RMC Sport

Ligue 1: l'Olympique Lyonnais se saborde sur la pelouse du Losc

Depay et Traoré

Depay et Traoré - AFP

Devant à la pause, l'Olympique Lyonnais a fini par voir le Losc revenir en fin de match ce dimanche au Stade Pierre-Mauroy (2-2). Mariano Diaz a touché le poteau par deux fois.

[19h00]

Après trois défaites consécutives en Ligue 1, l'OL va rentrer du Nord avec un point mais le club rhodanien peut s'en vouloir. Largement supérieurs à des Lillois attentistes, les joueurs de Bruno Genesio menaient 2 à 0 à la pause grâce à un doublé de Traoré. Revenus des vestiaires avec un visage complètement différent, les Dogues ont réussi à égaliser alors que Mariano Diaz a touché deux fois le poteau.

[FT]

C'est fini à Lille ! Le Losc arrache le nul contre l'OL (2-2). Les buts ont été inscrits par Bertrand Traoré pour Lyon (21e et 44e) tandis que les réalisations lilloises ont été l'oeuvre de Nicolas Pépé (65e) et Luiz Araujo (81e).

[91e]

Servi dans la surface côté gauche, Luiz Araujo privilégie encore la solution individuelle. Son tir n'est pas cadré.

[90e]

Encore un carton jaune pour un Lyonnais. Et Houssem Aouar s'en tire bien. Après un coup de sifflet de l'arbitre, il dégage le ballon de dépit sauf que le cuir vient taper l'arrière du crâne d'un stadier dos au terrain.

[87e]

Mariano Diaz trouve encore le poteau ! Après un joli débordement, Memphis Depay envoie un centre dans le dos de la défense vers le deuxième poteau. Diaz se jette mais envoie le ballon sur le poteau de Maignan.

[84e]

Nabil Fekir ne perd pas de temps. En retard sur Ballo-Touré, il reçoit un carton jaune.

[83e]

Préservé jusqu'ici, Nabil Fekir est lacé par Bruno Genesio. Il remplace Tanguy Ndombele.

[83e]

Très en vue depuis son entrée à la place d'El Ghazi en première période, Luiz Araujo a beaucoup tenté, oubliant parfois ses partenaires. Il s'agit de son 3e but cette saison, le 2e en L1.

[81e]

BUT !!!

BUUUUUUT DE LUIZ ARAUJO ! Le Losc égalise ! 2-2 ! Après un corner de Thiago Mendes joué court, le ballon parvient à Luiz Araujo à une vingtaine de mètres. Le Brésilien frappe fort de l'intérieur du pied gauche. Anthony Lopes est battu à ras de terre !

[79e]

Nouveaux changements. Houssem Aouar entre et Jordan Ferri côté lyonnais. Dans les rangs lillois, le défenseur central Adama Soumaoro est remplacé par Ezequiel Ponce, l'attaquant argentin.

[78e]

Après plusieurs minutes au rythme très intense, ça retombe un peu au Stade Pierre-Mauroy.

[73e]

Premier changement pour Lyon avec Ferland Mendy qui remplace Rafael. Côté lillois, Soumaré prend la place de Maia.

[72e]

Après une frappe dévissée de Luiz Araujo, c'est l'OL qui attaque à nouveau. Centre de Rafael pour Mariano Diaz qui ne peut rabattre le ballon de la tête, au duel avec Soumaoro.

[69e]

MARIANO DIAZ SUR LE POTEAU ! Le match s'emballe et l'attaquant lyonnais est servi sur un centre en retrait de la droite. Il contrôle de la semelle et enchaîne à bout portant mais c'est plein poteau ! 

[68e]

Depay la joue encore solo. Dans un angle ultra fermé, le Néerlandais frappe directement mais Maignan était vigilant.

[65e]

BUT !!!

BUUUUUUT DE NICOLAS PEPE ! Le Losc réduit l'écart et revient à 2-1 ! Luiz Araujo accélère sur la gauche et entre dans la surface avant la passer vers Nicolas Pépé, au point de pénalty. L'ancien Angevin devance Morel pour tirer de l'intérieur du gauche en une touche ! Lopes est battu !

[65e]

Memphis Depay tente un tir très difficile, à une trentaine de mètres depuis la gauche. Une frappe qui s'envole dans les airs...

[61e]

Dépassé par la vitesse de Mothiba, Diakhaby déséquilibre l'attaquant sud-africain. Le défenseur lyonnais est averti.

[59e]

Quel coup de tête de Soumaoro ! Oublié sur un corner de Thiago Mendes, le défenseur lillois envoie une tête décroisée qui passe au ras du poteau de Lopes !

[56e]

Le numéro de Pépé ! Après une jolie transversale, l'international ivoirien arme du gauche. Anthony Lopes était attentif.

[52e]

Les Lillois sont clairement mieux. Ici, ils monopolisent le ballon après avoir obtenu un corner.

[49e]

Excellent ballon de Mendes vers Ballo-Touré sur l'aile gauche. Le latéral formé au PSG adresse un bon centre à ras de terre que Mothiba est tout proche de couper...

[48e]

Culotté Mike Maignan. Sous la pression de Mariano Diaz, il feinte la frappe pour dribbler l'attaquant lyonnais.

[46e]

C'est reparti à Lille !

[MT]

Mi-temps au Stade Pierre-Mauroy. L'OL mène sur la pelouse du Losc (0-2). Bertrand Traoré a inscrit un doublé (21e et 44e).

[45e]

Et ça commence par une nouvelle tentative de Bertrand Traoré, de loin. Au-dessus.

[45e]

En raison des deux arrêts de jeu provoqués par la blessure d'El Ghazi, il y aura trois minutes de temps additionnel.

[44e]

BUT !!!

BUUUUT DE TRAORE ! Le doublé pour le Burkinabé qui permet à l'OL de mener 2-0 ! Après un débordement côté gauche, Tousart transmet à Ferri dans la surface. Passe en retrait vers Traoré qui contrôle dos au but et parvient à frapper en pivot pour battre Maignan malgré plusieurs défenseurs !

[42e]

C'est compliqué pour le Losc. Les joueurs de Christophe Galtier n'arrivent plus à mettre le pied sur le ballon.

[39e]

Quelle occasion pour l'OL ! Sur un centre Marçal, Diakhaby se retrouve seul au second poteau mais se précipite et manque sa tête !

[38e]

Luiz Araujo répond à Traoré. A l'angle de la surface côté gauche, il enveloppe son ballon mais Anthony Lopes s'envole et se saisit du cuir facilement.

[37e]

Le break lyonnais n'était pas loin ! Depuis la gauche, Memphis Depay se remet sur son pied droit et envoie un centre rentrant à destination de Bertrand Traoré. Il effleure un ballon qui vient passer juste à côté du poteau de Maignan.

[35e]

Alors que l'OL fait désormais parler sa supériorité technique, Rafael obtient un corner en tentant un centre côté droit. Les joueurs lyonnais n'en feront rien.

[34e]

Depuis le but, les joueurs de Christophe Galtier ont pris un coup sur la tête. Ils n'arrivent plus à afficher le visage conquérant du début de rencontre.

[30e]

Le Losc déjà obligé de faire un changement. Après plusieurs minutes d'atermoiement, Anwar El Ghazi finit par laisser sa place. Le Brésilien Luiz Araujo le remplace.

[27e]

Anwar El Ghazi se retrouve de nouveau à terre. Il se tient le mollet après ce contre qui s'est développé côté droit avec Pépé. Il s'avère que Rafael a fait un croche-pattes à l'ex-joueur de l'Ajax à l'opposé du ballon. Le Brésilien reçoit un carton jaune.

[23e]

Juste avant le but, El Ghazi était resté au sol avant de sortir du terrain pour passer entre les mains des soigneurs nordistes. Une interruption de plusieurs secondes qui semble avoir fait perdre aux Lillois leur concentration.

[21e]

BUT !!!

BUUUUUT pour l'OL ! 1-0 ! Bertrand Traoré marque après une terrible faute de main de Mike Maignan ! Ferri renverse le jeu côté gauche vers Depay qui centre fort devant le but. Le gardien lillois se couche sur le ballon mais ne réussit pas à le bloquer. Un cadeau pour Bertrand Traoré qui suit et marque de près !

[18e]

Joli slalom d'El Ghazi qui entre dans la surface côté gauche. Il continue à dribbler avant de voir son centre en retrait repoussé à quelques mètres des buts de Lopes. Les Lyonnais partent en contre et Bertrand Traoré prend sa chance à l'entrée de la surface. Juste au-dessus !

[16e]

Pas inspiré... Alors que Lille venait d'obtenir un coup-franc excentré côté gauche, El Ghazi cherche le cadre et tire au-dessus. Edgar Ié était pourtant seul au deuxième poteau.

[13e]

Incursion de Jordan Ferri dans la surface des Dogues. Il centre en retrait vers Rafael, qui effectue un contrôle trop long... Débuts brouillons.

[11e]

Ce début de match est plutôt à l'avantage des Lillois. Les joueurs locaux parviennent à rester dans le camp lyonnais tandis que l'OL fait preuve d'imprécision.

[8e]

Coup-franc pour le Losc à une trentaine de mètres. Nicolas Pépé cherche la lucarne d'Anthony Lopes mais son ballon est un peu haut.

[5e]

Au tour de l'OL de se procurer un corner après un déboulé de Marçal. Depay l'envoie directement dans les gants de Maignan.

[2e]

Les Lillois mettent déjà la pression avec deux centres depuis la gauche. Ici, Ballo-Touré oblige Diakhaby à concéder le corner. Frappé par Pépé, il ne donnera rien.

[1re]

C'est parti au stade Pierre-Mauroy !

[16h59]

A noter que dans le premier match de Ligue 1 de ce dimanche, qui vient de se terminer, Nice et Nantes ont fait match nul (1-1). Le défenseur brésilien des Aiglons Dante a ouvert le score tôt dans le match avant qu'Emiliano Sala n'égalise sur pénalty.

[16h52]

Ce sera M. Benoît Millot au sifflet...

[16h45]

Quatre de chute pour l'OL ?

L'OL traverse une période très difficile en L1 puisque, depuis sa victoire contre le PSG à domicile le 21 janvier, les Rhodaniens ont enchaîné trois défaites en championnat... Contre Bordeaux, Monaco puis Rennes dimanche dernier (0-2).

[16h39]

L'OL pour ne pas laisser filer Monaco et l'OM

De leur côté, les Lyonnais pointent à la 4e place au classement. A la lutte avec Monaco et Marseille pour une place en Ligue des champions, l'OL compte huit points de retard sur l'ASM, qui a battu Dijon vendredi (4-0). Les joueurs de Bruno Genesio sont également à quatre points de l'OM, 3e, qui reçoit Bordeaux ce soir.

[16h37]

Le Losc pour sortir de la zone rouge

Après les premiers résultats de la 26e journée de Ligue 1 et notamment le nul entre Amiens et Toulouse samedi (0-0), le Losc se retrouve de nouveau dans la zone rouge. Le club nordiste pointe pour l'instant à la 18e place, synonyme de barrage contre le 3e de Ligue 2 en fin de saison. Un succès contre l'OL permettrait aux Lillois de remonter à la 15e place.

[16h36]

Les Dogues n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matchs de L1. Une victoire fin janvier contre Strasbourg à Pierre-Mauroy (2-1).

[16h30]

Le LOSC avec Pepe et Mothiba, sans Benzia

Et voici l'équipe lilloise choisie par Christophe Galtier : Maignan – Ié, J.Alonso, Soumaro, Ballo-Touré – Amadou (c), T.Mendes, Maia – Pepe, Mothiba, El Ghazi.

Remplaçants : Koffi, Dabila, Mendyl, Araujo, Soumaré, Ponce, Benzia.

[16h27]

La compo lyonnaise sans Fékir

Bruno Genesio a choisi de faire tourner une partie de son équipe après la victoire de jeudi sur Villarreal en 16e de finale de Ligue Europa (3-1). Nabil Fékir débute sur le banc à l'instar du défenseur brésilien Marcelo.

Le onze de l'OL : Lopes (c) – Rafael, Diakhaby, Morel, Marçal – Tousart, Ndombélé, Ferri – B.Traoré, Mariano, Memphis

Remplaçants : Gorgelin, Marcelo, F.Mendy, Aouar, Diop, Fekir, Gouiri.

[16h13]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre entre Lille et l'Olympique Lyonnais ! Coup d'envoi à 17h au stade Pierre-Mauroy !