RMC Sport

Ligue 1 : ce qui va changer à l'OM

-

- - -

Infos RMC Sport - L'OM prépare l'avenir, ou plutôt la période de transition qui doit mener le club vers une vente. Du futur organigramme en passant par le retour... d'un conseil de surveillance, RMC Sport détaille en exclusivité les changements que l'OM veut opérer au sein de sa structure.

Organigramme : cherche directeur sportif

Margarita Louis-Dreyfus et Igor Levin continuent de travailler sur un nouvel organigramme, avec la volonté de mettre en place rapidement un directeur sportif et un nouveau directoire, comme révélé récemment par RMC Sport. "Igor Levin a compris qu'on ne pouvait pas vendre un club sans aucune structure. Au contraire, cela peut faire peur à certains repreneurs de débarquer dans un club où il y a un manque d'organisation", explique un proche de la direction olympienne.

A lire ici >> Vente de l’OM : trois candidats crédibles, un prix fixé par MLD 

A lire ici >> Labrune, départ imminent ?

A lire ici >> L'OM attend (sereinement) le verdict de la DNCG

La volonté de nommer prochainement un directeur sportif va dans ce sens, même si le board olympien a été un peu contrarié par l'épisode et la volte-face Baldini, dont l'arrivée était bien engagée fin juin, avant d'échouer brutalement. L'OM poursuit sa recherche dans ce secteur laissé vacant depuis le départ de José Anigo. Malgré de récents contacts noués avec Luis Campos, le dossier du directeur sportif reste compliqué. Les directeurs sportifs de qualité se font rares et... chers. Et le flou qui entoure le projet olympien n'est pas de nature à attirer des grands noms à Marseille. Si aucun directeur sportif de renom n'est séduit, la solution de repli pourrait se nommer Jean-Philippe Durand, qui remplit déjà ce rôle, depuis quelques semaines, sur certains transferts.

Le retour... du conseil de surveillance

La restructuration de l'OM sera aussi administrative car le club va très prochainement changer de statut. Selon nos informations, l'OM annoncera, jeudi 21 juillet, date de la prochaine assemblée générale club, une nouvelle structure administrative avec la mise en place d'un directoire et le retour d'un conseil de surveillance...qui avait disparu depuis la nomination de Labrune en tant que Président en 2011.

Le souhait de MLD et Igor Levin est qu'Arnaud Marion, qui jouera un rôle majeur au niveau organisationnel et financier pendant cette période de transition, devienne le nouveau président de directoire. Le board olympien doit simplement régler un détail légal : Arnaud Marion ne pourra devenir président du directoire que s'il devient salarié du club ou si un mandat social lui est confié par le conseil de surveillance. Si ce n'est pas le cas, l'OM devra nommer un autre prédisent, tout en confiant à Arnaud Marion un rôle primordial dans la gestion financière du club d'ici à la vente, comme RMC Sport le révélait fin juin.

Le départ de Labrune est quant à lui toujours attendu, et devrait avoir lieu entre l’assemblée générale et la reprise de la saison de la Ligue 1 (pour l’OM, le dimanche 14 aout face à Toulouse ndlr). Labrune est toujours impliqué dans certains dossiers transferts, mais ne met plus ou presque les pieds à la commanderie. Il ne cache plus, en interne, que son départ est proche. La seule interrogation est de savoir si Labrune conservera des fonctions au sein du conseil de surveillance, ce qui lui permettrait de pouvoir garder, par exemple, un rôle pour représenter l'OM au sein de Ligue, domaine dans lequel les futurs dirigeants manquent de contacts et d'expérience. L'hypothèse est peu probable, mais elle n'est pas totalement à exclure. Le conseil de surveillance devrait être, en tout cas, dirigé par des hommes de confiance de MLD.

Le docteur Baudot reste !

Enfin, la volonté de réorganiser l'OM ne s'arrête pas là. Un nouvel épisode du feuilleton olympien prouve que l'OM a encore de l'ambition et ne veut pas perdre toutes ses forces vives. Le docteur Baudot, qui avait annoncé son départ de l'OM, faisait partie des valeurs sûres du secteur sportif. Selon nos informations, un accord a été trouvé pour que Baudot reste salarié de l'OM ! Sans être à temps plein, Baudot consultera régulièrement au sein du club pour s'occuper de certaines blessures et plus généralement pour les aspects liés à la traumatologie, en soutien de Jacques Taxil, le nouveau responsable du staff médical.

Baudot a même été aperçu au centre RLD hier, où selon nos informations une rencontre a eu lieu avec Dominique Bernard (qui représente l'actionnaire et Igor Levin sur ces dossiers, déjà plus gérés par Labrune) pour sceller le nouveau contrat qui lie l'OM à Baudot, ce dernier étant tout de même libre de consulter à l'étranger, notamment en Angleterre, où sa côté est élevée. Baudot toujours aux affaires olympiennes, une petite nouvelle porteuse d'espoir pour les supporters marseillais ? Baudot a toujours soufflé, en interne, qu'il resterait au club s'il reçoit la garantie que l'OM a un avenir reluisant et compétitif... Vu les noms des clubs qui s'étaient positionnés pour le recruter, l'information peut, effectivement, être vécue comme un signe positif.

A lire ici >> L.Diarra prend une amende de 10 millions d’euros

A lire ici >> Un milliardaire russe intéressé par le rachat de l’OM

F.Germain