RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 5e journée

Radamel Falcao

Radamel Falcao - -

En s’imposant à domicile contre Lorient (1-0), Monaco a récupéré dimanche sa place de leader avec un point d’avance sur Saint-Etienne, vainqueur la veille à Valenciennes (3-1). Le PSG complète le podium grâce à son succès de vendredi à Bordeaux (2-0).

Monaco - Lorient (1-0) : L'ASM garde le rythme

A lire aussi.

Lyon - Rennes (0-0) : Lyon toujours au ralenti

A lire aussi.

Lille - Nice (0-2) : Nice vraiment à l

A lire aussi.

Valenciennes - Saint-Etienne (1-3) : la journée porte ouverte de Nicolas Penneteau

Il a beau avoir touché plus de ballons que la moitié de ses coéquipiers, Nicolas Penneteau a vécu ce que l’on appellera poliment une soirée difficile. Daniel Sanchez avait réclamé une révolte après trois défaites de rang, mais son portier a préféré lui servir des boulettes. Coupable sur les trois buts, Penneteau a rendu la mission de ses coéquipiers impossibles, face à des Stéphanois dominateurs et qui n’en demandaient pas tant. Une sortie gruyère sur le premier but de Corgnet (17e), une détente laissée aux vestiaires sur la frappe puissante mais centrée d’Hamouma, et enfin un ballon qui lui file entre les jambes pour le doublé de Corgnet. N’en jetez plus, la valise valenciennoise est pleine. Et Saint-Etienne leader provisoire, malgré la réduction de l’écart bien anecdotique de Melikson (79e).

Montpellier - Reims (0-0) : Comment ça, champagne ?

Le match qui fait tache dans une journée jusque-là plutôt riche en buts. Habituellement à l’aise à La Mosson, Montpellier s’est pris les pieds dans le tapis face à Reims, qui confirme son bon début de saison avec un quatrième match sans défaite (5e). Peu d’occasions, pas de spectacle, et un score qui résume le tout. L’effet Jean Fernandez peut-être…

Ajaccio - Evian (2-3) : l'ACA long à la détente

Dja Djédjé-Ochoa. Non, il ne s’agit pas d’un lointain cousin de l’ancien joueur du PSG, mais bien de l’un des duels qui a animé cette rencontre. Bilan ? Victoire par K.O. de Brice Dja Djédjé, auteur d’un coup franc somptueux terminant sa courbe dans la lucarne du portier mexicain. Un but superbe qui a mis Evian sur la voie d’un deuxième succès consécutif, après sa victoire sur Lyon. Kevin Bérigaud, qui ne descend plus de son nuage, s’est chargé de corser la note, avec un nouveau doublé qui porte son total à cinq buts en cinq matches, dépassant son total de la saison passée (4 en 35 matches !). Il n’en fallait d’ailleurs pas moins, vu l’opération « remuntada » dans laquelle se sont lancés les Corses, tout proche de l’exploit avec des buts de Lasne (81e) et Tallo (85e), ainsi qu’un penalty qui aurait pu être sifflé à la… 93e minute !

Nantes - Sochaux (1-0) : les Canaris décollent

57% de possession de balle, 11 tirs à 1… Nantes a dominé dans les grandes lignes une timide équipe de Sochaux. Doux comme des Lioncaux, les visiteurs ont laissé leurs hôtes tirer à vue 90 minutes durant, avec une sanction logique à la clé. C’est le buteur maison, Djordjevic (20 buts en L2 l’an passé), qui a endossé le costume du bourreau, profitant d’une offrande de Nicolita pour s’offrir un deuxième but cette saison. Et propulser son équipe à la 6e place du classement, avec un bond magistral de sept places.

Guingamp - Bastia (1-1) : à moitié vide ou à moitié plein ?

Au coup de sifflet final, les deux équipes n’ont sans doute pas su dire si elles étaient satisfaites ou non d’un résultat jusqu’au bout indécis. Buteurs sur leur unique occasion grâce à un missile long courrier de Khazri (46e), les Corses ont cru tenir la victoire jusqu’à la 88e minute, moment choisi par M. Chapron pour siffler un penalty litigieux, finalement transformé par Yatabaré. Et rebelote trois minutes plus tard, avec cette fois un arrêt de Landreau, qu’on ne peut pas tromper mille fois dans son exercice favori.

Toulouse-OM (1-1) : Marseille s'en sort bien

A lire ici.

Bordeaux-PSG (0-2) : Paris a de la reprise

A lire ici.

A lire aussi :

- L'actu de la Ligue 1

- L’OM n’oublie pas les quartiers Nord

- Tous les matches en live sur le Score Center RMC Sport !

A.T.