RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: Aulas conforte Peter Bosz et défend son bilan

Jean-Michel Aulas face à la presse après OL-OM

Jean-Michel Aulas face à la presse après OL-OM - Icon Sport

Leader, le PSG a été tenu en échec par Nice (0-0) lors d'un joli choc entre prétendants au podium. Dans l'autre affiche de cette 16e journée, Rennes a été dominé par Lille (1-2). Retrouvez toutes les dernières informations sur le championnat de France en direct sur RMC Sport.

OL : Aulas défend le bilan de Peter Bosz

Le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas ne partage pas les critiques à l’égard de son équipe et de son nouveau coach Peter Bosz. Il l’a fait savoir au lendemain du revers des Gones à domicile face à Reims (2-1). L'article est à lire par ici.

PSG: la tribune Auteuil fermée pour deux matchs

La commission de discipline de la LFP a livré ses sanctions après les nombreux fumigènes déployés par les supporters du PSG lors de la réception de Nantes (3-1). La tribune Auteuil fêtait à cette occasion ses 30 ans d'existence. Des festivités pyrotechniques qui n'ont pas plu à la Ligue qui sanctionne la tribune Auteuil de deux matchs de fermeture.

Une sanction qui s'appliquera lors des réceptions de Monaco (12 décembre, 18e journée de Ligue 1) et Brest (14, 15 ou 16 janvier, 21e journée).

La décision de la commission de discipline:

"POLICE DES TERRAINS

Utilisation d’engins pyrotechniques

LIGUE 1 UBER EATS

14ème journée de Ligue 1 Uber Eats : Paris Saint-Germain – FC Nantes du 20 novembre 2021
Comportement des supporters du Paris Saint-Germain : usage d’engins pyrotechniques
Fermeture pour deux matchs de la tribune Auteuil du Parc des Princes."

Rothen révèle un clash entre des joueurs du PSG et Leonardo il y a deux ans

"Le directeur sportif est essentiel dans tous les clubs, il doit travailler en binôme avec l'entraîneur. Mais à Paris on ne l'a jamais senti, que ce soit avec Thomas Tuchel ou Mauricio Pochettino. J’ai du mal à comprendre ce que cherche Leonardo. Pochettino se fait allumer à chaque journée de championnat. Et il n’est pas défendu." Dans son émission ce jeudi sur RMC, Jérôme Rothen n’a pas épargné Leonardo, dans Rothen s'enflamme.

Il a même fait d’étonnantes révélations sur le directeur sportif parisien. "Il y a deux ans, Leonardo s’est retrouvé face aux joueurs, face au vestiaire. C’est rare que tout un vestiaire se mette face au directeur sportif en lui disant : « Tu ne vas dans notre sens, tu ne nous défends pas assez. » Des joueurs ont pris la parole et ont été assez durs avec lui, à savoir Keylor Navas, Edinson Cavani et d’autres joueurs. Leonardo ne dit rien quand il est face à toi. Et là il ne pouvait pas se mettre à dos tout un vestiaire donc il a été obligé d'aller dans leur sens."

Insultes racistes contre Suk: le communiqué commun de l'OM et de Troyes

Troyes a dénoncé des "propos racistes" tenus à l'encontre de son joueur sud-coréen Hyun-Jun Suk dimanche, lors de la victoire de l'OM (1-0). Pablo Longoria, président phocéen, avait présenté ses excuses. Ce mercredi, les deux clubs ont publié un communiqué commun.

Le communiqué commun de l'OM et de Troyes:

"Après écoute des enregistrements de la rencontre OM/ESTAC, l'Olympique de Marseille se joint au club troyen pour condamner fermement les propos tenus à l’égard de Hyun-Jun SUK. L'OM et l'ESTAC rappellent leurs engagements respectifs contre le racisme.

Le football est un terrain cosmopolite, riche de la diversité de ses tribunes et de tous ses acteurs. Et c’est tous ensemble que nous continuerons de lutter sans relâche pour éradiquer ce fléau.

L'OM apporte également son soutien total au joueur troyen. Les présidents des deux clubs ont échangé dans un climat apaisé et le club olympien, par le biais de son Président Pablo Longoria, s’engage à demander des explications aux auteurs et à prendre les mesures nécessaires." 

Pas de mesures de la DNCG contre le PSG, l'OL et Lorient

La DNCG a annoncé, dans son communiqué, ne pas prendre de mesure contre le PSG, l'OL et Lorient, après examen de la situation des clubs au titre de la saison 2021-2022.

Le groupe du PSG avec Lionel Messi

Pour la réception de Nice ce mercredi (à 21h), le PSG a sorti un groupe de 22 joueurs. Considérés comme incertains, Lionel Messi et Leandro Paredes sont bel et bien présents. Blessé peu avant la rencontre face à Manchester City mercredi dernier, Marco Verratti fait son retour dans le groupe.

Les Espagnols Sergio Ramos et Juan Bernat ne sont pas de la partie.

Le CNOSF confirme les mesures conservatoires contre Lyon

Après avoir entendu les dirigeants lyonnais mardi, le CNOSF, auprès de qui l’OL avait déposé un recours, a décidé de maintenir les mesures conservatoires (huis clos total du Groupama Stadium) prononcées par la commission de discipline le lundi 22 novembre. Lyon-Reims de ce soir se déroulera donc bien à huis clos.

La commission de discipline rendra ces décisions définitives le mercredi 8 décembre.

L.B

Un cluster au LOSC avec une vingtaine de cas

Selon le Parisien et l'Equipe, Lille fait face à un cluster de cas de Covid-19: une vingtaine de cas positifs auraient été recensés dans le personnel administratif du LOSC, alors que l'équipe se déplace à Rennes ce mercredi (21h), pour la 16e journée de Ligue 1. Pour l'instant, l'effectif semble épargné.

Le groupe de l'OM, toujours sans Under

Cengiz Ünder ne figure toujours pas dans le groupe de l'OM pour le déplacement à Nantes ce mercredi (21h), dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1.

OM: Longoria s'est excusé auprès de Troyes

Jointe par RMC Sport, la direction de l’OM explique que Pablo Longoria a pris connaissance des propos discriminatoires contre Hyun-Jun Suk en fin de journée. Le président de l'OM était en déplacement sur Paris, notamment pour assister à la remise de la Légion d’honneur à son prédécesseur, Jacques-Henri Eyraud.

Il a fait le point sur cette affaire et a ensuite appelé le président troyen, peu avant 22h. Il a tenu à affirmer au club troyen que l’OM condamnait toute forme de racisme et a insisté pour que les excuses de l’OM soient présentés aussi aux joueurs.

Pablo Longoria fera le point avec le groupe professionnel à la Commanderie, entre Nantes-OM ce mercredi et OM-Brest samedi, et cherchera rapidement à savoir qui a prononcé ces mots, car l’OM cherche encore à identifier les auteurs de ces propos.

(FGe)

OM-Troyes: la commission de discipline va se saisir de l’affaire de racisme envers Suk

Après que le club de Troyes a dénoncé des propos racistes contre son attaquant sud-coréen Hyun-Jun Suk à Marseille dimanche soir, la commission de discipline de la LFP va se saisir de cette affaire. L'auteur des propos risque donc d'être sanctionné.

(LB)

Troyes dénonce des "propos racistes" contre Suk

Des images TV de la victoire 1-0 de l'OM contre Troyes, disputé dimanche, permettent d'entendre des propos discriminatoires à l'égard de l'attaquant sud-coréen Hyun-Jun Suk. L'Estac, qui a pris connaissance de cet enregistrement, dénonce ce mardi soir ces "propos racistes" visant son joueur.

"S'il est absolument hors de question de donner écho aux paroles captées par les micros d'Amazon Prime ce dimanche, ces propos sont tout bonnement inacceptables et viennent entacher une discipline, le football, qui se veut par essence multicolore et multiculturelle. Le club condamne fermement toute forme de racisme ou de xénophobie", indique le communiqué.

"L'ESTAC soutient toutes démarches entreprises pour lutter contre ce fléau. Le club épaulera et soutiendra le joueur dans les actions qu’il souhaitera entreprendre", conclut le club troyen.

Reims: Oscar Garcia positif au Covid-19

Reims se présentera à Lyon, mercredi (21h), sans son entraîneur. Oscar Garcia, ainsi que son adjoint, Ruben Martinez, ont été testés positifs au Covid-19 et placés à l'isolement.

Le communiqué de Reims:

"Les tests réalisés au sein du club sur l’ensemble des joueurs et du staff professionnel ont révélés deux cas positifs au Covid-19.

L’entraîneur du Stade de Reims Oscar Garcia et son adjoint Ruben Martinez ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. Dès la prise de connaissance des résultats, les deux membres du staff ont été isolés et soumis au protocole sanitaire adapté. Leur état de santé ne suscite en outre aucune inquiétude. Les autres tests, réalisés sur l’ensemble de l’effectif professionnel, n’ont révélé aucun autre cas positif."

Rennes: Genesio s’attend à un match "niveau Ligue des champions" face à Lille

Sur une série de trois victoires consécutives en Ligue 1, le Stade Rennais recevra ce mercredi (à 21h) le champion en titre Lille. Une rencontre dont se méfie l’entraîneur du club breton Bruno Genesio: "On voit que dans les grands matchs, notamment en Ligue des champions, elle est capable de hausser son niveau".

Malgré la 13ème place des Lillois, le dauphin du PSG s’attend à un match très compliqué face aux hommes de Jocelyn Gourvennec: "Elle fait partie des équipes qui ne sont pas à leur place, car elles mériteraient d’avoir plusieurs points supplémentaires (…) Ce sera niveau Ligue des champions contre eux", a assuré le coach rennais en conférence de presse.

OL : Bosz n'a "pas du tout" mis en place le jeu qu'il souhaite

Le PSG annonce "6 à 8 semaines" d'arrêt pour Neymar

Comme indiqué dimanche par RMC Sport, Neymar souffre d'une entorse de la cheville: "Les examens pratiqués hier soir confirment que Neymar Jr souffre d’une entorse de la cheville gauche avec lésions ligamentaires. Une indisponibilité de 6 à 8 semaines est a prévoir. Un nouveau point sera fait dans 72h pour préciser l’évolution."

L'année 2021 de Neymar est donc terminée. Un retour du Brésilien peut donc être espéré entre mi-janvier et début février.

PSG: le cas des fumigènes examiné jeudi par la commission de discipline

L'anniversaire du virage Auteuil pourrait coûter cher au PSG en raison des nombreux fumigènes utilisé lors du match de L1 contre Nantes le 20 novembre (3-1). Selon les informations de RMC Sport, ce dossier devrait être étudié jeudi par la commission de discipline de la LFP.

AP

"Etre capable de leur marcher dessus", Kombouaré explique son expression envers l'OM

Au terme du match nul de Nantes à Lille (1-1) samedi, Antoine Kombouaré s'était tourné vers la réception de Nantes, mercredi (21h). Avec un langage guerrier: "On rentre à la maison avec un très bon point. J’espère qu’on le validera dans quatre jours face à Marseille. On doit être capable de leur marcher dessus."

Ce lundi, l'entraîneur des Canaris a expliqué cette expression: "J’ai dit ça car c’est souvent l’expression des Marseillais ça, 'leur marcher dessus', donc je me suis un peu amusé. L’idée, c’est de faire un grand match. On n’a pas le choix. Si on veut espérer faire un bon résultat contre Marseille, il faudra être prêt à faire une grande performance. Quand je dis grande performance, c’est sur la durée. A Paris, on a joué une bonne deuxième mi-temps. En première mi-temps, on a été en souffrance. Là à Lille, on a fait une très bonne première mi-temps. En deuxième mi-temps, on a été un peu plus en difficulté. J’espère que contre Marseille, on sera capable de jouer 1h35, on va mettre les arrêts de jeu aussi."

Les supporters marseillais interdits de déplacement à Nantes

Il n'y aura pas de supporters marseillais à La Beaujoire pour le match entre Nantes et l'OM, mercredi (21h, 16e journée de Ligue 1). La Préfecture de Loire-Atlantique a pris un communiqué en ce sens. Le 6 octobre dernier, la commission de discipline de la LFP avait fermé l’espace visiteurs, lors des déplacements de l’OM, jusqu’au 31 décembre. Face à Nantes, les joueurs de Jorge Sampaoli ne pourront pas non plus compter sur le soutien de supporters locaux de l'OM.

Saint-Etienne: des acheteurs potentiels ont vu le match contre Paris

En vente, le club de Saint-Etienne cherche un candidat crédible au rachat. Ce dimanche, plusieurs membres d'un fonds d'investissement lié à un milliardaire russe étaient présents à Geoffroy Guichard pour assister au match perdu contre le PSG (1-3).

PSG: Neymar fixé ce lundi?

Parmi les informations attendues ce lundi, celles sur Neymar seront probablement les plus attendues. Touché à la cheville contre Saint-Etienne, le Brésilien du PSG doit passer de nouveaux examens médicaux. Si une durée d'indisponibilité de six semaines est évoquée, on devrait bientôt en savoir plus.

Bonjour à tous

Après un week-end riche en Ligue 1, les clubs de l'élite rejouent dès mercredi lors de la 16e journée. D'ici-là, ne manquez pas les dernières nouvelles et le meilleur des conférences de presse en direct commenté sur RMC Sport.

RMC Sport