Ligue 1 : Insuffisant pour l’OM

André-Pierre Gignac - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Il était absent contre Nice. Et ça s’est senti. Ce vendredi, André-Pierre Gignac était dans le onze de départ de l’OM à Reims et c’est lui qui a permis aux siens de ne pas sombrer en Champagne-Ardenne, alors que son équipe, après une première période dominatrice, allait s’embourber à la suite d’un but de Devaux (1-1). Le 13e but en Ligue 1 cette saison d’APG ne relance pas pour autant l’OM dans la course à l’Europe. Mais il évite certainement aux Phocéens de sérieux maux de tête, un début de crise et une fin de saison sans saveur, après les défaites successives à Paris (2-0) et à domicile donc contre Nice (0-1).
Il aura fallu une sortie manquée de Kossi Agassa pour remettre l’OM à l’endroit (80e). Impeccable en première période, au plus fort de la domination marseillaise dans ce match, le portier rémois avait eu la main ferme devant Gignac (17e) et Cheyrou (44e) avant de voir un coup franc de Payet lécher son poteau droit (45e+1). Mais son dégagement raté des deux poings sur un centre de Fanni aura permis à Gignac de secouer le cocotier olympien… Son équipe, bien plus incisive en seconde période et qui ouvrait logiquement le score par Devaux (66e), aurait pourtant pu dépasser sa victime du soir et se rapprocher de la Coupe d’Europe.
Mandanda voire Payet seulement au niveau
Plus que la faute d’Agassa, Reims pourra regretter l’excellent match de Steve Mandanda. Si Payet n’aura brillé que durant 45 minutes ou presque, ce n’est pas le cas du portier marseillais, qui aura longtemps retardé l’ouverture du score, s’interposant deux fois dans la même minute devant De Préville et Ayité (66e). Et c’est encore lui, à 1-1, qui a écarté un coup de tête dangereux des Rémois en se déployant bien devant sa ligne. Dans une fin de match sentant clairement le KO, l’OM aurait même pu tirer son épingle du jeu mais la volée du gauche pleine de culot de Thauvin, remplaçant au coup d’envoi, était écartée du cadre d’Agassa par… Ayew.
Signe, s’il en fallait un, d’une formation marseillaise à réaction dans cette partie et toujours aussi fragile en ce moment. Si Reims, à la chasse à la Ligue Europa, peut nourrir quelques frustrations, l’OM doit se contenter de ce point. Il ne le ramène pas vers le devant de la scène. Il ne le relance pas non plus dans la course au podium. Mais il lui évite un début de crise. Toujours ça de pris.
A lire aussi :
>> Lucas a regardé 300 fois sa chevauchée
>> Lavezzi : « Aujourd’hui, le travail paye »
>> EN VIDÉO : Falcao présente sa rééducation à Madrid