RMC Sport

Ligue 1: face au FC Metz, Strasbourg bat un record européen de précocité

placeholder video
Pour la première fois de l'histoire des cinq grands championnats européens, Strasbourg a aligné un onze uniquement constitué de joueurs nés en 2000 ou après. Un record peu étonnant vu la jeunesse du recrutement, en partenariat avec Chelsea.

Ce week-end, le RC Strasbourg a marqué un tournant historique dans le paysage du football européen. À l’occasion de son match contre le FC Metz, le club alsacien est devenu la première équipe des cinq grands championnats européens à aligner un onze de départ composé uniquement de joueurs nés en 2000 ou après.

Face au voisin lorrain récemment promu, le club alsacien a assuré l'essentiel en glanant son premier succès de la saison (1-0), et doit maintenant se consacrer au barrage aller de qualification pour la Ligue Conférence jeudi. Le groupe de Strasbourg a été rebâti cet été avec une dizaine de recrues pour un montant total d'environ cent millions d'euros, somme immense à l'échelle de la Ligue 1 permise par l'appui de son actionnaire BlueCo.

Deux joueurs de plus de 23 ans dans l'effectif

C'est d'ailleurs un nouveau venu, l'attaquant argentin Joaquin Panichelli, buteur de la tête en fin de match (86e), qui a offert les premiers trois points aux Strasbourgeois. Le RCSA est devenu, depuis le rachat du club par l'actionnaire majoritaire de Chelsea, un lieu d'épanouissement pour les jeunes cracks signés par les Blues, devenant un tremplin avant une potentielle carrière en Premier League.

Trois joueurs sont prêtés par Chelsea à Strasbourg cette saison: Mike Penders, gardien belge de 20 ans, Mamadou Sarr, défenseur central français de 19 ans et Kendry Paez, milieu offensif équatorien de 18 ans. Mathis Amougou et Ishé Samuels-Smith arrivent eux du club londonien dans le cadre de transferts. Au sein de l'effectif strasbourgeois, seuls deux joueurs (Eduard Sobol et Karl-Johan Johnsson) ont plus de 23 ans et sont nés avant les années 2000.

AC