RMC Sport

Ligue 1: énervé par un sondage sur Neymar, le PSG réclame un arbitrage plus protecteur

Dans un communiqué publié samedi, le PSG dénonce un "incroyable sondage Odoxa commandé par RTL" à propos de Neymar et du traitement réservé sur le terrain au Brésilien, blessé pour dix semaines. Pas du goût du club parisien, qui réclame "un arbitrage français beaucoup plus protecteur de Neymar (...) et de l'ensemble des sportifs qui essaient de faire vivre le jeu".

Le PSG, privé de Neymar pour au moins dix semaines, n'a pas apprécié un sondage publié ce samedi par le site de RTL, dans lequel 84% des Français interrogé estiment que le joueur en fait trop. Dans le détail, d'après ce sondage commandé à Odoxa, 84% des Français et 78% des amateurs de football estimeraient que le Brésilien "en fait trop et pratique un jeu dangereux pour lui-même en provoquant inutilement les défenseurs". Et ça, ça ne passe pas auprès du club parisien.

"Faut-il rire ou pleurer?"

Dans un communiqué publié ce samedi, les champions de France émettent "un doute énorme sur la fiabilité de cette enquête". Et de s'interroger: "faut-il rire ou pleurer à la lecture d'un tel résultat?", invoquant ensuite les joueurs du passé, de Pelé à Zidane en passant par Kopa, Maradona, Ronaldinho, Waddle, Hazard... En plus de dire "stop à ces pseudo-sondages", le PSG se défend en livrant ses propres chiffres: 44 fautes sur Neymar en Ligue 1 et 37 en Ligue des champions.

"Nous militons pour un arbitrage français beaucoup plus protecteur de Neymar Jr – le joueur qui subit le plus de fautes en France - et de l’ensemble des sportifs qui essaient de faire vivre le jeu", affirme le club de la capitale, qui n'en n'est pas à sa première discorde avec les médias cette saison. En décembre, mécontent de certains choix éditoriaux de L'Equipe, le PSG avait déjà publié un communiqué sévère à l'encontre du quotidien et avait bloqué l'accès aux conférences de presse à ses journalistes.

Nicolas BAMBA