RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe-type de la 23e journée

-

- - -

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze-type de la rédaction de RMC Sport. A l’honneur cette semaine, les Montpelliérains, vainqueurs spectaculaires de Reims (4-2), et les Stéphanois, tombeurs sans appel de Valenciennes (3-0).

Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)

Décisif, solide et lucide, comme à son habitude. Le portier des Verts a su préserver sa cage inviolée pour la 11e fois cette saison face à Valenciennes (3-0). Une performance à ne pas banaliser au moment où Steve Mandanda et Hugo Lloris ne sont pas forcément au top de leur forme.

Serge Aurier (Toulouse)

Encore une prestation solide du latéral droit toulousain. Et un but à son actif, importantissime puisque synonyme d’égalisation face sur la pelouse de Marseille (2-2).

Alex (Paris-SG)

D’ordinaire, c’est son compère Thiago Silva qui truste une place dans notre onze-type. Mais l’ancien joueur de Chelsea a (un peu) plus brillé que son compatriote contre Bordeaux (2-0). Trop fort pour les maigres oppositions girondines, il a inscrit son deuxième but en deux matches, d’une volée dans la surface.

Stoppila Sunzu (Sochaux)

Si jamais Sochaux parvient à arracher son maintien en Ligue 1, le club doubiste pourra se souvenir du 1er février et du but salutaire de Stoppila Sunzu. Fidèle à son… prénom, l’international zambien a mis à mal les attaques nantaises avant d’offrir aux siens trois points précieux.

Layvin Kurzawa (Monaco)

A force, il va bien finir par ne pas réserver ses vacances d’été. Et à regarder d’un peu plus près le climat brésilien. Auteur samedi à Lorient de son 4e but en Ligue 1, Kurzawa a surtout maintenu l’ASM à distance respectable du PSG. Et prouver qu’il pouvait, pourquoi pas, commencer à faire réfléchir un certain Didier Deschamps.

Benjamin Stambouli (Montpellier)

A Cabella le spectacle, à lui le travail de sape. Toujours aussi hargneux dans les duels et combatif à la récupération, Benjamin Stambouli n’a pas marqué. Mais si Montpellier a souvent étouffé Reims, c’est en grande partie grâce à lui.

Ryad Boudebouz (Bastia)

L’international algérien a été le grand bonhomme de Bastia, ce samedi, longtemps accroché par Guingamp. Passeur décisif pour Squillaci, il a su prendre ses responsabilités en offrant les trois points aux Corses sur penalty (3-2).

Benjamin Corgnet (Saint-Etienne)

L’ancien Lorientais avait du feu dans les jambes. Au grand dam de Valenciennes, jamais dans le coup défensivement pour s’opposer à lui. Un ciseau pour la galerie… mais surtout un but, celui du break, d’une frappe en rupture limpide (3-0).

Mathieu Valbuena (Marseille)

Si son équipe peine toujours autant à assurer deux bons résultats de suite et si la défense olympienne connait encore de sérieux moments d’absence, lui monte en puissance après une blessure à l’épaule. Avec un but, sur un service de Gignac, et une inspiration décisive pour Payet, l’international français a réussi un match plein face à Toulouse (2-2).

Valère Germain (Monaco)

L’arrivée dans les dernières heures du mercato de Dimitar Berbatov ne l’a pas perturbé. Décisif une semaine plus tôt contre l’OM (2-0), le blondinet a remis ça, contre Lorient cette fois, en égalisant pour les siens après l’ouverture du score d’Aboubakar (2-2). En forme et en confiance.

Rémy Cabella (Montpellier)

Même si son avenir lui appartient, on ne peut être que d’accord avec « Coach Courbis » quand celui-ci sous-entend que Newcastle est un peu trop petit pour lui. Rémy Cabella a encore étalé toute sa classe samedi, avec deux passes décisives et un but. Pour un total de huit réalisations et quatre caviars… Sûr que Didier Deschamps n’aura pas manqué de le remarquer.

A lire aussi :

>> L’OM tousse encore

>> L’OL voit rouge

>> Nice enfonce le LOSC

La rédaction