RMC Sport

Ligue 1 : Comment remplir les stades ? A Montpellier, on lutte contre des gros défauts

Montpellier à la lutte sur le terrain et pour remplir son stade

Montpellier à la lutte sur le terrain et pour remplir son stade - AFP

Comment remplir les stades de Ligue 1 ? Episode 3. Avec un taux de remplissage de seulement 39% cette saison, Montpellier est l’un des cancres de la Ligue 1. Jean-Christophe Rouvière, coordinateur développement du club, nous explique les raisons des difficultés montpelliéraines à faire venir les spectateurs et à garnir les travées d’un stade de La Mosson trop grand (28 600 places).

La stratégie du club

"Le Montpellier Hérault a bien conscience que l’affluence est assez faible par rapport à la capacité de son stade. Le plus gros problème, c’est la grandeur de notre stade, trop surdimensionné par rapport à notre capacité de public. On a travaillé déjà sur le transport en mettant en place trois lignes de bus qui permettent, en partant de Pézenas, Agde et Mauguio, de récupérer nos spectateurs, supporters et clients pour les amener au plus près du stade. On cherche aussi à récupérer des zones de parking autour du stade de La Mosson. Et cette année, on a mis en place un pack trois matchs avec Marseille, Paris et Bordeaux, pour valoriser ces grosses affiches."

L’accueil du public

"Il est certain que les nouveaux stades construits pour l’Euro ont un avantage indéniable par rapport aux recommandations qui ont pu être faites. Ils ont un nombre très important de zones d’accueil pour leur public. Nous, malheureusement, au stade de La Mosson, nous n’avons pas toutes ces zones. Nous cherchons à en récupérer pour accueillir notre public, en amenant des services différents, mais les zones, on ne peut pas les fabriquer. On ne les a pas sous la main. Ce sont des choses que nous ne pouvons pas mettre en place aujourd’hui. On s’attache à la venue des spectateurs, en essayant de l’améliorer."

L’adaptation du rapport américain (plus d'infos ici)

"Les Américains ont une autre culture. Il va falloir s’adapter, avec leurs idées, les spécificités de chaque club, chaque région. Ce qui est important, c’est le spectacle et ce qu’on peut trouver autour pour que les personnes qui viennent voir un match de football passent une bonne après-midi ou une bonne soirée. La LFP a mis en place des formations et des séminaires pour expliquer à tous les clubs les paramètres et les directions à suivre pour améliorer leurs taux de remplissage. C’est ce que nous faisons depuis quelques semaines, voire quelques mois. On est très sensible à ce qu’ils peuvent nous dire pour améliorer la réception de nos spectateurs."

Un travail à poursuivre

"Ce n’est pas que ça agace, mais le taux de remplissage est faible parce que le stade est beaucoup trop grand. On doit s’améliorer sur la réception de notre public. Le club et les dirigeants le savent et essayent de mettre en place des choses. On sait qu’on a beaucoup de travail. C’est ce qui est très intéressant. Il faut se rendre compte que les clubs travaillent. Montpellier commence à faire du travail sur la réception de ses spectateurs. On est au début d’un travail. On peut passer un bon moment au stade de La Mosson, même si on n’a pas toutes les activités des autres stades."

A lire aussi >> Ligue 1 : Comment remplir les stades ? Episode 1. Les solutions que les clubs devraient appliquer

A lire aussi >> Ligue 1 : Comment remplir les stades ? Episode 2. A Caen, on divertit et on cible

La rédaction avec Julien Landry