RMC Sport

Lille-Lens: Retailleau accuse les clubs de "complaisance" après des violences contre des CRS

placeholder video
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a annoncé une vingtaine d‘interpellations de supporters pour des violences sur des CRS en marge du match Lille-Lens (1-0), dimanche. Dans un message sur X, il a accusé les clubs et des élus de complaisance.

Ciblé par grogne des supporters ce week-end, Bruno Retailleau a déploré des débordements de certains d’entre eux lors du match entre Lille et Lens (1-0), dimanche. Dans un message sur X, le ministre de l’Intérieur a annoncé une "vingtaine d’interpellations" pour des violences contre des forces de l’ordre. Et il a adressé un violent tacle "aux élus et dirigeants de club" en les accusant de "complaisance" avec les auteurs de ces violences.

"Des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l'image du football"

"Ce soir encore, les forces de l'ordre font face à des supporters violents lors du match Lens-Lille", a écrit le ministre. "Il a déjà été procédé à une vingtaine d'interpellations. Les CRS ont subi des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l'image du football. Ceux qui, y compris parmi les élus ou les dirigeants de club, font preuve de complaisance envers les auteurs de violences sont en partie responsables de cette situation. On ne peut pas être à la fois pour l'ordre et accepter que des policiers soient la cible de violences aux abords des stades."

La 27e journée de Ligue 1 a été le théâtre d’une mobilisation de soutien des groupes ultras face au projet de dissolution de plusieurs groupes emblématiques: les Magic Fans et les Green Angels de Saint-Etienne, pour lesquels le processus a été officiellement engagé par le ministère de l’Intérieur, les Offender à Strasbourg, et la Légion X au Paris FC. La Brigade Loire (Nantes) semblent avoir bénéficié d’un sursis.

Plus de 160 groupes de supporters avaient signé, la semaine dernière, un communiqué pour s’opposer "à la destruction administrative des bénévoles qui animent les tribunes et sont les interlocuteurs des clubs et des autorités pour garantir la sécurité en tribunes". Plusieurs actions se sont déroulées ce week-end, notamment à Saint-Etienne, où les groupes ultras ont fait une grande marche dans les rues de la ville avant la réception du PSG (1-6), samedi.

NC