RMC Sport

Ligue 1: Gasset va quitter Saint-Etienne, sans doute pour prendre sa retraite

Après avoir conduit l’ASSE à une belle quatrième place de Ligue 1 cette saison, Jean-Louis Gasset, selon les informations de RMC Sport, va quitter le Forez. A 65 ans, et malgré des approches de Montpellier, le technicien va sans doute prendre sa retraite.

Malgré les nombreux appels du pied de ses joueurs depuis quelques jours, Jean-Louis Gasset n'entraînera plus les Verts la saison prochaine, selon les informations de RMC Sport. Le technicien ne devrait pas entraîner une autre équipe pour autant, et plutôt se diriger vers... la retraite.

Très fatigué depuis plusieurs semaines, Jean-Louis Gasset a informé ses dirigeants ce lundi de sa décision de quitter son poste. La qualification en Ligue Europa n'aura pas suffi pour le convaincre, et il a préféré s'en aller de lui-même au terme d'une saison brillante, conclue par une quatrième place en Ligue 1.

Une situation complexe en interne

Gasset entretenait par ailleurs des rapports assez frontaux avec Roland Romeyer. Le coach parlait sportif et le président parlait finances, et les deux hommes avaient du mal à se comprendre. Au sein du club, ni Frédéric Paquet, ni personne d'autre, n'a réussi à jouer les entremetteurs.

Enfin, Gasset savait qu'il avait besoin d'avoir la cellule de recrutement de son côté, et avait noué des liens fort avec David Wantiez. Sauf que Wantiez n'est pas certain de rester au sein de l'ASSE, et son éventuel départ n'a fait que conforter Gasset dans son choix.

Samedi dernier, en conférence de presse, le coach avait refusé de communiquer sa décision car il a un temps été chaviré par l'ambiance exceptionnelle de Geoffroy-Guichard et par les témoignages d'affection de son groupe et du public. 

Montpellier voudrait lui offrir un poste, mais...

L'entraîneur devrait annoncer mardi son départ aux joueurs lors de la reprise de l'entraînement. Il pourrait ensuite se diriger vers une retraite et se rapprocher de ses proches à Montpellier.

Evoqué ci et là, un rebond au MHSC n'est pourtant pas d'actualité, même si, selon nos informations, un poste attend bien le technicien dans l'Hérault. On évoque en interne un rôle de directeur technique, ou de conseiller du président. Mais rien d’urgent encore. Gasset a besoin de souffler et de se reposer, le poste pourra attendre une année, avant un éventuel accord.

Mohamed Bouhafsi et Timothée Maymon