RMC Sport

Ligue 1 : L'OM s'écroule à nouveau (2-0)

-

- - -

L'effet Michel n'aura pas duré longtemps. Après sa large victoire 6-0 contre Troyes dimanche dernier, l'OM s'écroule à nouveau à Guingamp. Dominateur dans la possession mais imprécis dans la finition, les Marseillais se sont fait surprendre par des Bretons impitoyables en contre. L'OM reste 13e et enregistre une 3e défaite en 4 matches.

90+3' : C'est terminé, Guingamp s'impose enfin après 3 défaites d'affilée grâce à deux buts signés Privat et Benezet. L'OM, après sa large victoire dimanche dernier, retombe dans ses travers et enregiste une troisième défaite en 4 matches. Inquiétant.

90+1' : Jocelyn Gourvennec gagne du temps et fait rentrer Niil De Pauw à la place de l'excellent Marcus Coco.

90' : 3 minutes de temps additionnel, et Lemina s'énerve tout seul.

89' : OH QUEL BUT DE NICOLAS BENEZET ! QUEL BUT ! Coco accélère sur son aile droite et sert Benezet à 25m du but. L'ancien Caennais ne se pose aucune question et balance une frappe à mi-hauteur que Mandanda effleure sans pouvoir l'empêcher de finir dans le petit filet ! C'est gagné pour Guingamp !

88' : Mana Dembélé part en contre seul, accélère, et envoie sa frappe en tribunes. La L1 qu'on aime.

87' : Lemina égalise mais Alessandrini, passeur décisif, était hors-jeu. Match plein pour l'ancien Rennais, décidément.

86' : Lössl reste au sol après que Rekik lui est retombé dessus. Le portier guingamps se relève après une bonne minute de gagnée.

85' : Sur un énième corner, Lössl se troue complètement mais les Marseillais ne parviennent pas à marquer dans le but vide !

84' : Les Marseillais poussent pour tenter d'égaliser. Les corners s'enchainent sur le but de Lössl, sans pour autant qu'il y ait véritablement danger pour les Bretons.

82' : Sparagna aura attendu une minute avant de prendre un jaune pour un dégagement droit dans la jambe de Coco. Bien joué champion !

81' : Comme pressenti, Lassana Diarra sort. Il est remplacé par Stephane Sparagna.

80' : Lassana Diarra est visiblement touché. Ca ne s'arrange pas pour l'OM.

79' : Quelqu'un a vu Lucas Ocampos ? Parce qu'il est censé être entrer en jeu mais impossible de le situer sur le terrain.

78' : Bouna Sarr remplace Remy Cabella côté marseillais.

77' : Sloan Privat, le buteur, laisse sa place à Mana Dembélé. Dans le même temps, Mustapha Diallo laisse sa place au vétéran Lionel Mathis.

76' : LÖSSL S'IMPOSE ENCORE ! Alors que Michy avait éliminé TROIS joueurs guingampais à l'entrée de la surface, le gardien de l'EAG gagne son duel face au Belge ! C'est peut-être le tournant du match !

74' : GUINGAMP OUVRE LA MARQUE ! Tout part d'un ballon récupéré par Diallo sur Cabella. Le milieu guingampais lance Briand qui n'est pas hors-jeu (merci l'alignement de la défense). L'ancien Lyonnais élimine Nkoulou, fixe Mandanda et sert Privat en retrait qui frappe dans le but vide ! 1-0 pour Guingamp !

72' : Amaury 'Je Siffle Tout' Delerue signale une faute sur le corner. Guingamp va pouvoir se dégager.

71' : Michy s'en charge et envoie une belle frappe enroulée que Lössl repousse en corner !

70' : Cabella obtient le coup-franc à 28m des buts de Lössl. Bon coup-franc à suivre...

69' : Mendy trouve Alessandrini en retrait mais la frappe du numéro 11 marsellais... ouais non pas la peine vous connaissez la suite.

67' : Sloan Privat réclame un penalty pour une poussette de Rekik dans la surface. C'était limite mais M. Delerue ne siffle pas.

65' : Alessandrini dédouble avec Manquillo. L'Espagnol lui laisse le ballon et assiste à un sublime centre de l'extérieur d'Alessandrini qui part directement derrière le but. L'Espagnol va rentrer chez lui en pleurant ce soir je pense.

64' : A 30m vers l'angle de la surface sur la gauche, Benezet rate complètement son coup-franc. Que c'est laborieux.

63' : Barrada cède sa place à Ocampos.

61' : Superbe tacle en retard de Nkoulou sur Briand qui partait lancé. Carton jaune pour le Camerounais. A défaut de voir du beau football, on est servi côté boucherie-charcuterie.

60' : Encore un geste de génie de la part d'Alessandrini qui invene la "main plongeante" dans la surface. Carton jaune.

59' : Manquillo, desespéré de courir dans le vent, a décidé de ne plus monter. On le comprend.

57' : Alessandrini obtient le corner côté droit. Barrada s'en charge une nouvelle fois mais le gardien guingamp est Lössl à la retombée du ballon et dégage des deux poings.

56' : Oh Benezet petit filou ! L'ancien Caennais tente le lob du pointard ! Le ballon file vers la lucarne et oblige Mandanda à claquer le ballon en corner !

54' : Corner pour Marseille, tiré par Barrada. C'est boxé par Lössl. Ces 10 premières minutes de la seconde période sont rythmées, mais les deux équipes sont toujours aussi imprécises.

53' : Les joueurs de Jocelyn Gourvennec n'hésitent pas à presser très haut, e qui ne semble visiblement pas du goût du milieu marseillais qui peine toujours autant à construire.

51' : Les Guingampais sont revenus avec les meilleures intentions. Il ne manque que la dernière passe aux Armoricains pour arriver au bout !

49' : 4e pigeon abattu par Alessandrini ce soir.

48' : Superbe ouverture de Kerbrat vers Privat qui dévie de la tête pour Briand mais l'ancien Lyonnais tape la pelouse avant le ballon et rate donc totalement sa frappe.

47' : Nouvelle ouverture pour l'homme invisible de la part de Younousse Sankharé. Et si, en réalité, le milieu guingampais était un génie incompris qui voyait les appels de ses coéquipiers dans le futur ?

46' : Les Guingampais donnent le coup d'envoi de la seconde période !

45' : C'est la mi-temps à Guingamp ! Après un début de match sur les chapeaux de roues avec un penalty manqué par Guingamp, la rencontre s'est endormie et les deux équipes ont eu bien du mal à mettre leur jeu en place. On s'ennuie un peu du côté du Roudourou pour le moment.

44' : BATSHUAYI ! Que le Belge est fort dos au but ! Servi par Cabella, Batshuayi se retourne et frappe pied gauche. Le tir est detourné et frôle le poteau de Lössl !

42' : Marcus Coco prend une nouvelle fois le dessus sur Benjamin Mendy et s'échappe sur l'aile. L'ailier guingampais envoie un centre à mi-hauteur que Rekik dévie de son popotin vers son propre but mais Mandanda est vigilant et empêche le Néerlandais d'inscrire un superbe CSC.

41' : Guingamp part en contre. Coco profite des 3km de retard de Mendy sur l'aile pour s'échapper mais la frappe du jeune ailier guingampais est contrée par Karim Rekik.

40' : Il reste 5 minutes de jeu dans cette première période et aucune des deux équipes n'a vraiment réussi à développer du jeu. On se croirait un dimanche à 14h.

38' : Chute ! Chute du rythme du match !

36' : Batshuayi parvient à se retourner à l'entrée de la surface et frappe fort mais Lössl est serein et capte le ballon en deux temps ! Enfin un peu d'action depuis 5 minutes !

35' : C'est au tour de Jimmy Briand de tenter sa chance à 20m. Toujours sans succès.

33' : Chute de Romain Alessandrini après une feinte de corps de Benezet. Gracieux.

32' : Les Marseillais commencent à (enfin) combiner correctement. Bien lancé à 25m, Cabella tente sa chance mais sa frappe est trop écrasée. Lössl s'empare du cuir.

30' : Enfin la première occasion marseillaise ! Alessandrini hérite du ballon dans la surface après un cafouillage défensif. La frappe de l'ancien Rennais est puissante mais passe au-dessus !

29' : Younousse Sankhare lance parfaitement un coéquipier invisible dans le dos de la défense marseillaise. Sortie de but.

28' : Jonas Lössl, petit coquin ! Après une dangereuse passe en retrait de Sorbon, le portier de Guingamp se permet un crochet à 4m de son but pour éliminer Batshuayi. Suicidaire, mais efficace !

27' : Alors que Lars Jacobsen est en train de péter un boulon sur son côté droit. Le Danois hurle, bras levés, pour qu'on lui donne un peu le ballon.

25' : Barrada enroule au second poteau mais ne trouve que la tête de Jérémy Sorbon. Guingamp part en contre mais Benezet s'emmele les pinceaux dans ses appels de balle.

24' : Faute (peu évidente) de Coco sur Cabella à une trentaine de mètres des buts. Bon coup-franc à suivre pour l'OM.

23' : Ils avaient raison d'exulter, puisque Diallo vient de se créer la plus belle occasion du match en reprenant de la tête le corner de Benezet. Le ballon passe juste à côté du poteau gauche de Mandanda qui était battu !

22' : Le Roudourou exulte pour un corner. On en est là.

21' : Je jette un oeil à mon chiantomètre, et oui, effectivement, on s'ennuie sévère ici à Guingamp !

19' : Hors-jeu sur coup-franc lointain pour Guingamp. Voilà. C'est tout. Vous pouvez rire.

18' : On attend toujours la première occasion nette du match (l'affreux penalty de Privat ne compte pas).

17' : Briand décale Lemaitre sur la gauche. Le latéral guingampais envoie un long centre vers Privat qui s'écroule après une poussette de Nkoulou. M. Delerue ne dit rien, mais c'était limite !

16' : Distribution générale de biscottes ! C'est au tour de Lemaitre de recevoir le précieux sesame pour une grosse faute sur Alessandrini.

15' : Superbe jeu en triangle côté guingampais entre Sorbon, Sankharé et le banc de touche marseillais. Touche pour les Phocéens.

14' : Benjamin Mendy fauche Marcus Coco qui vient s'empaler sur une barrière. Jaune pour le latéral marseillais.

13' : Briand centre de manière acrobatique pour Privat mais Nkoulou parvient à prendre le dessus sur l'attaquant guingampais de façon peu académique. L'OM semble bien moins fringant que le week-end dernier pour le moment.

12' : Superbe relance de Mandanda qui trouve un partenaire. Sur le banc de touche.

11' : Barrada envoie un long ballon tendu qui passe devant le but sans que personne ne le touche. La défense guingampaise semblait aussi réactive qu'un octogénaire sous Prozac sur ce coup-là.

10' : Premier tacle Yatabaresque de la rencontre de la part de Yatabaré. Faute, et coup-franc à suivre pour l'OM à 40m des buts.

8' : Du coup, Guingamp s'en sort en contre ! Benezet hérite d'un ballon et lance le contre à 45m des buts. L'ancien Caennais lance Briand sur la droite. Jimmy B. tente le lob sur Mandanda mais c'est complètement raté. Dommage !

7' : Les Olympiens pressent fort et empêchent toute relance guingampaise. Les Phocéens ont beaucoup de mal dans les 30 derniers mètres, cependant.

5' : Les Marseillais démarrent enfin leur match et se mettent en place. Le ballon circule bien entre les Phocéens.

4' : A ce stade ça devient un peu grave pour Guingamp. Va-t-il falloir un CSC pour que les Bretons arrivent à marquer ?

3' : SLOAN PRIVAT LA LEGENDE QUI RATE SON PENALTY ! TOUT SIMPLEMENT FABULEUX RICHARD ! L'ancien Caennais tire très mal son penalty quasiment plein axe et bute sur Mandanda !

2' : JIMMY BRIAND S'ECROULE, FAUCHÉ PAR LASSANA DIARRA ! PENALTY ! Jaune pour le milieu marseillais ! Ca commence fort !

1' : C'est parti à Guingamp ! Marseille a donné le coup d'envoi !

20h29 : C'est Amaury Delerue qui sera chargé d'arbitrer cette rencontre. Promis, j'essaierai de pas trop faire de vannes sur son nom.

20h27 : En fait ils étaient juste dans le couloir. Maintenant, ils rentrent pour de vrai sur la pelouse. Je crois qu'on est à la bourre sur le protocole.

20h25 : Les joueurs entrent sur le champ de pat-.. sur la pelouse du Roudourou !

20h22 : Le Roudourou est plein ce soir. A défaut d'être au top sur le terrain, les Bretons sont toujours au top dans les tribunes.

20h20 : Du côté de Guingamp, Jocelyn Gourvennec a décidé de mettre un grand coup de balai par rapport à l'équipe qui s'est lourdement inclinée à Bastia (3-0) le week-end dernier. Baca, Leveque, Giresse, Salibur et Dembele sautent du onze. 

20h16 : Michel, pour sa deuxième sur le banc de l'OM, n'a pas fait dans l'originalité et aligne le même onze que celui qui a étrillé Troyes le week-end dernier. On retrouve donc le 4-3-3 de dimanche avec Diarra en 6, Lemina 8 et Barrada en meneur. Devant, Alessandrini et Cabella sont en soutien de Batshuayi.

20h12 : La dernière victoire de Guingamp contre l'OM remonte à plus de 12 ans. En avril 2003, les Guingampais s'imposaient 2-0 au Vélodrome grâce à des buts signés Lionel Bah et... Didier Drogba !

20h09 : Encore moins rassurant pour les Bretons : les 8 dernières confrontations entre l'OM et Guingamp ont tourné à l'avantage des Phocéens. Même l'an dernier, quand Guingamp tapait les gros, l'OM s'était imposé 1-0 au Roudourou.

20h06 : C'est encore plus inquiétant du côté de Guingamp qui réalise un grand chelem à l'envers pour le moment. 3 défaites face à Nantes, Lyon et Bastia, 5 buts encaissés, aucun but marqué : les Bretons sont en pleine déroute.

20h03 : Après un début de saison pour le moins inquiétant avec deux défaites face à Caen et Reims, l'OM s'est rattrapé dimanche dernier avec la manière. Face à Troyes, les hommes de Michel n'ont pas fait de détails et se sont imposés 6-0. Malgré cette victoire, l'OM pointe toujours à la 13e place du classement avec 3 petits points.

20h00 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match d'ouverture de la quatrième journée de Ligue 1 opposant l'En Avant Guingamp et l'Olympique de Marseille.