RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 6e journée

Jimmy Briand et Bafétimbi Gomis

Jimmy Briand et Bafétimbi Gomis - -

Lorient et Bordeaux qui assurent le spectacle, le Stade Rennais qui se place… La 6e journée de Ligue 1 est très animée et riche en buts. Voici ce qu’il faut retenir avant les trois matches de dimanche.

Lyon - Nantes (3-1) : les bannis montrent la voie

Ils étaient jugés indésirables cet été. Priés de trouver un point de chute et sommés de prendre la porte de sortie. Finalement réintégrés, les voilà buteurs et décisifs ce dimanche pour l’Olympique Lyonnais. Qui ? Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand. Les deux hommes auraient pu bouder après le traitement infligé par leur club cet été. Il n’en a rien été. Alors que Lyon, qui avait déjà encaissé un but refusé de la part de Nantes, venait une nouvelle fois de céder aux Canaris (Veretout, 24e), les deux internationaux français ont combiné, Briand glissant un ballon dans la course de Gomis pour l’égalisation lyonnaise (27e). Si Grenier s’est chargé de donner l’avantage à l’OL (55e), c’est Briand qui a parachevé et assuré le succès des siens (72e). Les deux bannis ont ouvert leur compteur but. Et dans le même temps, offert à Lyon son premier succès depuis le 16 août, soit six matches, toutes compétitions confondues. Une sacrée coïncidence…

Nice - Valenciennes (4-0) : feu d'artifice à l'Allianz Riviera !

Les Niçois avaient manqué, il y a trois semaines, leurs adieux avec le stade du Ray. Tenus en échec par Montpellier (2-2), les hommes de Claude Puel n’avaient pas pu offrir une dernière réussie dans leur ancienne enceinte à leurs supporters. En revanche, ce dimanche, ils n’ont pas raté leurs grands débuts à l’Allianz Riviera, aux dépens de Valenciennois vite dépassés dans cette rencontre. Une main d’Angoua dans la surface et le penalty qui suit transformé par Cvitanich ouvre la voie aux Aiglons (31e), qui vont régaler, cette fois, leur public. D’abord d’un but, qui aurait dû être refusé pour hors-jeu, de Bauthéac (44e). Ensuite par Brüls (63e), qui conclut de la tête un centre d’Amavi contré par Rose. Et pour finir Bosetti (73e), serein face à Penneteau après un excellent travail de Digard.

Dario Cvitanich
Dario Cvitanich © -

Lorient - Bordeaux (3-3) : Opération portes ouvertes au Moustoir

Les défenses n’étaient pas à la fête ce dimanche dans l’enceinte des Merlus. A l’issue d’une partie complètement débridée, notamment en première mi-temps, Lorient et Bordeaux se sont séparés sur un score nul de 3-3. Si Bordeaux a fait preuve de réalisme en inscrivant trois buts sur ses trois tirs cadrés signés Cheick Diabaté (8e, sp), Grégory Sertic (25e) et celui, splendide, d’Henri Saivet (30e), le club aquitain menait 3-1 à la demi-heure de jeu. Profitant d’une défense girondine toujours aux abois, Lorient n’a pas volé son point obtenu grâce à des réalisations signées Vincent Aboubakar (22e), Kévin Monnet-Paquet (44e) et Sadio Diallo (59e). Quoi qu’il en soit, les actions, les buts et le spectacle étaient au rendez-vous. Par les temps qui courent, personne ne s’en plaindra.

Evian-TG - Montpellier (2-2) : 15 minutes en enfer pour les Montpelliérains

Jusqu’à la 73e minute, Montpellier se dirigeait vers une victoire tranquille 2-0 grâce à des réalisations de Montano (37e) et Cabella (53e). C’était sans compter sur les ressources mentales d’Evian-TG. Lors d’un dernier quart d’heure de folie au Parc des Sports d’Annecy, un coup franc de Wass (74e) et l’ancien Marseillais Sougou (78e) ont anéanti le moral des Héraultais. Pour ne rien arranger, Siaka Tiéné, sorti sur blessure, a été expulsé sur le banc pour avoir protesté de façon un peu trop virulente une décision de l’arbitre (84e).

Reims - Guingamp (1-1) : Le chef d'œuvre de De Préville

Si Reims a décroché le point du match nul face à Guingamp (but de Weber contre son camp, 5e), les spectateurs du stade Auguste-Delaune se souviendront longtemps de l’égalisation de Nicolas De Préville. On joue la 58e minute lorsque le jeune Rémois profite d’une remise d’Ayité à l’abord de la surface de réparation pour réaliser une reprise de volée acrobatique exceptionnelle. Un but qu’on reverra en boucle ce week-end.

Rennes - Ajaccio (2-0) : Kadir plie l'affaire

Le Stade Rennais ne s’est peut-être pas trompé en recrutant Foued Kadir. Face à Ajaccio, l’ancien Marseillais a inscrit ses deux premiers buts avec le maillot breton en trois minutes (13e, 16e). Le deuxième, petit bijou d’adresse et de technique, a assommé une formation corse hors du coup. Grâce à son international algérien, le Stade Rennais réalise l’une des belles opérations de cette 6e journée en rejoignant l’OM et le PSG (avant son match contre Monaco) à la 3e place du classement.

Sochaux - Lille (0-2) : La défaite de trop pour Hély ?

L’avenir d’Eric Hély à la tête du FC Sochaux-Montbéliard semble déjà s’écrire en pointillés. Ce samedi soir au stade Bonal, les Lionceaux se sont en effet inclinés 2-0 face à Lille, victorieux grâce à un doublé de Nolan Roux, muet en championnat depuis le mois de mars (34e, 37e). Bons derniers, les Doubistes, qui n’ont toujours pas gagné, concèdent une quatrième défaite inquiétante. Impuissants, ils auront aussi entendu des « Hély démission » venus des tribunes.

A lire aussi :

L’OM au ralenti

Les résultats de la 6e journée

Saint-Etienne-Toulouse : Le TFC refroidit le Chaudron

RMC Sport