RMC Sport

Ligue 1: depuis la 15e journée, l’OM est barragiste

placeholder video
L’OM traverse une période de crise depuis deux mois que les hommes de Rudi Garcia espèrent atténuer ce mardi face à Bordeaux (19h), en match en retard de la 18e journée. Il est temps pour les Marseillais, qui sont 18es du classement depuis la 15e journée.

Après des mois de décembre et janvier désastreux, l’OM a démarré février par un nouveau revers en s’inclinant à Reims (2-1), samedi lors de la 23e journée de Ligue 1. Comme une habitude pour les hommes de Rudi Garcia qui n’ont remporté qu’un seul de leurs douze derniers matchs toutes compétitions confondues. Durant cette période, l’OM a dit adieu au deux Coupes nationales après avoir rapidement fait une croix sur la Ligue Europa. 

En Ligue 1, la chute est aussi vertigineuse puisque l’OM est désormais dixième à 12 points du podium. L’écart pourrait se réduire ce mardi soir puisque les Olympiens affrontent Bordeaux (19h), en match en retard de la 18e journée dans un Vélodrome à huis-clos et sans plusieurs cadres blessés, suspendus ou non qualifié (Rami, Payet, Gustavo, Strootman, Thauvin et Balotelli).

Ils ont perdu cinq places en deux mois

Dans le détail, entre la 15e journée (nul face à Reims, 2 décembre) et la 23e (défaite à… Reims samedi dernier), l’OM n’a collecté que six points en huit matchs de championnat (1 victoire, 3 nuls, 4 défaites). Soit le 18e total devant Caen (6) et Amiens (5). Les Marseillais sont dont symboliquement barragistes entre la 15e et la 23e journée. Cinquièmes à trois points de la 2e place le soir de la 15e journée, ils ont rétrogradé de cinq rangs (10e). 

Lille champion sur cette période

Sur cette période, Lille compte le total de points le plus élevé (20 en 9 matchs) devant Strasbourg (17 en 8 matchs), l’OL (16 en 9 matchs), Rennes (16 en 9 matchs) et le PSG (14 en 7 matchs). 

Nicolas Couet