RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe-type de la 29e journée

Divock Origi

Divock Origi - AFP

Brillants vainqueurs du PSG (3-2), les Girondins de Bordeaux figurent en bonne place dans notre onze-type de la 29e journée de Ligue 1. Une équipe très offensive dans laquelle on trouve aussi deux joueurs de Lille et de Montpellier.

Gardien

Anthony Lopes (Lyon)

Ses deux parades devant André-Pierre Gignac ont fait du bien à son équipe, particulièrement chahutée à Marseille (0-0). Dans un match où ni Alexandre Lacazette ni Nabil Fekir n’ont brillé, Anthony Lopes a eu le mérite de sortir du lot pour éviter une défaite aux siens. Et quand son talent n’a pas suffi, c’est son poteau droit qui est venu le suppléer sur une autre frappe de Gignac.

Défenseurs

Lamine Sané (Bordeaux)

Le capitaine des Girondins de Bordeaux ne s’est pas seulement contenté d’ouvrir le score face au PSG. Derrière, l’international sénégalais a livré un match propre et solide. Même quand son équipe a tangué face aux assauts parisiens, il a tenu la barre. Et plutôt bien.

Marko Basa (Lille)

Seulement trois ballons perdus , une assurance de tous les instants, un jeu de tête toujours efficace, le défenseur central du Losc a été impérial face à d’entreprenants rennais. Du solide.

Reynald Lemaitre (Guingamp)

L’arrière gauche guingampais a réalisé une belle prestation à Nice (1-2). Très actif sur son couloir gauche, il a adressé un centre parfait pour la tête de Christophe Mandanne, auteur du premier de ses deux buts face aux Aiglons.

Milieux

Jaroslav Plasil (Bordeaux)

Une activité de tous les instants. Face aux Parisiens, le milieu de terrain des Girondins a rayonné comme rarement depuis son arrivée à Bordeaux. Son ouverture pour Mariano, passeur décisif sur le 3e but de Rolan (88e), a fait toute la différence.

Wahbi Khazri (Bordeaux)

En première mi-temps, son corner repris victorieusement de la tête par Lamine Sané a fait mouche. Mais c’est surtout après la pause que le milieu de terrain tunisien a épaté la galerie. Auteur du 2e but des Girondins, il a sacrément agacé la défense parisienne.

Morgan Sanson (Montpellier)

Le talentueux milieu de terrain héraultais a encore une fois brillé dans l’entrejeu, touchant 63 ballons, en récupérant 17. Audacieux (quatre tirs dont trois cadrés), il a inscrit son 5e but personnel cette saison dans le temps additionnel.

Romain Hamouma (Saint-Etienne)

Ses cuisses ne sont pas les plus grosses du championnat, mais avec le ballon, Romain Hamouma va vite et voit loin. L’AS Saint-Etienne doit aux trois passes décisives de son joueur le plus créatif son succès face à Metz (2-3). Une victoire qui permet aux Verts (5e) de rester dans le sillage de Monaco.

Attaquants

Lucas Barrios (Montpellier)

Avant, il ne marquait pas. Avant, c’était l’ombre du serial-buteur qu’il avait été à Dortmund qui évoluait tant bien que mal sous le maillot de Montpellier. Mais ça, c’était avant. Depuis le début de l’année, Lucas Barrios n’en finit plus de marquer. Son doublé face à Reims porte son compteur à 8, ce qui en fait l’actuel meilleur buteur du championnat en 2015 (8 buts en 8 matches). Le goleador Barrios est définitivement de retour. Et il fait de plus en plus mal.

Anthony Martial (Monaco)

Souvent décrié par son manque de finition, Anthony Martial a envoyé une belle réponse à ses détracteurs ce week-end. L’attaquant monégasque s’est offert un doublé contre Bastia (3-0), une performance qui récompense une prestation XXL de la part de l’ancien Lyonnais, insaisissable pour les Corses.

Divock Origi (Lille)

On n’y croyait plus. Divock Origi buteur en Ligue 1, ce n’était plus arrivé depuis… le 27 septembre 2014 et la victoire (1-0) contre Bastia (8e journée). Et pourtant jusqu’à nouvel ordre, le jeune Belge ne joue pas latéral droit. Six mois d’abstinence pour un réveil fracassant et un triplé inscrit face à des Rennais coupés net dans un élan de deux victoires consécutives.