Ligue 1 (J20) : les tops et flops

LES TOPS
Fin de la disette pour Diabaté
Enfin ! C’est ce que Cheick Diabaté doit se dire ce samedi soir. Buteur à la 16e minute face à Montpellier, le géant bordelais a inscrit son premier but de la saison en Ligue 1. Mais surtout son premier en championnat depuis le… 6 décembre 2014 et un doublé contre Lorient (3-2). Cette incroyable disette a pris fin.
Gourcuff, le retour !
Yoann Gourcuff est de nouveau un joueur de football. Presque dix mois après son dernier match, le 21 mars lors de Lyon-Nice, le meneur de jeu rennais a refoulé une pelouse ce samedi face à Lorient (2-2) en remplaçant Juan Quintero (74e). Un évènement salué comme il se doit par le public du Roazhon Park, ravi de voir le fils prodigue de retour sous le maillot rouge et noir. Mais les supporters rennais ont tout de même tremblé lorsqu’ils ont vu Gourcuff au sol puis boitant suite à un tacle de… son coéquipier Cheick Mbengue ! Ils doivent croiser les doigts pour que leur chouchou n’ait pas rechuté.
Ben Yedder enfonce Reims
Le match de la peur entre Reims et Toulouse a tourné en faveur du TFC. Et le grand bonhomme de la soirée est Wissam Ben Yedder. Mal embarqués après l’ouverture du score d’Antoine Deveaux (12e), les hommes de Dominique Arribagé ont pu compter sur leur buteur de poche, auteur d’un triplé (51e, 66e, 92e). Trois buts qui portent à sept son nombre de réalisations cette saison en L1, mais qui permettent surtout à son équipe (18e) de revenir à un seul point de Reims (17e).
Angers nouveau dauphin
Après deux matchs consécutifs sans victoire en L1, Angers a repris sa marche en avant ce samedi lors du « choc » face à Caen. A domicile, le SCO a fait la différence grâce à ses attaquants Pierrick Capelle (42e) et Billy Ketkeophomphone (75e). Un succès qui permet aux Angevins de reprendre la 2e place à l’AS Monaco, tenu en échec à domicile par le Gazélec Ajaccio (2-2).
LES FLOPS
Triste première pour Baills
Pour son premier match de Ligue 1 en tant qu’entraîneur principal de Montpellier, Pascal Baills, successeur de Rolland Courbis, a connu la défaite face à Bordeaux (1-0).Un faux-pas qui fait replonger les Héraultais, désormais 15es du classement, avec seulement deux points d’avance sur Toulouse, le premier relégable.
Fallou Diagne
S’il voulait mal lancer son équipe, Fallou Diagne ne pouvait pas mieux s’y prendre. Dès la 4e minute, le défenseur rennais a marqué contre-son-camp. Sur un centre de Romain Philippoteaux, le Sénégalais s’est jeté et a dévié le ballon dans ses propres filets, alors que Benoît Costil était sorti. Heureusement pour lui, ses coéquipiers ont fait le job pour arracher le match nul (2-2).
La boulette de Placide
Johny Placide a sacrément plombé Reims. Alors que Toulouse avait égalisé et que son équipe était dans le doute, le gardien champenois a commis une incroyable boulette. Sur un long centre, il a d’abord capté le ballon mais est retombé sur Traoré et a laissé échapper le cuir. Il a ensuite remis la main dessus... avant de le laisser échapper de nouveau ! Une erreur dont a profité Wissam Ben Yedder pour marquer le deuxième but du TFC (66e).