RMC Sport

Ligue 1: Dijon arrache son maintien, Lens reste en Ligue 2

Guillaume Gillet (RCL) devant Florent Balmont (DFCO)

Guillaume Gillet (RCL) devant Florent Balmont (DFCO) - ICON SPORT

Dijon a décroché son maintien en Ligue 1 ce dimanche en sortant vainqueur du barrage face à Lens (1-1 à l'aller, 3-1 au retour). Les Lensois restent en Ligue 2.

[FIN DU MATCH]

Dijon 3-1 Lens: Dijon se maintient en Ligue 1 !

Les Sang et Or ont maîtrisé la première période concédant l'ouverture du score sur un contre bien conclu par Naïm Sliti. Avant la mi-temps, Jean-Kévin Duverne a égalisé pour Lens. Tout s'est joué dans le second acte ! Dijon a bénéficié d'une première erreur du gardien lensois Jérémy Vachoux qui a permis à Wesley Saïd de donner l'avantage aux locaux. Vachoux est également fautif sur le troisième but dijonnais signé Naïm Sliti en sortant loin de son but, percutant son défenseur Steven Fortes et laissant filer le ballon vers les buts. 
Dijon disputera une 5e saison consécutive en Ligue 1 ! Lens attendra avant de retrouver l'élite... 

[90+8']

Coup de sifflet de Monsieur Buquet, c'est terminé ! Dijon reste en Ligue 1 grâce à ce succès 3-1 ! 

[90+8']

Steven Fortes sort sur civière, immobile. Le défenseur lensois est KO. C'est inquiétant pour Fortes... un petit geste de la main de sa part nous rassure tout de même.

[90+5']

Gaston-Gérard scande le nom de Jérémy Vachoux. Le gardien lensois a clairement aidé Dijon ce soir...

[90+4']

Depuis quelques minutes Fortes est à terre, sonné par le choc avec son gardien. Le défenseur lensois semble touché au nez, en sang... Jérémy Vachoux est venu charger pleine tête son défenseur central qui ne l'avait pas vu.

[90+1']

Sur un long ballon vers Sliti, Vachoux sort loin de son but pour dégager son camp et vient percuter son défenseur Steven Fortes. Grosse erreur de communication. Naïm Sliti n'a fait que suivre et vient enterrer les lensois. Dijon reste en Ligue 1. 

[90']

BUT !!!

NOUVELLE ERREUR LENSOISE. SLITI MAINTIENT DIJON EN LIGUE 1

[88']

Le barrage de Ligue 2 s'est joué à la 97'... alors pourquoi pas pour le RC Lens ? Les Nordistes semblent encore avoir des ressources.

[85']

Sort Kaba n'aura toujours pas marqué son premier but avec Dijon mais a permis aux siens de prendre les devants en récupérant le ballon dans les pieds de Vachoux.

[83']

Dernier changement pour Dijon. Entrée de Mehdi Abeid à la place de Sory Kaba. On renforce le milieu !

[81']

Voilà sur quoi peut basculer un barrage, une saison... L'erreur de Vachoux sur le deuxième but dijonnais.

[79']

Nouveau ballon perdu par la défense lensoise, Kaba file au but mais est rattrapé par Mehdi Tahrat.

[78']

Dernier changement pour le RC Lens: Kyei remplace Chouiar.

[77']

Coup-franc obtenu par Wesley Saïd, placé comme sur l'égalisation lensoise. Sliti au second poteau.... sorti par la tête de Guillaume Gillet.

[75']

Un quart d'heure à jouer dans ce barrage retour et une chose est sûre, il n'y aura pas de prolongation ! (Match aller: 1-1)

[73']

Réponse lensoise avec un coup-franc de Chouiar qui oblige Bobby Allain à se détendre pour claquer en corner. La suite ne donne rien.

[71']

Fortes joue vers son gardien Jérémy Vachoux. Le gardien lensois contrôle, se fait chiper le ballon par Kaba qui, du bout du pied remet sur Saïd. L'attaquant dijonnais marque dans le but vide ! 2-1 pour Dijon !

[69']

BUT !!!

DIJON REPREND L'AVANTAGE ! SAÏD PROFITE D'UNE ÉNORME ERREUR LENSOISE !

[67']

Centre de Mendy depuis la gauche repoussé en corner par Coulibaly. Le coup de pied arrêté de Chouiar est boxé par Allain sur Doucouré qui tente la volée... au dessus.

[65']

Simon Banza rentre en jeu à la place de Thierry Ambrose côté lensois. À Dijon, Benjamin Jeannot remplace Florent Balmont.

[63']

On prend beaucoup moins d'initiative de chaque côté. Ça se regarde... la peur de l'enjeu ?

[61']

Lens a toujours la maitrise du ballon. Thierry Ambrose s'essaie de loin sans trouver le cadre.

[59']

Frappe de Mesloub à l'entrée de la surface, c'est à nouveau contré ! Toujours un seul tir cadré pour chaque équipe.

[56']

Faute de Gilet sur Balmont, coup-franc pour Dijon ! Wesley Saïd met dans la boite, Marié tente de miser en retrait mais la défense lensoise se donne de l'air.

[54']

Avec ce score de 1-1, Bourguignons et Nordistes se dirigent vers une prolongation. Il reste encore beaucoup de temps pour changer la donne.

[53']

Un régal de renversement de jeu signé Balmont. La possession dijonnaise débouche sur une frappe de Sliti, contrée.

[51']

La première biscotte de la rencontre est pour Cheick Doucouré. Le milieu lensois tacle Naïm Sliti par derrière, Monsieur Buquet dégaine.

[49']

Coup franc excentré pour Dijon. Balmont à la baguette sur la tête de Yambéré, c'est à côté !

[47']

Deux corners consécutifs pour Lens, dégagés par la défense dijonnaise, Walid Mesloub tente sa chance de loin, ce n'est pas cadré.

[45']

Les 22 joueurs sont de retour sur la pelouse de Gaston-Gérard. Deux changements: rentrée de Walib Mesloub à la place de Jean-Ricner Bellegarde pour Lens. 
À Dijon, Wesley Lautoa cède sa place à Jordan Marié.
C'est reparti !

[MI-TEMPS]

Si on pouvait s'interroger sur la capacité physique des joueurs lensois c'est vérifié, ils ont les jambes ! Le RC Lens a plutôt maitrisé cette première partie de rencontre mais s'est fait punir par une équipe dijonnaise organisée pour opérer en contre. C'est à l'issue de l'un d'eux que Naïm Sliti a ouvert le score avant que Jean-Kévin égalise d'une belle tête en pleine lucarne. Le suspense reste intact !

[45+2']

C'est la fin de la première période. 1-1 c'est le score à la pause, comme à l'aller.

[45']

2 minutes de temps additionnel, deux !

[44']

Dijon et Lens ont marqué sur leur seul tir cadré de la partie. Efficacité.

[42']

Gros choc entre Doucouré et Balmont. Le petit milieu dijonnais est à terre.

[41']

Premier but en professionnel pour Jean-Kévin Duverne, 21 ans ! Dijon 1-1 Lens

[39']

BUT !!!

LENS ÉGALISE ! Jean-Ricner Bellegarde pour tirer un coup-franc bien placé quelques mètres derrière l'angle droit de la surface du DFCO... Fort au second poteau sur la tête de Duverne, c'est croisé et c'est au fooooooond ! Allain est cloué sur place.

[37']

Long ballon de Duverne vers Ambrose. L'attaquant lensois glisse et perd son duel contre Yambéré dans la surface.

[35']

La rencontre a baissé en intensité depuis le but de Sliti. Dijon se projette un peu moins vers l'avant.

[33']

Chouiar reste à terre, l'attaquant lensois est touché à la cheville. L'ouverture du score dijonnaise a mis un vrai coup sur la tête des Sang et Or.

[30']

Sliti a nouveau décalé sur la gauche, entre encore dans la surface sur son pied droit mais cette fois cherche Wesley Saïd, c'est trop profond.... dommage !

[28']

Lens a la maîtrise du ballon depuis le début de la rencontre, Dijon procède par contre. Coaching payant d'Antoine Kombouaré. Dijon se dirige vers un maintien en Ligue 1.

[27']

BUT !!!

BUUUUT DE DIJON !
Le contre dijonnais ! Sliti est lancé sur la gauche par Lautoa, il entre dans la surface, crochète Tahrat et frappe du pied droit c'est dedans !! Dijon prend les devants !!

[25']

Le coup-franc de Chouiar traverse la surface, Ambrose hérite de la balle au second poteau, centre, c'est contré.

[23']

Le ballon est dans les pieds lensois depuis un certain temps. Le pensionnaire de Ligue 2 se montre plus frais, on ne s'y attendait pas forcément après un tel parcours pour arriver jusqu'ici !

[21']

Dans le jeu, Dijon peine. Le 18e de Ligue 1 se montre offensif uniquement par contre.

[19']

Naïm Sliti part en contre depuis son camp, il est stoppé irrégulièrement par Gilet. Pas de carton pour le capitaine lensois, il l'a échappé belle.

[18']

Accélération de Wesley Saïd, le dijonnais le plus dangereux depuis le coup d'envoi. L'ex-rennais trouve Kaba dans le dos de la défense lensois, frappe de Kaba.... au-dessus.

[16']

Le duel de la partie oppose pour le moment l'attaquant dijonnais Kaba au défenseur lensois Fortes. Avantage au second.

[14']

Wesley Saïd déboule côté droit et cherche Kaba en retrait. Beau retour de la défense lensoise, cette action ne donnera rien.

[13']

On assiste à un match engagé avec beaucoup de duels. Le jeu se déroule dans l'axe du terrain.

[11']

La longue touche d'Alphonse est prolongée par la tête de Kaba, Saïd reprend en retournée, c'est au dessus !

[9']

Bientôt dix minutes de jeu et toujours pas de frappe au but...

[7']

Les Lensois sont bien rentrés dans cette partie même si à l'instant Mendy adresse un centre trop profond pour Gomis.

[6']

Longue touche d'Alphonse vers la surface lensoise. C'est dégagé par l'arrière-garde nordiste.

[4']

Ballon chaud dans la surface dijonnaise suite à un corner de Chouiar. Bobby Allain se couche finalement dessus pour rassurer sa défense.

[2']

Ce sont les locaux qui tiennent le ballon dans ce début de rencontre. Balmont cherche Sliti au second poteau mais Duverne est présent pour dégager son camp.

[0']

Ruddy Buquet lance ce match retour de barrage. Qui de Lens ou Dijon verra la Ligue 1 l'an prochain ? Réponse dans plus de 90 minutes...

[AVANT-MATCH]

Poignée de main entre Antoine Kombouaré et Philippe Montanier. Coup d'envoi imminent !

[AVANT-MATCH]

Entrée des joueurs sur la pelouse de Gaston-Gérard. Les supporteurs donnent de la voix, le public bourguignon est chauffé à blanc.

[AVANT-MATCH]

Lens sera-t-il le deuxième club Sang et Or à créer la surprise en barrage ? Il y a quelques minutes, LE MANS FC s'est imposé 0-2 à Ajaccio face au Gazélec au terme d'une rencontre rocambolesque. Les Sarthois font leur retour dans le monde professionnel après une liquidation judiciaire en 2013 les envoyant en Division d'Honneur.

[AVANT-MATCH]

Information confirmée: le coup d'envoi sera donné à 21h15.

[AVANT-MATCH]

Ruddy Buquet sera l'arbitre de la rencontre. Une rencontre qui pourrait commencer un peu plus tard, la sécurité du parcage lensois n'étant pas assurée. Quelques réparations s'imposent.

[AVANT-MATCH]

Le parcage lensois est plein à Dijon, environ 700 supporteurs ont fait le déplacement. Les autres ? Une bonne partie devant le stade Bollaert, à Lens !

[AVANT-MATCH]

En éliminant le Paris FC à Charléty et Troyes au Stade de l'Aube, Lens a montré qu'il pouvait être redoutable à l'extérieur mais en face... Dijon reste sur 3 victoires à domicile. La dernière défaite à Gaston-Gérard remonte au 31 mars.

[AVANT-MATCH]

Blessé à l'échauffement, Runarsson ne sera pas dans les buts de Dijon ce soir. Il est remplacé de dernière minute par Bobby Allain. 

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compos ! 
RCL - Toujours pas de Jean-Louis Leca dans les cages nordistes. Le gardien corse est suspendu. C'est donc Vachoux qui assurera l'intérim.
Le XI Lensois : Vachoux - Duverne, Fortes, M. Tahrat, Mendy - Gillet, Doucouré, Bellegarde - Chouiar, Ambrose, Gomis.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compos ! 
DFCO - Pour ce match décisif, Antoine Kombouaré est privé du milieu coréen Kwon, buteur à l'aller mais aussi de Julio Tavares, tous deux blessés. 
Le XI Dijonnais: Runarsson - Haddadi, Yambéré, Coulibaly, Alphonse - Lautoa, Amalfitano, Balmont - Sliti, Saïd, Kaba.

[AVANT-MATCH]

1-1 au match aller à Bollaert, au coup d'envoi et grâce au but marqué à l'extérieur, Dijon garde sa place en Ligue 1. Arrivée des joueurs bourguignons sous les vivas des supporteurs du DFCO !

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC SPORT. Ce soir, Dijon et Lens se livrent un dernier duel avec pour ambition de rester en Ligue 1 pour les Dijonnais, de la retrouver pour les Lensois.