Ligue 1 : l’équipe-type de la 6e journée

- - AFP
GARDIEN
Steve Mandanda (OM)
Le 3-0 marseillais n’a pas été aussi aisé que ce que le score laisse entendre. Il a notamment fallu un très bon Mandanda en première période pour permettre aux Phocéens d’atteindre les vestiaires avec leur but inviolé. Le show Gignac pouvait alors commencer.
DEFENSEURS
Layvin Kurzawa (Monaco)
Beaucoup au four, énormément au moulin, Kurzawa était partout face à Guingamp, avec la volonté systématique de se porter vers l’avant. Du travail bien fait.
Papy Djilobodji (Nantes)
Face à Nice, Nantes, qui avait le match bien en main, a joué à se faire peur, jusqu’au bout. Mais la maison jaune peut compter sur une solide fondation en la personne de Djilobodji pour se rassurer. Patron de la défense, serein à souhait, il est même à l’origine du csc d’Amavi. Solide.
Jérémy Morel (OM)
Une ovation à sa sortie. Rien que ça. Jérémy Morel se plaît dans l’axe, et l’axe le lui rend plutôt bien. Encore une solide prestation pour le défenseur marseillais, qui a autant mérité les acclamations du Vélodrome que sa place dans l’équipe-type de la semaine.
Jean Calvé (Caen)
Son joli coup franc n’aura donné l’avantage à son équipe que pendant une poignée de secondes contre Toulouse, mais au-delà de son esthétique réalisation, le latéral normand a livré un match plein dans son couloir.
MILIEUX
Pavel Ninkov (Toulouse)
Roublard pour aller chercher le deuxième penalty de Toulouse, puis délicieusement inspiré pour inscrire le but du 3-3, le Russe a été l’un des hommes forts du match fou entre Toulousains et Caennais.
N’Golo Kanté (Caen)
Etonnant de facilité au milieu de terrain, le jeune Caennais (23 ans) a gratté tout ce qui passait, agrémentant sa prestation majuscule d’une passe décisive – après une interception bien sûr – pour Nangis. Précieux.
Sergueï Krivets (Metz)
Impliqué sur les trois réalisations messines, le Biélorusse, qui y est allé de son but en lucarne, était intenable samedi. Influent au milieu de terrain et décisif dans la surface adverse, il a donné aux supporters des Grenats une excellente raison de l’adopter.
ATTAQUANTS
Diego Rolan (Bordeaux)
En six journées de championnat, Rolan a marqué deux fois plus que lors de ses deux premières années à Bordeaux (0 but en 7 matches en 2012-2013, puis 2 buts en 18 matches en 2014-2015). A droite de l’attaque bordelaise, l’Uruguayen remue et, désormais, il plante. Quatrième réalisation pour lui face à Evian.
André-Pierre Gignac (OM)
Sur un nuage grâce à un début de saison très réussi, Gignac tente tout… et le réussit. Son remarquable doublé face à Rennes, plein de culot et de spontanéité, en fait le meilleur buteur du championnat. Six buts en six matches pour lui, et de loin le départ le plus prolifique de sa carrière. Bienvenue dans l’équipe-type.
Itay Shechter (Nantes)
Il l’a fait ! Muet depuis son arrivée en janvier, l’Israélien a enfin trouvé le chemin des filets avec Nantes. Idéal pour fêter la naissance de sa fille. La vraie question est maintenant de savoir s’il devra attendre la naissance du second pour en marquer un deuxième.