Ligue 1 : Courbis juge les quatre premiers de la saison

- - -
Paris
« C’est vrai que le PSG n’est pas allé plus loin que l’an passé en Ligue des champions. Mais il y a quelque chose qui s’appelle le tirage au sort. Ce que je retiens, c’est que le PSG a progressé lentement et sûrement pour faire des matches retour presque irrésistibles, sauf contre le Barça, avec des absents. J’attends avec impatience de voir ce que le PSG sera capable de faire au niveau du mercato. J’entends dire que la saison prochaine sera celle de tous les dangers, mais je crois que la saison qui arrive pour eux sera plus passionnante qu’angoissante. Champion de France, ce sera très compliqué pour ne pas l’être. Et si, à la fin de la saison prochaine, le bilan n’est pas assez bon, le bilan sur les 36 derniers mois de Laurent Blanc aura malgré tout été très bon. »
Lyon
« Est-ce que Lyon a fait un exploit en terminant deuxième ? Ca dépend de ce que l’on entend par exploit, mais je ne suis pas là pour donner des leçons de français. Après, sur les trois coupes, c’est raté. N’oublions pas qu’en début de saison, il y a plusieurs compétitions. Sur les cinq premiers de Ligue 1, il faut regarder le classement, ce qu’ils ont fait en coupe, s’ils ont eu le handicap de jouer en Coupe d’Europe ou pas. Pour moi, il faut saluer leur deuxième place, mais ne pas oublier le reste. »
Monaco
« J’ai entendu toute la saison des critiques sur le jeu de Leonardo Jardim. Je les ai trouvées fortes, sévères, et quelque part injustes. Quand tu es entraîneur, tu dois trouver le bon équilibre pour atteindre un truc qui est indispensable, et j’ai l’impression qu’on l’oublie un peu, c’est le résultat. Ne mélangeons pas les principes, les organisations, les tactiques. Si tu arrives à être l’équipe la plus solide, avec huit fois sur dix cinq joueurs offensifs, plus des latéraux offensifs, et que la stratégie c’est d’attendre tes adversaires qui comme des idiots viennent se faire prendre au piège, je ne vois pas où est le problème. Et je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas que ce sont les adversaires les idiots mais que c’est Jardim qui est horrible. Si j’étais président, j’aimerais avoir le même effectif, le même entraîneur et les même résultats. »
Marseille
« Des cinq premiers, l’OM est le seul à ne pas avoir eu le handicap d’avoir une Coupe d’Europe à jouer ou à préparer. Il termine quatrième avec un groupe compétitif. Pour ceux qui le comparent au groupe de la saison dernière, c’est vrai que c’est presque le même, mais le calendrier n’est pas du tout le même. C’est une bonne saison dans l’ensemble, mais on attend de voir une équipe progresser. J’aurais préféré voir les matches aller aux matches retours, et vice versa. Ce n’est pas une saison ratée, mais comme pour l’OL, il faut bien tout prendre en compte pour faire le bilan. »