RMC Sport

Ligue 1 : l'exploit pour Caen, Dijon tombe très bas

Gradit devant Falcao

Gradit devant Falcao - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport la suite de la 30e journée et trois matchs potentiellement décisifs pour le maintien dans l'élite. Au programme à partir de 15 h : Monaco-Caen, Amiens-Bordeaux et Dijon-Nice.

[90'+5]

C'est terminé sur tous les terrains !

Lautoa ne parvient pas à égaliser de la tête sur un corner et Dijon s'incline finalement face à Nice, 1-0. Dans le même temps, Caen a fait l'exploit à Monaco (0-1) alors qu'Amiens n'a pas réussi à forcer la décision face à Bordeaux (0-0). Au classement, Caen devient barragiste, alors que Dijon se retrouve 20e.

[90'+2]

ASM-SMC (0-1) : Samba est toujours là, vigilant, pour conserver la victoire du Stade Malherbe. L'exploit est à portée de main.

[90']

On entre dans le temps additionnel sur tous les stades. Et avec un but maximum inscrit par match, tout reste possible. Caen peut-il tenir sa victoire en Principauté ?

[89']

PAS DE PENALTY !

On en reste à 0-1 entre Dijon et Nice, puisque M. Rainville n'accorde finalement pas le penalty. Dijon garde un mince petit espoir de revenir dans le match.

[87']

PENALTY POUR NICE ?

Lautoa stoppe irrégulièrement un attaquant niçois. Il y a toutefois appel à la vidéo pour confirmer la décision...

[85']

ASC-FCGB (0-0) : Costil à la parade !

Sur un drôle de ballon en cloche, le gardien de Bordeaux est mis en danger. Costil n'a pas d'autre choix que de mettre en corner.

[84']

DFCO-OGCN (0-1) : coup-franc pour Saïd

Le centre-tir du Dijonnais est vicieux, mais Benitez intervient bien dans les airs et repousse le danger.

[81']

ASM-SMC (0-1) : Aholou trouve la barre !

Quelle volée de l'ancien Strasbourgeois ! Le ballon fonce droit sur la barre transversale de Samba... et revient dans le dos du gardien. C'est finalement à côté. Tout réussit à Samba aujourd'hui.

[79']

ASM-SMC (0-1) : coup-franc pour Falcao

Brice Samba ne bouge pas d'un orteil sur cette frappe à 20 mètres du but. C'était bien vu : le ballon retombe après la barre transversale.

[77']

Un but en première période, un but en seconde période. La moyenne est tenue.

[74']

ASM-SMC (0-1) : Samba, troisième !

Jamais deux sans trois. Brice Samba est extrêmement solide sur sa ligne et repousse une nouvelle tentative monégasque. Pas la peine d'essayer, ça ne passera pas aujourd'hui.

[72']

ASC-FCGB (0-0) : la frappe lointaine de Basic !

Sa frappe soudaine était bien tentée et jette un petit froid au stade de la Licorne. Mais ce n'était pas cadré.

[69']

ASM-SMC (0-1) : Samba, deuxième !

Coup-franc de Golovin, tête de Lopes. Mais une fois de plus, Samba sort un arrêt-réflexe incroyable pour laisser Caen devant.

[67']

DFCO-OGCN (0-1) : coup-franc pour Kwon

Le ballon n'est pas assez levé. Les Aiglons dégagent facilement et se contentent de renvoyer loin devant.

[65']

ASC-FCGB (0-0) : toujours rien...

Mais Kamano est entré sur la pelouse à la place de Sankharé.

[61']

Le point sur le classement :

Après ce but niçois, les Dijonnais sont plus que jamais derniers du classement, avec deux points de retard sur le Stade Malherbe, barragiste.

16- Monaco, 30 pts.
17- Amiens, 30 pts.

18- Caen, 23 pts.

19- Guingamps, 22 pts (-1 match)
20- Dijon, 21 pts.

[59']

BUT !!!

Ca se complique pour Dijon... Runarsson sort de son but et intervient proprement une première fois, mais le ballon revient dans les pieds de Lees-Mélou. L'ancien Dijonnnais s'applique et ouvre le score pour Nice. 0-1...

BUUUT ! Lees-Melou enfonce son ancienne équipe et permet à Nice de mener 1-0 !

[55']

ASM-SMC (0-1) : le poteau sauve Caen !

Gelson Martins frappe au but et semble tromper Samba, mais le gardien du Stade Malherbe est secondé par son poteau droit.

[53']

Le deuxième carton jaune contre Sammaritano ! L'ailier dijonnais se laisse tomber afin d'obtenir un penalty et semble clairement simuler. Le résultat est là : deuxième carton et donc rouge. Dijon finira à 10 !

[51']

ASM-SMC (0-1) : le réflexe de Samba !

La main solide du gardien sur sa ligne ! Sur un corner bien tiré par Lopes, Glik place sa tête... et tombe sur Samba. Caen tient sa petite avance.

[47']

Trois changements en Ligue 1 à la pause :

Pour Bordeaux, Sabaly remplace Youssouf.

À Monaco, Vinicius a pris la place de Vainqueur côté ASM, et Diomandé a remplacé Ndom pour Caen.

[46']

Le jeu reprend à Dijon avant les autres matchs.

[45'+2]

C'est la pause en Ligue 1 !

Le début de ce multiplex s'avère franchement poussif, avec un seul but inscrit. Il est signé Crivelli, pour Caen, et permet à Malherbe de réussir une grosse perf à Monaco et de devenir barragiste... provisoirement, en attendant la seconde période.

[45']

DFCO-OGCN (0-0) : la parade de Runarsson !

Belle détente du gardien de Dijon pour sortir une frappe tendue de Barbosa. Nice se montre un peu plus pressant avant la pause.

[42']

C'est l'heure de la sieste digestive, à quelques minutes de la pause, pour ensuite reprendre la sieste.

[38']

ASM-SMC (0-1) : avertissement contre Ndom

Tacle dangereux avec le pied assez haut du milieu de terrain caennais sur Falcao. Le carton jaune est logique.

[36']

ASC-FCGB (0-0) : le piqué de Mendoza !

Grosse alerte encore sur le but de Costil ! Pablo perd le ballon dans les pieds de Konaté, qui transmet dans la surface à Mendoza. Le ballon piqué du Picard termine d'un rien à côté du but.

[35']

DFCO-OGCN (0-0) : la frappe de Cyprien...

Le ballon termine mollement dans les bras de Runarsson. Ce n'était pas réellement dangereux.

[33']

Ne faudrait-il pas des arrêtés préfectoraux contre les matchs pendant un week-end de changement d'heure ? Personne n'a l'air très réveillé là, en L1, en-dehors de Crivelli.

[31']

DFCO-OGCN (0-0) : Sacko trop court en contre...

Le Niçois prend bien la profondeur, mais ne parvient pas à faire la différence en vitesse. Il est repris par la défense. Runarsson peut récupérer la balle.

[28']

ASM-SMC (0-1) : la double frappe de Golovin !

Le Russe tente sa chance à deux reprises, mais trouve à chaque fois un Caennais sur la trajectoire. Ce sera finalement un corner pour les Monégasques.

[26']

ASC-FCGB (0-0) : Amiens joue le jeu à fond et tente de s'approcher du but de Costil. Bordeaux ne semble pas très inspiré pour le moment et se contente de défendre bas.

[23']

La belle finition de Crivelli ! Bien placé entre les deux défenseurs centraux, le buteur de Malherbe profite d'un centre impeccable de Fajr pour ajuster Subasic. Ca fait 1-0. Caen sort provisoirement de la zone rouge carmin.

BUUUUUUT ! CRIVELLI LANCE L'APRÈS-MIDI !

[21']

DFCO-OGCN (0-0) : la volée de Kwon non-cadrée

Esseulé côté gauche, le Sud-Coréen n'hésite pas à tenter sa chance à l'entrée de la surface sans contrôle. Sa volée termine loin du but.

[18']

Ôtez-moi d'un doute. C'est quand même pas une rediff de la finale d'hier soir ? On aura bien du spectacle aujourd'hui ?

[17']

On est sur un très petit multiplex pour le moment, avec des attaquants pas très inspirés dans le dernier geste partout en France.

[14']

ASC-FCGB (0-0) : Otero se présente devant Costil... à côté !

Sur un très bon centre de Pieters, Otero surgit grâce à une course croisée intelligente et frappe à côté du but. Les Bordelais s'en sortent bien.

[10']

DFCO-OGCN (0-0) : le poteau contre Danilo !

Grosse frayeur pour Dijon. Sur un corner, Danilo s'impose au premier poteau et tente une tête décroisée... qui échoue sur le poteau. Runarsson n'y était pas du tout.

[9']

DFCO-OGCN (0-0)

Les Dijonnais dominent ce début de match, sans mettre en danger Benitez pour le moment. Sammaritano a tenté sa chance de 20 mètres mais sa frappe n'a pas trouver le cadre.

[6']

ASM-SMC (0-0)

Après deux minutes de jeu interrompu pour soigner Crivelli, Fajr joue le coup-franc excentré. Falcao repousse au premier poteau.

[3']

ASM-SMC (0-0)

À Monaco, Caen joue sans surprise en contre-attaque. Crivelli déborde côté gauche... avant d'être fauché par Badiashile, très en retard. Avertissement pour le défenseur.

[2']

Quelle occasion pour Sankharé !

Déjà une première alerte pour Gurtner. Kamano lance son milieu de terrain dans la profondeur, plein axe. Mais la frappe de Sankharé est dévissée et termine à côté du but.

[1']

C'est parti à Amiens pour le match entre les Amiénois et les Girondins. Un coup d'envoi sous le signe de Nadiya.

[14h59]

Les six équipes sont sur les pelouses de Dijon, Amiens et Monaco. On attend le coup d'envoi de ce multiplex de la 30e journée maintenant !

[14h35]

Les joueurs s'échauffent sous un grand ciel bleu, de Dijon à Monaco. Coup d'envoi des trois matchs dans moins d'une demi-heure maintenant.

[14h29]

Tout le club de Dijon en lutte pour le maintien

Avant leur départ vers le stade, les joueurs du DFCO ont regardé une vidéo qui montre le soutien de l'ensemble du club pour son équipe. Les Dijonnais ont plongé à la 19e place, avec un point de retard sur l'En Avant de Guingamp.

[14h20]

Lees-Melou titulaire à Gaston-Gérard

L'ancien joueur du DFCO est de retour dans son ancien stade et il sera titulaire. Dijon peut compter de son côté sur Kwon, Said et Jeannot pour essayer de se sortir de sa mauvaise position.

Le onze de Dijon : Runarsson - Chafik, Yambéré, Lautoa, Haddadi - Marie, Amalfitano - Sammaritano, Said, Kwon - Jeannot.

Le onze de Nice : Benitez - Burner, Herelle, Dante, Boscagli - Lees-Melou, Barbosa, Cyprien, Makengo - Srarfi, Sacko.

[14h14]

Préville face à Gurtner et Dibassy

Pour son deuxième match sur le banc des Girondins, Paulo Sousa laisse Kamano et Briand sur le banc des remplaçants. Préville, Karamoh et Sankharé sont titulaires cet après-midi.

Le onze de Bordeaux : Costil - Koundé, Jovanovic, Pablo - Youssouf, Otavio, Sankharé, Basic, Poundjé - Karamoh, Préville

Le onze d'Amiens : Gurtner - Krafth, Gouano, Dibassy, Pieters - Otero, Monconduit, Blin, Mendoza - Konaté, Timite.

[14h08]

L'ASM avec Vainqueur et Falcao

En l'absence de Fabregas, blessé, Leonardo Jardim a choisi de titulariser William Vainqueur au cœur du jeu. En face, Caen va tenter de surprendre Subasic grâce à Ninga et Crivelli.

Le onze de l'ASM : Subasic - Sidibé, Glik, Badiashile, Henrichs - Aholou, Lopes, Vainqueur, Golovin - Falcao, Gelson Martins.

Le onze de Malherbe : Samba - Guilbert, Gradit, Djiku, Imorou - Ndom - Armogoum, Fajr, Deminguet, Ninga - Crivelli.

[13h08]

Bonjour à toutes et à tous !

Soyez bien réveillés malgré le changement d'heure. Après une longue finale de Coupe de la Ligue, la L1 reprend ses droits à 15 h ce dimanche avec des matchs qui sentent bon les tréfonds du classement. Dijon et Caen jouent leur peau face à Nice et Monaco, alors que Bordeaux et Amiens se retrouvent pour un match de la peur.