RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe-type de la 13e journée

Nabil Fékir

Nabil Fékir - AFP

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze-type concocté par la rédaction de RMC Sport. A l’honneur cette semaine les Parisiens Lucas et Marco Verratti ainsi que le Lyonnais Nabil Fékir.

Gardien

Vincent Enyeama (Lille)

S’il a encaissé deux buts et n’a pu empêcher la défaite du LOSC à Reims (2-0), le gardien des Dogues, décisifs à de multiples reprises devant une équipe vite réduite à 10 après l’expulsion de Corchia (24e), a évité à son équipe de repartir de Champagne avec une valise.

Défenseurs

Aissa Mandi (Reims)

L’arrière droit rémois a livré une très belle copie contre Lille. Il a surtout inscrit le deuxième but de la tête après un corner (33e). Comme ses trois autres buts inscrits en Ligue 1 depuis le début de sa carrière.

Sébastien Squillaci (Bastia)

L’expérience et le jeu de tête du défenseur bastiais ont été très précieux face à Montpellier (2-0). L’ex-Gunner a eu très peu de déchet, perdant quatre ballons et en gagnant 13.

Nicolas Pallois (Bordeaux)

A Lens (1-2), le défenseur central des Girondins a une nouvelle fois épaté par son sens du placement et sa justesse technique (88% de passes réussies).

Layvin Kurzawa (Monaco)

Avant d’être appelé pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France pour affronter l’Albanie et la Suède en remplacement de Benoît Trémoulinas, l’arrière gauche monégasque a réalisé une partie solide à Saint-Etienne, où l’ASM a obtenu un bon match nul (1-1).

Milieux de terrain

Marco Verratti (PSG)

Un régal balle aux pieds. Même lors d’un sommet face à l’OM, l’Italien semble imperméable à la pression, se permettant des slaloms dans sa propre surface de réparation. S’il a perdu deux ballons qui auraient pu s’avérer dangereux, il a illuminé le jeu parisien. Comme souvent.

Jordan Veretout (Nantes)

A Caen (1-2), le milieu de terrain nantais s’est beaucoup battu et a inscrit un but plein de sang-froid. Le but de la victoire pour les Nantais, son quatrième de la saison en championnat.

Nabil Fékir (Lyon)

Le Lyonnais aime les équipes bretonnes : un doublé face à Lorient (4-0) et un autre ce dimanche contre Guingamp (3-1). Très présent sur le front de l’attaque, il pèse de plus en plus et gagne en régularité.

Lucas (PSG)

L’un des meilleurs joueurs de PSG-OM (2-0). « Le détonateur », selon Capitaine Larqué. Il s’est arraché devant Benjamin Mendy pour inscrire le premier but parisien. Son jeu vers l’avant et son sens du dribble ont fait des dégâts. Plus décisif, le Brésilien s’affirme de plus en plus.

Attaquants

Gadji Tallo (Bastia)

Belle revanche pour celui qui n’entrait pas dans les plans de Claude Makelele. Titulaire contre Montpellier, l’attaquant ivoirien a inscrit les deux buts de la victoire de son équipe, doublant ainsi son total cette saison (4).

Cheick Diabaté (Bordeaux)

Bien sûr, l’attaquant bordelais a marqué le premier but contre Lens, mais on retiendra surtout sa joie qu’il a voulu partager avec son entraîneur, Willy Sagnol, plongé durant toute la semaine dans une terrible tempête médiatique pour ses propos sur les joueurs africains. Cette célébration avec tous ses partenaires a fait craquer l’ex-arrière droit des Bleus et restera comme l’une des images fortes de la saison.