RMC Sport

Ligue 1 : Dijon-Lyon (4-2) La fraîcheur dijonnaise a raison de l'OL

Dijon - Lyon

Dijon - Lyon - AFP

[90'+4]

ET VOILÀ ! Victoire de Dijon 4-2 sur l'Olympique Lyonnais !

Le DFCO obtient ses trois premiers points de la saison contre l'OL, en ayant parfaitement profité des opportunités en contre-attaque et de la naïveté de la défense lyonnaise. Mené deux fois au score, Dijon a pris le meilleur grâce à une deuxième période parfaite.

[90'+2]

On est dans le temps additionnel, il y aura 4 minutes en plus, mais honnêtement on s'en fout. On profite de l'exploit sur le point de s'accomplir.

[88']

OH QUEL BUT DE LEES MELOU ! OHLALALALA.

Seul, à l'angle de la surface, Lees Melou enroule sa frappe du droit sur le poteau opposé. Facile. Décontracté. C'est tout simplement beau.

[86']

Le Brésil est avec Dijon. Lees Melou et Rüfli font le spectacle, Bahamboula à la conclusion n'obtient pas le même résultat que tout à l'heure. Première frappe cadrée de Dijon qui ne termine pas en but dans ce match.

[85']

Quel arrêt de Reynet ! Valbuena profite d'une ouverture somptueuse de Darder. Encore une fois, le gardien de Dijon est impeccable et repousse avec son genou. Dijon tient son résultat.

[83']

Cornet tombe un peu vite pour convaincre M. Hamel de donner le penalty.

[79']

La course folle de Chafik profite à Lees Melou. Gastien veut contrôler le centre et loupe l'occaz du 4-2...

[76']

On ferme les bancs : Grenier remplace Fekir. Pendant ce temps, Dijon poursuit le spectacle.

[74']

Réaction immédiate de Dall'oglio afin de tenir le score et l'exploit : Tavares sort pour Johan Gastien.

[73']

BUT POUR DIJON !

Incroyable ! Dijon prend l'avantage sur le corner, grâce à une frappe en pivot peu puissante mais parfaitement placée sur un poteau rentrant de Bahamboula.

[71']

La nouvelle occasion pour le DFCO ! Bahamboula sauve un ballon destiné à sortir, mais Amalfitano foire sa reprise... Lees Melou gagne un corner.

[68']

Pause fraîcheur et entrée de Ferri (pour Rybus)

[66']

Le match est moins enlevé que sur les 45 premières minutes. Dijon attend le but lyonnais pour égaliser une troisième fois.

[62']

Ca n'avait pas été signalé, mais Bahamboula a remplacé Sammaritano depuis quelques minutes. Et c'est au tour de Diony d'avoir sa très grande pause fraîche, pour donner du temps de jeu à Lees-Melou

[58']

Sans Lacazette, c'est moins la fête. Dijon maîtrise plus facilement son sujet depuis la reprise et Diony pose de gros problèmes au duo Mapou-Nkoulou.

[54']

Ah le mauvais choix de Diony. Le buteur de Dijon profite d'une glissade de Mapou pour partir en contre, mais son offrande à Tavares est déviée par Nkoulou. Y avait beaucoup mieux à faire.

[52']

Valbuena gagne (au shifumi ?) le droit de tirer un coup-franc lointain dans le mur. Corner à suivre... capté par Reynet, évidemment.

[50']

Vu son match de malade, peut-on rebaptiser Gaston-Gérard le stade Reynet s'il vous plaît ?

[47']

Première demi-occasion pour Dijon ! Sur une touche mi-longue, Tavares allonge de la tête. Sammaritano aurait pu surprendre Lopes avec cinq centimètres de plus.

[46']

On va pas faire les surpris du spectacle : c'est tout de même un Ericcarrièrico aujourd'hui. C'est parti pour 45 minutes de régalade encore !

[45'+2]

C'est la GRANDE pause fraîcheur. Cela devrait faire du bien aux joueurs. Mais ça joue bien, offensif. L'exploit est encore possible pour le promu.

[45'+1]

BUT DE TAVARES POUR DIJON !

Super ballon pour Sammaritano, pas suivi côté droit. Son centre pour Tavares est une merveille, la tête plongeante ne laisse pas une chance à Lopes. Avec zéro occasion en 20 min, Dijon recolle au score !

[45']

Plus de pressing, plus de courses. Les Dijonnais n'en peuvent plus mais vont devoir tenir encore deux minutes dans la fournaise de Gaston-Gérard.

[42']

Lacazette a pris un petit coup et va se rafraîchir dans le tunnel. Aucun risque donc, et Valbuena devrait prendre sa place.

[40']

Lyon abuse des frappes lointaines, alors que les joueurs ne sont pas en réussite dans l'exercice. De 25 mètres, Tolisso tue quelques pigeons à son tour.

[37']

Nouveau but pour l'OL !

Depuis quelques minutes, les Lyonnais ont de plus en plus d'occasions. Après quelques exploits, Reynet s'incline sur une belle frappe en pivot de Lacazette. Les Dijonnais ne parviennent plus à suivre le rythme de l'OL.

[29']

Sauvetage sur la ligne. Sur le corner qui suit, Adbelhamid sauve son équipe de justesse.

[28']

Lyon reprend ses esprits après cette pause et met encore la pression sur la défense de Dijon. Cornet peine à faire la différence et obtient un simple corner. Cornet, corner, on vous laisse faire le rapprochement.

[25']

L'arbitre M. Hamel profite de ce nouveau but pour faire une pause fraîcheur et discussion avec ses collègues.

[23']

ET LE BUT !

Sammaritano prend Lopes à contre-pied et égalise pour Dijon

[22']

PENALTY POUR DIJON !

Tacle par derrière de Nkoulou sur Tavares, qui se présentait tout seul devant Lopes. Il est sanctionné d'un carton jaune. C'est chanceux.

[20']

LE BUT POUR L'OL !

Encore un mouvement difficile à suivre pour la défense de Dijon, qui profite à Darder. Le milieu lyonnais frappe à raz-terre. Reynet s'allonge pour dévier mais Tolisso a suivi et conclut. Lyon prend l'avantage, logiquement.

[18']

Qu'est-ce qui est le pire pour la défense de Dijon ? Être au marquage de Lacazette ou la chaleur sur le terrain ? Ca va pas tenir 90 minutes comme ça…

[15']

Lacazette ! Belle combinaison avec mouvement croisé façon handball entre Fekir et Lacazette, mais le buteur lyonnais n'est pas encore Daniel Narcisse. Sa frappe est contrée en corner.

[14']

Sympathique duel entre Diony et Nkoulou. À l'expérience, le Lyonnais récupère une sortie de but après s'être mis tout seul en difficulté.

[10']

Reynet encore ! 

Cornet loupe le ballon sur un nouveau centre de Tolisso. Chafik détourne vers son propre but, mais le gardien lui sauve la mise.

[8']

Quel arrêt de Reynet ! C'est cool, ça va d'un but à l'autre pour le moment. Fekir tire un beau corner sur la tête de Gonalons, mais le gardien du DFCO va récupérer la balle sur la ligne avec sa main gauche.

[7']

Oh le loupé fou de Diony !

Après une belle passe dans la profondeur, Lopes sort à la rencontre d'un Dijonnais. Diony est servi en retrait et envoie son ballon, loin, très loin au-dessus.

[4']

Y A PAS PENO.

Fekir tombe dans la surface, mais l'arbitre considère que Varrault a bien fait son boulot. Le jeu continue.

[2']

Premier corner obtenu par Tolisso pour les Lyonnais, qui jouent très vite de l'avant déjà. Baptiste Reynet intervient proprement devant Yanga-Mbiwa.

[1']

Coup d'envoi fictif réussi par deux enfants. Et coup d'envoi réel donné par Dijon.

[16h56]

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Gaston-Gérard avec une machine à fumée du plus bel effet.

[16h50]

Bruno Génésio s'appuie lui sur un 4-3-3 offensif. Lacazette, déclaré « intransférable » par Jean-Michel Aulas, est là pour augmenter son avance au classement des buteurs.

[16h48]

Au niveau des compos, le onze dijonnais se base sur un 4-2-3-1 solide.

[16h45]

Petit instant stats avant le match : Dijon et Lyon se sont rencontrés deux fois en Ligue 1 seulement, lors de la saison 2011/12. L'OL avait gagné les deux matches 2-1 puis 3-1. Prono logique pour aujourd'hui : 4-1.

[15h30]

Bienvenue pour ce direct commenté entre Dijon et Lyon de la 3e journée de L1. Rendez-vous à 16 h 45 pour le début des choses sérieuses.