RMC Sport

Ligue 1: Dijon accroche les barrages, Caen relégué, Monaco et Amiens s'en sortent

placeholder video
Dijon, 19e de Ligue 1 avant le coup d'envoi de la 38e journée, a arraché la 18e place et un barrage contre Lens en renversant la situation contre Toulouse (2-1). Caen, battu par Bordeaux (0-1), accompagnera Guingamp en Ligue 1.

La 38e journée de Ligue 1 a rendu son verdict! Le suspens se concentrait sur la lutte pour le maintien et Dijon a tiré son épingle du jeu. Grâce à son succès contre Toulouse (2-1), ils accrochent la 18e place et un barrage contre Lens. Caen, barragiste au coup d'envoi, est le grand perdant. Battus par Bordeaux (0-1), les Normands accompagnent Guingamp en Ligue 2. 

Amiens s'est mis à l'abri

La soirée avait commencé timidement, avec à peine dix buts en dix matches après 45 minutes. Parmi les quatre équipes luttant pour le maintien, seul Amiens prenait les devants. Les Picards, qui n'avaient que deux points d'avance sur Caen, ont ouvert le score grâce à Sehrou Guirassy (1-0, 14e) et n'ont pas tremblé derrière (victoire 2-1). Les Normands justement, ont eux cédé quelques minutes plus tard contre Bordeaux, sur un but de Younousse Sankharé (0-1, 20e). Mais l'ouverture du score de Toulouse à Dijon (Bafodé Diakité, 34e, 0-1) leur a un temps permis de conserver leur 18e place. 

Dijon a réussi l'exploit

Tout cela a changé en seconde période. Si Caen n'a pas pu relever la tête, Dijon a renversé la situation en cinq minutes. Ils ont d'abord égalisé grâce à Naïm Sliti (58e, 1-1), avant de prendre l'avantage sur un but de Julio Tavares (63e, 2-1), d'abord signalé hors-jeu. Les minutes ont semblé bien longues aux joueurs d'Antoine Kombouaré en attendant la décision de l'arbitre-vidéo, finalement en leur faveur. Cette pression supplémentaire n'a pas aidé les Normands, trop brouillons pour inverser la tendance. Une égalisation, et donc un match nul, leur aurait pourtant suffi pour rester barragiste.

Monaco s'en sort malgré la défaite

Un concours de circonstances était nécessaire pour voir Monaco descendre à la 18e place, avec trois points d'avance sur Caen. Balayés par Nice dans le derby de la Côte d'Azur (2-0), il aurait fallu un très large succès des Normands pour compenser leur différence de buts (-17 contre -24 au coup d'envoi). Loïc Badiashile a ouvert le score contre son camp (1-0, 36e), avant que Mickaël Le Bihan ne double l'avantage sur penalty (2-0, 67e). Une défaite douloureuse mais sans conséquence pour l'ASM. 

Le classement final

15. Amiens - 38 points
16. Toulouse - 38 pts
17. Monaco - 36 pts
18. Dijon - 34 pts (barragiste contre Lens)
19. Caen - 33 pts (relégué)
20. Guingamp - 27e pts (relégué)

HM