Ligue 1: l'OL, Amiens et Toulouse déboutés sur leur premier recours

La LFP ne cache pas sa "satisfaction". La Ligue de football professionnel annonce vendredi avoir "pris connaissance" du rejet des premiers recours déposés en référé (procédure d'urgence) par l'Olympique Lyonnais, l'Amiens SC et le Toulouse FC devant le tribunal administratif de Paris. Les trois clubs avaient entrepris une procédure pour contester la fin anticipée et définitive de la saison 2019-2020 de Ligue 1. Il ne s'agit cependant que d'une victoire sur la forme pour l'instance dirigeante du football, non pas sur le fond.
Au Conseil d'État de trancher
La Ligue explique que le tribunal administratif de Paris a "logiquement retenu, par trois ordonnances rendues ce vendredi après-midi, que les décisions de portée générale prises par le Conseil d’administration de la Ligue le 30 avril dernier ne pouvaient être contestées que devant le Conseil d’État". Celui-ci, plus haute autorité administrative, est "compétent" pour statuer sur "des actes de nature réglementaire pris par les autorités à compétences nationales telles que la LFP", toujours selon le communiqué.
La bataille juridique menée par les clubs s'estimant être lésés par l'arrêt de la saison n'est vraisemblablement pas terminée et devrait donc se poursuivre devant le Conseil d'État. Le choix d'établir un classement selon le nombre de points pris par match a privé l'Olympique Lyonnais d'une qualification européenne par le championnat, tandis que l'Amiens SC et le Toulouse FC ont été relégués en Ligue 2.