Ligue 1: cinq anecdotes autour du derby OL-ASSE

Quand on pense aux dernières confrontations entre Lyon et Saint-Etienne, on a bien sûr en tête la célébration de Nabil Fekir la saison dernière à Geoffroy-Guichard: ce dernier avait retiré puis exhibé son maillot aux yeux des supporters stéphanois, fous de rage, à l’issue de la victoire 5-0 historique des Lyonnais. L’une des nombreuses anecdotes de ce derby né officiellement en 1951.
Revelli buteur… avec le maillot de l’OL
Le 12 février 1969, quatre joueurs de l'ASSE (Revelli, Bereta, Larqué, Bosquier) ont dû arborer un maillot de l’OL, lors d’un match entre la France et la Hongrie à Gerland. "Les maillots des deux équipes étaient blancs, explique Stéphane Benas, directeur du musée de l'OL. Le match était retransmis à la télé en noir et blanc. Les joueurs de l’équipe de France ont dû enfiler le maillot rouge de l’OL pour une question de visibilité." L’histoire retiendra que la légende des Verts, Hervé Revelli, a marqué ce jour-là avec le maillot lyonnais, lors de ce match nul (2-2).
Pluie de carottes sur Geoffroy-Guichard
Parmi les anecdotes les plus mémorables, la fameuse pluie de carottes qui s’est abattue sur Geoffroy-Guichard, le 19 mars 1967. Peu de temps avant, les Lyonnais s’étaient imposés (2-0) face à Saint-Etienne, en 16e de finale de la Coupe de France. L’entraîneur des Verts de l’époque, Jean Snella, déclare: "à force de jouer la carotte, Lyon n’ira pas loin en Coupe". Lorsque les deux équipes se retrouvent dans le Chaudron, les Lyonnais jettent des kilos de carottes sur les joueurs stéphanois. L’attaquant de l’ASSE, Georges Bereta, en ramassera une pour la croquer. Histoire de ne pas tout gâcher.
Des Lyonnais avec des shorts de l’ASSE…
Le 10 novembre 1999, l’OL se présente à Geoffroy-Guichard avec sa tenue habituelle: maillot blanc, short blanc. Seul problème, le short stéphanois est de la même couleur. Pas du goût de l'arbitre du match, Gilles Veissière. Les Lyonnais évolueront donc avec les shorts d’entraînement noirs de l’AS Saint-Etienne. Trop longs pour certains joueurs, ils seront recoupés pendant l’échauffement par l’intendant du club, Guy Genet.
Le retour compliqué de Lacombe à Gerland
Légende de l’OL, Bernard Lacombe rejoint Saint-Etienne à l’été 1978 pour renflouer les caisses du club rhodanien, qui se trouve à l’époque dans une situation économique critique. Lors de son retour à Gerland avec les Verts, l’ancien attaquant de l’équipe de France se trompe de vestiaire et rentre dans celui de l'OL. "J’ai assisté à un beau match mais j’étais complètement à côté", expliquera-t-il plus tard à OL TV.
Le tacle dans les règles d’un supporter lyonnais
Lors de la saison 1990-1991, Lyon et Saint-Etienne s’affrontent dans un match d’avant-saison, à Feurs. Sauf que le match n’a rien d’amical. Sur le terrain, les coups pleuvent, deux joueurs en viennent aux mains et sont expulsés, et en tribunes les esprits s’échauffent. C’est alors qu’un supporter lyonnais entre sur la pelouse et vient tacler un joueur stéphanois qui filait au but.