RMC Sport

Ligue 1: déjà champion, le PSG peut encore aller chercher ces records

placeholder video
En remportant son huitième titre de champion de France, le PSG a atteint l'un de ses deux derniers objectifs de la saison, le second étant la Coupe de France. Machine à gagner sur la scène nationale, le club de la capitale peut désormais se fixer pour défi de faire tomber certains records.

Sacré champion de France pour la huitième fois, le PSG peut encore pimenter sa fin de saison. Avec la Coupe de France, d’abord, que le club de la capitale va tenter de remporter pour la douzième fois le 27 avril face au Stade Rennais. Mais les Parisiens peuvent aussi chercher à inscrire encore un peu plus leur nom dans l’histoire du championnat en faisant tomber des records historiques. Si certains semblent inatteignables, d’autres sont susceptibles d’être effacés d’ici la dernière journée, le 25 mai prochain.

Machine à gagner, le PSG peut déjà rêver du record de points qu’il détient depuis la saison 2015-2016. Les protégés de Laurent Blanc avaient fini avec 96 points. Avec 84 unités désormais, Kylian Mbappé et sa bande ont encore cinq matchs pour passer cette barre. Un sans-faute leur permettrait même d’atteindre les 99 points.

Il va falloir charbonner pour les 118 buts...

Il sera sans doute plus difficile pour ce Paris de devenir le champion à réaliser le plus grand écart de points avec son dauphin. Lors de la saison 2015-2016, l’OL, deuxième, avait terminé à 31 points de l’ogre parisien, qui compte aujourd’hui 19 points d’avance sur Lille. Il faudrait donc que les Dogues s’écroulent et que Paris continue à empiler les victoires pour voir ce record tomber. Le record du nombre de victoires, partagé par Paris et Monaco (30 succès, respectivement en 2016 et 2017) est en revanche plus abordable avec 27 victoires déjà au compteur.

Habitués aux scores fleuves, les hommes de Thomas Tuchel sont aussi dans la course pour le record du plus grand nombre de buts inscrits sur une saison, dans un championnat à 20 clubs, qui commence à sérieusement dater. Lors de la saison 1959-1960, le RC Paris avait inscrit pas moins de 118 buts. Après 33 matchs, le PSG en est à 95. Il en manque encore 23, donc, soit 4,6 par rencontre. Ce sera aussi très dur.

Un record pour Mbappé?

Sur le plan comptable, les Parisiens peuvent battre le record du nombre de points acquis à domicile sur une saison (en prenant en compte la victoire à trois points): 52 points (Monaco en 2016-2017 et le PSG en 2017-2018). Le PSG compte actuellement 49 unités à la maison, avant les réceptions de Nice et Dijon.

Des individualités peuvent aussi se mettre en évidence. Auteur d’une saison impressionnante, Kylian Mbappé peut devenir le meilleur buteur français sur une saison dans le championnat français, qui appartient à Philippe Gondet, buteur à 36 reprises sous le maillot du FC Nantes en 1965-1966. Le champion du monde 2018 en est à 30 buts. Ce sera largement plus compliqué d’aller chercher le recordman tout court de buts sur une saison: le Croate Josip Skoblar et ses 44 buts inscrits avec l’OM en 1970-1971.

Bien sûr, les Parisiens et leurs supporters échangeraient sans doute tous ces records contre une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, qu'ils n'ont plus atteint depuis 2016.

RR