RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: Sampaoli voudrait plus d'équité budgétaire entre l'OM et le PSG

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - AFP

Avant le début de la deuxième journée de Ligue 1 ce vendredi soir, place aux conférences de presse, notamment de Lyon, Marseille, le PSG...

Sur l'arrivée de Messi qui tue le suspense en Ligue 1

Depuis toujours, la différence aumente chaque année. Le pouvoir est plus fort que la justice. Avec l'arrivée du meilleur joueur du monde, la différence a encore augmenté. Ca va multiplier la différence avec les autres équipes. Et pour moi ça veut aussi dire que la justice s'éloigne et on espère que dans le futur, des clubs historiques comme l'OM puissent avoir les mêmes possibilités budgétaires que le PSG pour qu'il y ait plus d'équité.

Sur la relation avec le public

C'est important que le sentiment des supporters soient le même que ceux du staff, c'est plus facile. On espère que ça dure longtemps, mais dans le football, on tombe amoureux très vite mais le contraire arrive vite aussi.

"Parfois les egos de certains leur font croire qu'ils sont plus importants que le club"

"C'est ce qu'il faut éviter". Sampaoli très ferme quand il s'agit de l'intégration des recrues.

Un seul match par semaine pour travailler l'identité

Ensuite, on aura plus de matchs, il et là il faudra utiliser le temps pour travailler beaucoup de petites choses.

Au tour de Jorge Sampaoli, qui aborde le rôle de Payet

La position de Dimitri Payet est liée à l'adversaire. Pour moi c'est un milieu de terrain offensif, mais on peut l'ituliser plus haut grâce à sa capacité à marquer des buts.

L'arrivée de Messi "une très bonne chose pour la Ligue 1"

"On sait tous que c'est un très grand joueur. Maintenant il est au PSG et quand on va jouer contre eux, ça va être un joueur comme un autre."

Pape Gueye précède Sampaoli, il évoque le retour du public au stade Vélodrome

"C'est une très bonne chose, notamment dans ce club. On sait que ça va être un match compliqué, mais on est en confiance."

OM : Sampaoli en conférence de presse à 13h

A partir de 13h, Pape Gueye et Jorge Sampaoli seront en conférence de presse à deux jours de la rencontre de la deuxième journée de Ligue 1 entre l'OM et Bordeaux (20h45), au Vélodrome.

PSG: Messi proche de Neymar à l'entrainement

Ce vendredi, le Paris Saint-Germain a ouvert à la presse les 15 premières minutes de l'entrainement où Lionel Messi était présent avec ses nouveaux coéquipiers.

Messi s'est astreint, comme tous ses coéquipiers à des petits exercices d'échauffement. Avant ces exercices, il a discuté et plaisanté quelques secondes avec Neymar, duquel il a été très proche pendant le début de séance.

Il a effectué ses exercices d'échauffement derrière Neymar et devant Mbappé. Rien de particulier a signaler sur sa forme physique. Les joueurs ont fait plusieurs groupes pour faire des exercices de taureaux. En rejoignant cet exercice, Messi-Neymar-Mbappé marchaient tous les trois côte à côte. Le taureau s'est passé normalement.

VJ

Montpellier : la solution de Mollet pour défendre sur Messi

C’est la question que tous les entraîneurs et joueurs de Ligue 1 vont se poser. Comment défendre sur Lionel Messi ? Florent Mollet a bien une petite idée. "Ce n’est pas bon pour les défenses, les milieux défensifs, les gardiens…. Ça va être compliqué. C’est bien de se frotter à ce genre de joueur. C’est bien qu’il soit dans notre championnat. C’est exceptionnel. Quand on jouera contre lui, on essaiera de faire attention et de lui mettre des petits brins. On va faire attention", a lancé le milieu de terrain de Montpellier, dans un grand sourire, ce vendredi, en conférence de presse. Avant de faire part de son admiration pour le nouveau joueur du PSG : "Il a marqué et marquera le football à tout jamais. Il a une régularité hors normes, il ne manque pas beaucoup de matchs, il est rarement blessé et est ultra-décisif. Il peut mettre 50 ou 60 buts par saison. Pour moi c’est le meilleur joueur de tous les temps, on a rarement vu ça. C’est incroyable ce qu’il fait sur un terrain."

JL

PSG: Sergio Ramos absent de l'entrainement collectif

Ce vendredi le Paris Saint-Germain a ouvert à la presse les 15 premières minutes de l'entrainement collectif. Si Lionel Messi était présent, l'autre recrue phare du mercato parisien, Sergio Ramos n'était pas sur la pelouse du centre Ooredoo.

Les supporters du PSG devront donc attendre avant que l'Espagnol porte le maillot rouge et bleu.

En attendant, il sera présent samedi au Parc des Princes pour sa présentation officielle à l'occassion de la réception de Strasbourg lors de la deuxième journée de Ligue 1.

Ce sera ensuite Bruno Guimaraes en conf.

Dans quelques minutes.

Sur les relations avec Juni

"Depuis que je suis là, j'ai des contacts quotidiens avec lui et ça se passe très bien. Quand je sors d'ici, je vais boire un café avec lui et on va parler foot."

Des infos mercato?

"Comme entraîneur, je suis toujours intéressé par de bons joueurs. On a déjà de bons joueurs, mais c'est pas moi qui décide, malheureusmeent, c'est Juninho, donc les questions la dessus, c'est pour Juninho."

Depay remplacé?

"Memphis n'est pas là, donc c'est pas une raison de parler de lui. Je regarde les joueurs qui sont là, par exemple Moussa Dembélé. Karl peut marquer, Tino peut marquer. Paqueta peut marquer des buts. Et on a vu aussi avec sa rentrée qu'Islam peut marquer des buts."

Comment améliorer la défense? Un recrutement?

"Non, on défend en équipe, ça commence avec le pressing devant. C'est toujours un collectif. C'est pas toujours les 11 meilleurs joueurs qui font la meilleure équipe, et ça c'est mon boulot", explique Peter Bosz.

Peter Bosz est en conférence de presse du côté de Lyon

Sur le cas Denayer qui n'a toujours pas prolongé: "il est là, et quand il est fit, je vais l'utiliser". "Marcelo, contre Brest, il a bien joué, vous avez vu le match, il faut le dire", Peter Bosz n'enfionce pas son autre défenseur central d'expérience.

Galtier sifflé?

"Non, il recevra un très bel accueil", assure Benjamin André en conférence de presse. "C'est impossible de siffler quelqu'un qui vous a fait gagner." Nice, le nouveau club de Christophe Galtier, affronte Lille ce week-end.

Monaco: Niko Kovac est en conférence de presse

Monaco affronte Lorient vendredi soir en ouverture de la 2e journée de L1. "Il faudra être en forme", explique Kovac, qui n'a pas encore décidé dans quelle mesure il allait faire tourner avant le barrage de Ligue des champions contre Donetsk.

Bonjour à tous

Alors que Messi vient d'arriver à Paris, les 20 clubs de Ligue 1 s'apprêtent à disputer la deuxième journée du championnat. Trois clubs sont en conférence de presse aujourd'hui: Lille, Nice et Monaco. A suivre en direct sur RMC Sport.

RMC Sport