Ligue 1: L'arbitrage vidéo mis en place à partir de la saison prochaine

Après la Goal Line Technology, l'assistance vidéo pour les arbitres continue de se développer en France. Ce jeudi, le conseil d'administration de la LFP a voté à l'unanimité en faveur de l'introduction de l'arbitrage vidéo dès la saison prochaine en Ligue 1, sous couvert d’une validation du board de la FIFA en début d’année 2018.
A lire aussi >> Les 4 cas qui prouvent que l'arbitrage vidéo n'empêchera pas le débat
L'arbitrage vidéo sera utilisé dans quatre cas précis: à la suite d'un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour valider l'identité d'un joueur sanctionné. Utilisée et testée lors des barrages d'accession en fin de saison dernière, la vidéo fera également son apparition dès cette saison en Coupe de la Ligue en quarts de finale.
A lire aussi >> Arbitrage vidéo - Der Zakarian: "Il ne faut pas que ça coupe les matchs"
A lire aussi >> Coupe de la Ligue: l’assistance vidéo instaurée à partir des quarts
L'IFAB admet que les débuts de l'arbitrage vidéo sont délicats
L'IFAB (l'instance garante des lois du jeu du football) admet elle-même que les débuts de la VAR sont plutôt délicats et qu'il faut "travailler sur l'harmonisation internationale." En Bundesliga ou lors de la dernière Coupe des Confédérations, plusieurs critiques ont été formulées envers l'arbitrage vidéo, qui casse parfois le jeu pendant de longues minutes, ou qui ne permet pas de certifier à 100% une position de hors-jeu.
A lire aussi >> Arbitrage vidéo: Un rodage difficile reconnaissent les autorités