Ligue 1: des supportrices lensoises portent plainte pour des fouilles intrusives à Lille

Les témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux. Plusieurs supportrices de Lens se plaignent d’avoir été victimes de fouilles intrusives et abusives avant d’entrer dans le parcage visiteurs pour assister dimanche au derby entre Lille et Lens (1-0). Selon Le Parisien, plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà porté plainte pour ces agissements. L’association Her Game Too a ouvert un formulaire en ligne pour recueillir les témoignages des victimes.
"Des palpations intrusives et intolérables"
Elles pointent particulièrement du doigt les agissements d’un officier de police judiciaire (OPJ). "Nous avons immédiatement été informées des palpations intrusives et intolérables effectuées hier à Pierre Mauroy par un OPJ, notamment via l'intermédiaire de notre ambassadrice Her Game Too pour le RC Lens présente sur place. Nous travaillons depuis hier soir pour entrer en contact avec les victimes", indique un message publié sur X.
Selon d’autres témoignages, ces fouilles auraient contribué à tendre la situation entre supporters et forces de l’ordre. Dimanche, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a déploré ces violences.
"Ce soir encore, les forces de l'ordre font face à des supporters violents lors du match Lens-Lille", a écrit le ministre. "Il a déjà été procédé à une vingtaine d'interpellations. Les CRS ont subi des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l'image du football. Ceux qui, y compris parmi les élus ou les dirigeants de club, font preuve de complaisance envers les auteurs de violences sont en partie responsables de cette situation. On ne peut pas être à la fois pour l'ordre et accepter que des policiers soient la cible de violences aux abords des stades."
Selon l’association nationale des supporters (ANS), des membres de la SIR (sections d’interventions rapides) – policiers déployés dans certaines tribunes depuis 2009 -, participent régulièrement aux fouilles à Lille.