RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 8e journée

Zubar-Ravanelli

Zubar-Ravanelli - -

Trois jours après le départ d'Eric Hély, Sochaux remporte sa première victoire de la saison contre des Valenciennois en perdition (2-0). Ajaccio sort du rouge après son nul contre Montpellier (1-1).

Ajaccio - Montpellier (1-1) : l'ACA sort du rouge

Fabrizio Ravanelli est passé par tous les états ce dimanche après-midi. Face à une équipe de Montpellier qui a obtenu au stade François-Coty son sixième match nul de la saison (1-1), le coach italien a d’abord vécu un cauchemar. Dès la 10e minute, une main de Claude Goncalves est sanctionnée par une expulsion du défenseur corse et un pénalty transformé par Rémy Cabella (0-1, 10e). A ce stade de la partie, on craint le pire pour l’ACA. Mais en deux minutes complètement folles, Ajaccio revient dans le coup. D’abord grâce à une égalisation de la tête signée Zubar (36e) puis avec l’aide malheureuse du Montpelliérain Yassine Jebbour, expulsé après un deuxième carton jaune (37e). Avec ce point finalement précieux, Fabrizio Ravanelli et ses hommes sortent de la zone de relégation et pointent au 16e rang.

Rennes - Nantes (1-3) : Un derby triomphal pour Nantes

A lire en cliquant ici.

Reims - Monaco (1-1) : Monaco s

A lire en cliquant ici.

Sochaux - Valenciennes (2-0) : au tour de Sanchez ?

Bien évidemment, il est encore trop tôt pour parler d’électrochoc. Toujours est-il que, trois jours après la démission d’Eric Hély de son poste d’entraîneur, Sochaux a renoué avec le succès. Les Lionceaux ont plié l’affaire en cinq minutes, le tout aux abords du premier quart d’heure de jeu. Bakambu (12e) puis Carlao de la tête (17e) scellaient dès la première période une rencontre ô combien déterminante, déjà, dans la lutte pour le maintien. L’opération commando exigé par Omar Daf, entraîneur par intérim, s’est révélée payante. Sochaux peut avoir le sourire. Pas Daniel Sanchez ni son président Jean-Raymond Legrand. Ce dernier confiait mardi, avant la réception du PSG, ne pas avoir l’intention de se séparer de son entraîneur. Cette septième défaite consécutive pourrait l’inciter à revoir ses plans.

Saint-Etienne - Bastia (2-2) : verts, les Verts !

Saint-Etienne y a longtemps cru. Grâce à deux buts signés Franck Tabanou (27e) et Ismaël Diomande à l’heure de jeu (57e), les Verts pensaient renouer avec le succès après deux revers de rang. C’était sous-estimer les ressources mentales des Bastiais. Au cours de cinq dernières minutes de folie, Gianni Bruno (85e) puis François-Joseph Modesto à l’ultime seconde (94e) ont anéanti les rêves de victoire des Stéphanois. Une bien mauvaise opération pour les hommes de Christophe Galtier, sixièmes de L1, qui ont donc perdu deux places en cinq minutes.

Nice - Guingamp (1-0) : merci Cvitanich !

L’Allianz Riviera semble convenir à merveille à l’avant-centre argentin de l’OGC Nice. Pour le deuxième match des Aiglons dans leur nouvelle enceinte, ce samedi soir contre Guingamp, Dario Cvitanich s’est encore une fois distingué. Buteur il y a une semaine contre Valenciennes (4-0), il a récidivé, seul cette fois, face aux Bretons, après un bon service de Brüls (48e). Cvitanich, qui avait inscrit 19 buts l’an passé, a déjà scoré à cinq reprises cette saison, illustrant ainsi à merveille l’excellent début de saison du Gym, cinquième de Ligue 1.

Evian-TG - Bordeaux (1-1) : Désabonnés au succès

Le bruit des trois points sonnants et trébuchants dans l’escarcelle ? Disparu. La joie de célébrer un succès dans le vestiaire ? Envolée. A croire que Bordeaux a oublié la recette du bonheur en Ligue 1. Les Girondins ne l’ont pas emporté au Parc des Sports d’Annecy, ajoutant un cinquième match sans victoire à leur série en cours. Les hommes de Francis Gillot ont toutefois eu le mérite, après l’ouverture du score de Bérigaud, de ne pas lâcher prise. Et ce, malgré les parades de Laquait, décisif devant Diabaté (33e) et Obraniak (42e). Bien en a pris aux Bordelais puisque l’abnégation du Malien a été récompensé, en deux temps (68e). L’expulsion de Poundje en fin de partie aura donné quelques sueurs froides aux Girondins, toujours englués dans le bas de tableau mais qui ont quitté la zone de relégation. Son maigre petit point d’avance sur Ajaccio pourrait cependant ne pas résister à la confrontation des Corses, dimanche, face à Montpellier.

Lyon - Lille (0-0) : Lyon dans le dur

A lire en cliquant ici.

PSG - Valenciennes (2-0) : Paris forte tête

A lire en cliquant ici

Lorient - Marseille (0-2) : L'OM sur de bons rails

A lire en cliquant ici

A lire aussi

Le PSG forte tête

L'OM sur de bons rails

L'actu de la Ligue 1

Le titre de l'encadré ici

|||A venir - Dimanche 29 septembre
Reims - Monaco (21h)

A.D et A.B