RMC Sport

Ligue 1: Dembélé, Greenwood, Cherki, Barcola... le classement final des meilleurs buteurs et meilleurs passeurs

placeholder video
La saison 2024-2025 s'est bel et bien terminée en Ligue 1 ce samedi soir au bout d'un multiplex prolifique (38 buts). Le temps de dresser un bilan, celui des meilleurs buteurs et des meilleurs passeurs du championnat.

Ils se sont tirés la bourre jusqu'au bout. Buteurs comme passeurs. Les classements des joueurs les plus décisifs de la saison se sont affolés jusqu'aux derniers instants de cette 34e et dernière journée de championnat. Qui d'Ousmane Dembélé et de Mason Greenwood s'est le mieux illustré devant les cages cette saison ? Qui de Bradley Barcola et de Rayan Cherki a eu le fin mot en terme d'offrandes ? A égalité en tête du classement des passeurs de Ligue 1 avant la dernière journée - avec dix passes décisives chacun - un seul des deux hommes sera récompensé.

Pour rappel, en cas d'égalité plusieurs critères sont à prendre en compte pour départager les prétendants au titre. Le réglement compte sept critères au total. Pour les buteurs, le premier des critères est de récompenser celui qui aura marqué le plus petit nombre de penalties d'abord, puis celui qui aura donné le plus de passes décisives.

En cas d'égalité concernant les passeurs, le premier critère s'attaque au cas des passes décisives délivrées sur coups de pied arrêtés. Ces dernières passes comptent moins que celles délivrées dans le jeu. Le critère suivant - qui vaut pour le classement des buteurs également - est celui du nombre de matchs au cours desquels les buts ou les passes ont été effectuées. Moins un joueur aura eu besoin de matchs pour s'illustrer plus il sera avantagé. Enfin le troisième et dernier critère est celui du nombre de minutes jouées. Le vainqueur sera celui qui se sera illustré dans un laps de temps moindre. Ce dernier critère compte également pour les deux classements.

Le classement des meilleurs buteurs

  • 1er - Ousmane Dembélé (PSG) avec 21 buts dont 1 sur penalty.
  • 2e - Mason Greenwood (OM) avec 21 buts dont 7 penalty.
  • 3e - Arnaud Kalimuendo (Rennes) avec 17 buts.
  • 4e - Jonathan David (LOSC) avec 16 buts.
  • 5e - Alexandre Lacazette (OL) avec 15 buts.

Le classement des meilleurs passeurs

  • 1er - Rayan Cherki (OL) avec 11 passes décisives.
  • 2e - Bradley Barcola (PSG) avec 10 passes décisives dont 0 sur coups de pied arrêtés.
  • 3e - Moses Simon (Nantes) avec 10 passes décisives dont 1 sur coups de pied arrêtés.
  • 4e - Gaetan Perrin (Auxerre) avec 10 passes décisives dont 5 sur coups de pied arrêtés.
  • 5e - Maghnes Akliouche (Monaco) avec 9 passes décisives.
S.I.E.M