (0-0) : Ajaccio sans succès
Après avoir tenu la dragée haute au PSG (1-1), le week-end dernier au Parc des Princes, Ajaccio était en quête d’un premier succès cette saison, ce dimanche à l’occasion de la réception de Nice. Les supporters ajacciens attendront. Deux tirs cadrés de part et d’autre dans un match insipide logiquement conclu sur un résultat nul et vierge (0-0).Pour essentiel fait de match, le but du Niçois Christian Brüls, logiquement refusé en raison d’une position de hors-jeu de Darío Cvitanich sur l’action. Les joueurs de Claude Puel ajoutent une quatrième unité à leur compteur avant de recevoir Montpellier dimanche prochain.
Nantes-PSG (1-2) : Paris se lance dans la douleur
Lille-Saint-Etienne (1-0) : Sale semaine pour les Verts
Guingamp-Lorient (2-0) : L'EAG engrange enfin
Pour ses retrouvailles avec Christian Gourcuff, Jocelyn Gourvenec a joué un mauvais tour à celui qu’il a connu à… Lorient en 1982. Une victoire 2-0, logique et méritée, pour le premier succès (et les premiers points) guingampais dans cette saison où l’EAG retrouve l’élite. Le héros du jour ? Mustapha Yatabaré, meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec 23 pions, qui fait redécouvrir son talent à la L1 (il y avait joué six mois avec Boulogne début 2010). Après avoir fait trembler les filets face à Marseille en ouverture du championnat (défaite 1-3), le Malien a fait parler la poudre à deux reprises ce samedi pour se rapprocher du sommet du classement des buteurs. Quelque chose nous dit que pas mal de gardiens pourraient très vite mieux le connaître…
Evian TG-Rennes (1-2) : Oliveira porte Rennes
La Ligue 1 l’avait découvert à Nice, la semaine dernière, pour un premier but dans le championnat français qui n’avait pas empêché la défaite sur la pelouse des Aiglons (2-1). Et ceux qui n’arrivaient toujours pas à mettre une tête sur le nom Nelson Oliveira ont eu droit à une séance de rattrapage. Avec un doublé en première période, l’international portugais a mis sur orbite des Rennais qui s’offrent un premier succès à l’extérieur cette saison malgré un Evian-TG revenu des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Jeune (22 ans) et efficace, Oliveira est-il l’attaquant tant attendu par les supporters du Stade Rennais pour construire des victoires ? Cela en prend le chemin.
Montpellier-Sochaux (2-1) : Pour quelques secondes de trop...
Les trois dernières saisons, Siaka Tiéné a souvent été la cible de railleries, plus gentillettes qu’autre chose, de la part des supporters du PSG. Mais ceux de Montpellier, son nouveau club, devraient vite l’adopter. Car l’ancien Parisien a délivré les siens au bout de la seconde période, à la 94e, pour offrir au MHSC – qui n’avait pourtant pas montré grand-chose – sa première victoire de la saison. Sochaux, réduit à dix après l’expulsion de Kanté, risque de se souvenir longtemps du temps additionnel et des défenseurs montpelliérains : après avoir ouvert le score à la 43e par Contout, les Doubistes avaient concédé l’égalisation par Hilton dans le… temps supplémentaire de la première période (45e+1).
Bordeaux-Bastia (1-0) : Les Girondins lancent leur saison
Un coup franc et ça repart. Avec un seul point en deux matches, dont une ouverture pas facile face à Monaco (défaite 0-2), les Girondins avaient besoin de se donner de l’air avec la réception de Bastia. Chose faite grâce à un coup franc signé Henri Saivet. Dominateur, Bordeaux aurait même pu (dû ?) doubler la mise par un Saivet bouillant qui ratait une tête seul face à Landreau en fin de match. Mais l’essentiel, comme ils disent, ce sont les trois points.
Valenciennes-OM (0-1) : L'OM vire en tête
Lyon-Reims (0-1) : Sale semaine pour l'OL
A lire aussi :
>> Valenciennes-Marseille : l'OM reçu trois sur trois
>> Gignac : "Il faut continuer comme ça"