RMC Sport

Ligue 1 : L'avenir de Nancy s'assombrit un peu plus à Guingamp

Moustapha Diallo et Youssouf Hadji

Moustapha Diallo et Youssouf Hadji - AFP

Dans une rencontre fermée et poussive, Guingamp s'impose sans briller face à Nancy (1-0), ce vendredi soir, en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. Réduits à dix dès la première période après l'expulsion de Diagne, les Nancéiens n'ont rien montré pendant tout le match et ont logiquement été punis sur un but de Privat. Avec cette nouvelle déconvenue et ce huitième match consécutif sans succès en championnat, l'ASNL reste à la 18e place et donc pour le moment barragiste. Les Guingampais, eux, sont provisoirement 8es au classement.

[Fin du match]

Dans une rencontre fermée et poussive, Guingamp s'impose sans briller face à Nancy (1-0), ce vendredi soir, en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. Réduits à dix dès la première période après l'expulsion de Diagne, les Nancéiens n'ont rien montré pendant tout le match et ont logiquement été punis sur un but de Privat. Avec cette nouvelle déconvenue et ce huitième match consécutif sans succès en championnat, l'ASNL reste à la 18e place et donc pour le moment barragiste. Les Guingampais, eux, sont provisoirement 8es au classement. 

[90+3']

C'est terminé au Roudourou, Guingamp s'impose face à Nancy (1-0) !

[90+3']

Dernier changement de la partie avec la sortie de Salibur et l'entrée de Sankoh.

[90+2']

L'énorme de Ndy Assembé ! Lancé sur la gauche, De Pauw centre et trouve Briand seul en retrait. L'ex-Lyonnais arme une frappe à bout portant mais le portier nancéien intervient superbement ! 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[90']

Les dernières minutes s'égrènent et l'issue ne semble plus faire de doute. Une nouvelle défaite se profile pour l'ASNL...

[85']

Trouvé à gauche, Mendy provoque avant d'armer une frappe puissante à ras de terre. Sa tentative, légèrement déviée, est repoussée par le montant droit de Ndy Assembé ! 

[81']

Stat : Nancy n’a inscrit que 6 buts sur la phase retour en Ligue 1 2016/17, plus faible total. Le club lorrain est d’ailleurs resté muet lors de 7 de ses 11 matches en 2017.

[79']

Guingamp tout proche du 2-0 ! 

Après une belle combinaison avec De Pauw et Briand, Mendy se présente à gauche dans la surface face à Ndy Assembé. Le gardien repousse la tentative de l'attaquant guingampais. Le ballon revient sur Muratori qui n'est pas loin de marquer involontairement contre son camp ! 

[77']

Martin Pereira est averti pour avoir retenu Dia qui avait pris le meilleur sur lui.

[75']

Stat : Antoine Kombouaré n’a gagné aucun de ses 5 derniers matches à domicile en tant qu’entraîneur en Ligue 1 face à Nancy (3 nuls, 2 défaites), son unique victoire sur ses terres ayant eu lieu le 26 novembre 2006 avec Valenciennes (1-0).

[73']

Deuxième changement opéré par Nancy. Hadji est remplacé par Dalé. 

Privat sort au profit de Mendy côté breton. 

[72']

Superbe ouverture de Deaux à destination de Martins Pereira lancé sur la droite de la surface. Le latéral remise en une touche vers Salibur, mais celui-ci est un poil trop court pour reprendre le cuir !

[70']

À droite, Salibur envoie un joli centre dans la surface. À la limite du hors-jeu, Briand tente une reprise acrobatique qui passe de peu à côté ! 

[69']

Auteur d'une grosse semelle sur Privat, Marchetti écope logiquement d'un carton jaune.

[67']

Les hommes de Pablo Correa souffrent encore plus depuis l'ouverture du score et sont recroquevillés dans leur camp...

[65']

Remplacement pour Nancy également. Alou Diarra cède sa place à Vincent Marchetti.

[63']

Changement opéré par Guingamp. Coco sort et laisse sa place à De Pauw.

[61']

Stat : Etienne Didot dispute ce soir son 400e match de Ligue 1 (226 pour Toulouse, 152 pour Rennes, 21 pour Guingamp). Seuls Armand (506), Balmont (455), Mavuba (421) et Pedretti (403) comptent davantage de matches que lui chez les joueurs actuels de l’élite.

[59']

BUT !!!

Privat ouvre la marque pour l'En Avant ! 1-0 ! 

Après un bon travail de Salibur sur la droite, Privat est sollicité dans la surface et décroche une frappe à ras de terre qui trompe Ndy Assembé ! 

[58']

Côté gauche, Marçal feinte Busin avant d'adresser un bon centre. Privat est à la réception et claque une tête qui passe de peu au-dessus ! 

[55']

L'En Avant a clairement la maîtrise du ballon mais manque de précision dans les derniers mètres.

[52']

[49']

Côté droit, Salibur parvient à adresser un centre dans la surface. Privat s'élève dans les airs mais sa tête n'est pas cadrée.

[47']

Les Bretons font d'entrée le siège du but nancéien et cherchent à mettre beaucoup de rythme.

[45']

C'est reparti au Roudourou ! 

[Mi-temps]

Au terme d'une première période terne et fastidieuse, Guingamp et Nancy se quittent à la pause sur un score nul et vierge (0-0). Réduits à dix après l'expulsion de Diagne, les Nancéiens ont en outre perdu sur blessure Cuffaut. Mais mais malgré ces faits de jeu en sa faveur, Guingamp n'a pas su en profiter et s'est montré bien trop brouillon offensivement. 

[45+2']

Mi-temps sifflée au Roudourou ! 

[45+1']

Alerté au second poteau après un long ballon venant de la gauche de Marçal, Briand remet du plat du pied. C'est capté par Ndy Assembé.

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la pause.

[43']

Trouvé à droite sur un long ballon de Didot, Kerbrat prend sa chance d'une volée mais c'est repoussé en corner par Maouassa.

[41']

Stat : Nancy n’a gagné aucun de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (1 nul, 7 défaites), sa dernière victoire dans l’élite remontant au 5 février dernier à Nantes (2-0). Il n’y a que Bastia qui est actuellement sur une plus longue disette que le promu lorrain (12 matches).

[39']

Vis ma vie de supporter nancéien. Et ce n'est clairement pas simple...

[38']

Coupable d'avoir retenu Marçal sur la gauche, Busin concède la faute. Sur le coup franc qui suit, Didot oblige Ndy Assembé à dégager en corner.

[36']

Changement pour Nancy. Blessé, Cuffaut est contraint de céder sa place à Guidileye. Les ennuis s'accumulent pour l'ASNL...

[32']

Si Guingamp montre plus d'allant offensif depuis l'expulsion de Diagne, les offensives sont encore poussives et approximatives.

[31']

Stat : Seul Bastia totalise moins de points sur la phase retour (5) que Guingamp (8) et Nancy (7) enL1. Si la L1 avait commencé en 2017, En Avant serait donc barragiste et Nancy 1er relégable.

[29']

C'est cruel pour la formation de Pablo Correa qui va désormais devoir évoluer en infériorité numérique et lutter pour espérer obtenir un résultat favorable aujourd'hui.

[27']

Carton rouge dans la foulée pour le défenseur de l'ASNL !

Une décision qui peut paraître un peu sévère, Diagne étant sanctionné dès sa première faute dans ce match. 

[25']

Faute extrêmement dangereuse de Diagne sur Briand, après un tacle par derrière. Un geste qui n'était clairement pas maîtrisé.

[22']

Bon, on ne va pas se mentir, il ne se passe strictement rien. Pas d'occasions, pas de folie. Mais ce n'est quand même pas une raison pour aller regarder "Touche Pas À Mon Poste", hein.

[20']

Stat : Nancy compte 28 points après 30 matches de Ligue 1 2016/17, soit un de plus que lors de sa dernière saison dans l’élite à ce stade (27 en 2012/13) qui l’avait vu descendre en Ligue 2.

[18']

Un bon résumé de ce début de partie...

[16']

Maouassa écope d'un carton jaune logique pour une faute lors d'un duel avec Pereira.

[15']

Au quart d'heure de jeu, les deux formations sont pour le moment très prudent et s'appliquent surtout à ne pas se découvrir.

[12']

Sollicité aux abords de la surface, Maouassa prend sa chance. Sa frappe du droite est trop écrasée et Johnsson s'empare du ballon.

[11']

[10']

Stat : Guingamp n’a perdu qu’un seul de ses 5 matches à domicile face à Nancy toutes compétitions confondues (3 victoires, 1 nul), c’était l’unique disputé en Ligue 1 le 26 avril 1997 (0-1, but d’Eric Rabesandratana sur penalty).

[9']

À gauche, Didot botte un coup franc et cherche Privat au second poteau mais le Guingampais ne peut ajuster sa tête.

[6']

Hadji obtient un coup franc intéressant à droite après une obstruction de Marçal.

[5']

À noter que, si les ballons fusent un peu, la pelouse est superbe aujourd'hui. Une reprise de Ligue 1 comme on les aime !

[3']

Les hommes d'Antoine Kombouaré exercent d'entrée un gros pressing sur le bloc nancéien et bloquent les premières relances.

[1']

Premier gros contact de la partie entre Pereira et Maouassa. Ça démarre fort !

[1']

Coup d'envoi donné par Nancy au Roudourou ! 

[18h57]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[18h54]

[18h30]

[18h29]

[18h26]

La composition nancéienne :

Ndy Assembé - Cuffaut, Diagne, Chrétien, Muratori - Cétout, Diarra, Busin - Dia, Hadji, Maouassa.

Remplaçants : Chernik, Cabaco, Guidileye, Marchetti, Puyo, Dalé, Koura.

[18h22]

Le XI de départ de Guingamp : 

Johnsson - M.Pereira, Kerbrat Sorbon, Marçal - Deaux, Didot - Salibur, Coco - Briand, Privat.

Remplaçants : Guivarch, Sankoh, Blas, De Pauw, Diallo, Ikoko, Mendy. 

[18h16]

Pour cette rencontre, Pablo Correa doit composer sans les milieux Benoît Pedretti (suspendu) et Youssef Aït Bennasser (problème musculaire). Le défenseur Tobias Badila (claquage) est également absent. Faitout Maouassa, forfait avec les U19, est cependant présent tout comme Anthony Koura et Loïc Puyo, qui font leur retour dans le groupe nancéien.

[18h16]

Le milieu offensif de Guingamp, Nicolas Benezet, absent depuis près d'un mois, n'est pas suffisamment remis de son claquage à une cuisse et ne figure pas dans le groupe breton pour ce match. Malade cette semaine, Alexandre Mendy est lui bien présent.

[18h14]

Ébranlé par le revers subi à domicile contre Lorient, Pablo Correa estime que ce déplacement en Bretagne peut constituer un tournant en cette fin de saison : « Le groupe a eu un très bon comportement à l'entraînement ces deux dernières semaines. Il va falloir tout donner sur le terrain, qu'on sorte explosés parce que ce match va jouer beaucoup dans la tête. Si on réussit à passer avec des points, je pense que ça peut nous faire basculer. Bien évidemment, on est partagés entre les bonnes choses que l'on fait et les mauvaises. On a fait des choses intéressantes ces deux derniers matchs en menant deux fois. On avait le match, pas tranquillement en mains, mais on était dans le match, et finalement on n'a rien obtenu. On a des manques, il faut les pallier, avec entre autres les changements ».

[18h12]

Encore touché par la défaite de sa formation à Angers, Antoine Kombouaré s’attend à une réaction exemplaire de la part de celle-ci : « J’attends de voir une réaction de la part de mes joueurs, de mon équipe. C’est cela qui m’intéresse. Dans la tourmente, j’attends que mes joueurs me montrent autre chose de ce que j’ai vu à Angers. Tout peut arriver avec cette équipe de Nancy. De notre côté, on doit faire un grand match et corriger surtout ce qu’on n’a pas fait à Angers. Je veux voir de la force de caractère, un état d’esprit conquérant ».

[18h12]

Hors de ses bases, Nancy éprouve des difficultés avec 11 unités glanées en 15 matches (2 victoires, 5 nuls et 8 défaites).

[18h11]

À domicile, cette saison, Guingamp présente un bilan plutôt satisfaisant avec 27 points récoltés en 14 rencontres (8 victoires, 3 nuls et 3 défaites).

[18h11]

De leur côté, les Nancéiens ont essuyé une nouvelle défaite contre Lorient (2-3) et enchaîné avec une septième rencontre sans victoire en championnat.

[18h10]

Après deux matches sans revers, Guingamp a chuté avant la trêve internationale en s’inclinant nettement à Angers (3-0).

[18h09]

Lors du match aller, en août dernier, Guingamp s’était imposé à Nancy grâce à des buts de Diallo et Giresse (0-2).

[18h09]

Au nombre total de confrontations, c’est Nancy qui domine avec deux succès acquis contre un seul pour Guingamp.

[18h08]

C’est la quatrième fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[18h05]

Actuellement barragiste, Nancy se doit impérativement de relever la tête pour encore croire au maintien. Mais la tâche s’annonce compliquée face à des Guingampais qui partent favoris devant leur public.

[18h04]

Au programme de ce vendredi soir, l’ouverture de l’ouverture de la 30e journée de Ligue 1 avec l’En Avant Guingamp, 10e au classement, qui reçoit l’AS Nancy, 18e, dans son enceinte du Roudourou.

[18h03]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !