RMC Sport

Ligue 1 : l’OM joue une finale

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Dans sa course à une qualification en Ligue Europa, l’OM doit absolument s’imposer dimanche face à Lyon (21h). Un adversaire direct qui compte cinq points d’avance sur Marseille et qui a également fait de la 5e place son objectif prioritaire.

La course à l’Europe en fin de saison, ils connaissent. Mais une comme celle de cette année, pas vraiment. Depuis plus d’une décennie, Lyon et Marseille étaient habitués à tout donner pour aller chercher une place sur le podium, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Cette fois, ce n’est « que » la Ligue Europa qui est dans le viseur des deux Plympiques. Pas si mal direz-vous, vu la saison en dents de scie des hommes de Rémi Garde et José Anigo. Mais dans cette quête d’Europe, le match de ce dimanche au Vélodrome (21h) revêt une importance bien plus importante pour les locaux.

Sixième à cinq points de son adversaire du jour, l’OM se doit de l’emporter pour espérer terminer dans le Top 5. « On peut parler de dernière chance, effectivement, déclare José Anigo. S’il y a bien un match sur lequel on peut encore avoir de l’espoir, même s’il est infiniment petit, il est là. Il faudra jouer le match pour cette Ligue Europa. C’est toujours un beau challenge de jouer une Coupe d’Europe. »

Le mercato de l'OM pourrait en dépendre

Conscient d’être dans la position du chassé mais d’avoir un matelas assez confortable à trois journées de la fin du championnat, Rémi Garde sait que ses joueurs seront très attendus. « Marseille n’a pas le choix. Je sais ce que cela veut dire. Mes joueurs sont prêts, je les ai prévenus, promet le coach lyonnais. Pour nous, la concentration doit être maximale, comme elle l’a été ces dernières semaines. Bien sûr que l’équipe a répondu positivement dernièrement, mais au coup d’envoi, il faudra tout remettre sur le terrain. Je pense qu’on en a les possibilités, mais il faudra le faire. »

En attendant l’arrivée de Marcelo Bielsa, dont la signature a été officialisée ce vendredi sur RMC par Vincent Labrune, l’OM s’est donc trouvé une vraie raison de vibrer. Même si une place en C3 aurait une saveur bien moindre qu’un titre ou qu’une qualification pour la Ligue des champions, elle pourrait donner une autre tournure à la prochaine saison. Et surtout au prochain mercato. Susceptible de partir, André Ayew estime d’ailleurs que c’est un élément de motivation suffisant : « Je ne pense pas que l’Olympique de Marseille dénigre la Ligue Europa. Ça, c’est vous qui le dîtes. Je sais qu’on va tout faire pour y arriver. » Surtout que derrière, il n’y aura plus de dernière chance.

A lire aussi :

>> OL : Garde, le mystère s’épaissit

>> PARIS RMC : les bons plans de la 36e journée

>> Labrune : « Bielsa, une très grande chance pour l’OM »

AA avec EJ et F.Ge