"Prendre un point, c'est déjà un petit miracle": le constat embarrassant d'Habib Beye, qui a demandé à ses joueurs de ne pas s'exprimer après Rennes-Lens

"C'est peut-être dur à entendre, mais c'est la réalité." Habib Beye n’a pas mâché ses mots après le match entre le Stade Rennais et le RC Lens, ce dimanche en Ligue 1 (0-0). En supériorité numérique durant presque toute la partie, suite au carton rouge infligé à Jonathan Gradit dès la première minute, les Bretons n’ont pas su faire la différence face au but et ont même concédé plusieurs occasions. La rencontre s’est terminée sous les sifflets d'un public du Roazhon Park frustré par ce résultat.
Une performance qui a également déplu à l'entraîneur passé par le Red Star. Habib Beye ne s’est d’ailleurs pas privé de le dire après la rencontre: "Le match est facile à analyser. Ils ont été supérieurs", a expliqué l’ancien international sénégalais sur Ligue 1+. "J’ai dit à mes joueurs de ne pas baisser la tête et de ne pas se laisser envahir par la frustration. Ce que nous vivons ce soir, c’est un très bon point au vu de notre prestation. Ils ont été supérieurs dans tous les domaines: l’intensité, la qualité technique, et ce même à 10. Prendre un point, c’est déjà un petit miracle."
Une frustration qu’il a ensuite exprimée en conférence de presse: "Le motif de satisfaction, c’est déjà de ramener un point d’un match comme celui-ci, parce que c’est miraculeux", a-t-il souligné. "J’ai dit à mes garçons de ne pas baisser la tête, de ne pas être frustrés, car ce que nous avons obtenu ce soir est déjà assez incroyable. Techniquement, nous n’étions pas au niveau, et en termes d’intensité non plus. Nous avons eu un scénario favorable, avec un adversaire réduit à dix."
"A moi de me poser les bonnes questions"
Après la rencontre, le coach rennais et son club ont fait le choix rare de ne présenter aucun joueur en conférence de presse, afin "d’éviter les discours policés" face aux journalistes.
Habib Beye a préféré défendre ses joueurs tout en assumant cette mauvaise performance, notamment par ses choix tactiques: "La responsabilité est aussi dans le choix de ce qu'on a proposé de par le système et l'animation. Je ne voulais surtout pas entendre: 'On est frustrés'. Moi, je dis aujourd'hui au groupe d'être satisfait du point qu'on prend parce qu'il est miraculeux. On aurait pu en prendre un ou deux ce soir et l'analyse du match aurait été bien différente. À moi de me poser les bonnes questions pour que cette équipe soit beaucoup plus constante, qu'elle montre de la personnalité dans tous les contextes et qu'on soit bien plus en charge de ce qu'on a à faire collectivement." Soirée compliquée en Bretagne...