RMC Sport

Ligue 1: fessé par Bournemouth, l'OL inquiète avant Monaco

placeholder video
L'OL s'est lourdement incliné contre Bournemouth (3-0) pour son cinquième et dernier match amical de la pré-saison. Les Lyonnais n'ont remporté qu'un match cet été avant d'affronter Monaco, vendredi prochain, pour l'ouverture de la Ligue 1.

L'OL n'est pas le champion du monde des matchs amicaux. Lourdement battu par Bournemouth pour son ultime rencontre de préparation (3-0), Lyon n'a remporté qu'un seul de ses cinq matchs cet été, face à Arsenal (2-1). Les Gones se sont inclinés face au Servette (1-2), au Genoa (3-4) et à Liverpool (1-3). 

Deux buts encaissés en première période

Bournemouth a trouvé la faille dès la 10e minute, sur une perte de balle de Rafael au niveau de la ligne médiane. Nnamdi Ofoborh, trouvé par Gavin Kilkenny sur la droite de la surface, a centré en retrait vers Callum Wilson. L'attaquant a placé une reprise plat du pied droit parfaite pour battre Lopes. Kilkenny, 19 ans seulement, a ensuite doublé la mise avec une frappe croisée dans la surface (19e). 

Andersen se manque

Crispés offensivement, les Lyonnais ont peiné à se créer des occasions, avant de retrouver de l'allant à l'heure de jeu. Mais les tentatives de Martin Terrier et Thiago Mendes, depuis l'extérieur de la surface, n'ont pas trouvé le cadre.

Mais les inquiétudes défensives lyonnaises ont atteint leur paroxysme à la 73e minute, avec une perte de balle de la recrue Joachim Andersen - déjà coupable d'une grosse bourde contre Liverpool - dans sa surface pour le but de Joshua King. L'entrée d'Amine Gouiri pour les dix dernières minutes a dynamisé l'attaque lyonnaise, sans que l'écart ne soit réduit. 

Monaco pour débuter la saison

Mais seuls les matchs officiels, et le temps, permettront de juger le travail de Sylvinho, qui n'en est qu'à ses premiers pas avec l'OL. D'autant plus qu'il doit reconstruire un onze après les ventes de Ferland Mendy (Real), Tanguy Ndomele (Tottenham) et Nabil Fekir (Real Betis). Lyon débutera sa saison de Ligue 1 par un déplacement à Monaco, qui veut se relever après une saison catastrophique (17e). 

HM