Ligue 1: des ultras du PSG écopent d’une amende après le vol d’une bâche (mais échappent à la prison)

Le tribunal judiciaire de Rennes a rendu son délibéré ce mercredi matin dans l'affaire du vol de la bâche du Roazhon Celtic Kop par quatre supporters parisiens. Trois des quatre prévenus ont été condamnés à des amendes de 600 euros pour vol en réunion et non vol avec violence, le dernier étant condamné à une amende de 600 euros également mais avec sursis.
Cette condamnation est loin des réquisitions du parquet, qui avait demandé des peines allant de huit à dix mois de prison avec sursis jusqu'à douze mois ferme. Cité par Ouest France, l'avocat de la défense s'est félicité que le tribunal "ait écarté toutes idées de violence et ramené cette affaire à sa juste mesure loin des réquisitions totalement disproportionnées et écarté l'idée d'une exemplarité de la sanction".
La bâche volée dans une voiture
Le 22 septembre 2021, un membre du Roazhon celtic kop (RCK) rentrait au domicile de ses parents à Breteil (Ille-et-Vilaine) après la rencontre Rennes-Clermont. Vers 01h du matin, il dit avoir été agressé et a constaté que la bâche, qui a une valeur de totem dans le milieu codifié des ultras du foot, avait été volée dans sa voiture.
Quatre hommes âgés de trente à quarante ans, dont trois avec des casiers judiciaires, étaient jugés au tribunal judiciaire de Rennes pour vol avec violence n'ayant pas entraîné d'ITT. La victime, qui n'a pas déposé plainte, n'était pas présente à l'audience.
Aucun des prévenus n'a reconnu faire partie intégrante de Karsud, présenté par la juge comme un groupe de supporteurs "né en 1993 suivant l'équipe du PSG en tribune Auteuil et qui depuis 2017/18 a quitté les tribunes pour se consacrer uniquement à des confrontations de rue et à du vol de matériel".