RMC Sport

PSG: ce qu'il faut savoir sur le traitement médical de Neymar

INFO RMC SPORT. Neymar, à nouveau touché au cinquième métatarse du pied droit, ne se fera pas opérer et va suivre un "traitement conservatif" qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant dix semaines. Le Brésilien s’est déjà envolé pour Barcelone afin d’y voir un spécialiste. L’espoir est que Neymar soit disponible pour une éventuelle demi-finale de la Ligue des champions.

C’est après une longue réunion, qui s’est tenue mardi, que la fumée blanche est sortie pour Neymar. Résultat: pas d’opération pour le joyau brésilien. Après cette réunion qui aura duré plusieurs heures et qui a réuni des pontes de la médecine dont des Brésiliens, le professeur Gérard Saillant et d’autres médecins espagnols et anglais, la décision est tombée de ne pas opérer Neymar.

La réflexion des spécialistes s’est notamment focalisée autour de deux solutions possibles. La première était l’opération, qui aurait engendré la pose d’une plaque sur le pied de Neymar afin de le solidifier. Mais cette option aurait entraîné la fin de saison et même le forfait de Neymar pour la Copa America, qui aura lieu cette année au Brésil du 14 juin au 7 juillet.

Neymar satisfait de l’option choisie

Après de longues discussions et avec un protocole thérapeutique qui a été transmis dans la foulée et qui a satisfait la sélection brésilienne, il a été convenu de ne pas opérer le joueur. La deuxième solution a donc été choisie par le collège de spécialistes: un traitement conservatif de sa lésion du cinquième métatarsien droit afin de consolider le pied du joueur sans opération. Dans la foulée, le PSG a informé Neymar et son entourage de cette décision. Une décision qui a satisfait le Brésilien.

L’objectif est simple pour Neymar et le PSG: compter sur un retour de l’attaquant fin avril et espérer une présence de l’ancien Barcelonais pour une éventuelle demi-finale aller de la Ligue des champions, le 30 avril, comme le confie une source proche du dossier: "L’opération aurait mis fin quoi qu’il arrive à la saison de Neymar. La consolidation permet d’avoir un espoir de le revoir sous le maillot du PSG. Après, c’est sûr qu’aucun risque ne sera pris avec lui en fin de saison s’il n’y a rien à jouer. La volonté est d’espérer, de croire en une qualification en demi-finales et de voir 'Ney' aider ses coéquipiers pour aller en finale."

Le Brésilien est à Barcelone pour une infiltration

Le joueur, lui, se dit très touché en privé mais déterminé à revenir plus fort et plus vite. Selon nos informations, le Brésilien s’est envolé ces dernières heures pour Barcelone afin de voir un spécialiste et de faire une infiltration qui doit lui permettre d’accélérer le dégonflement du pied et de permettre une consolidation plus rapide. Tous les détails pouvant accélérer sa reprise sont bons à prendre pour le Brésilien. Seul risque dans cette solution qui convient à tout le monde: un risque léger de rechute dans plusieurs mois.

RMC Sport